Le Velebit, un parc national classé au patrimoine mondial de l’Unesco

Massif Velebit Nord Rozanski vrh

Le Velebit est un massif montagneux sur lequel se trouve deux parcs nationaux. L’ensemble du massif est sous la protection de l’UNESCO et fait partie du réseau des réserves mondiales de la biosphère. C’est la destination préférée des alpinistes, des grimpeurs, des sportifs et des aventuriers écologiques.


carte velebit parc nationale en croatie

Le Velebit Nord, un massif et des parcs encore méconnus

Le massif du Velebit situé en Croatie est la plus longue chaîne des Alpes dinariques. Mais le massif de Risnjak, du Biokovo ou encore le Parc National de Plitvice font aussi partie des Alpes dinariques qui s’étendent ensuite sur toute le région balkanique.

L’eau, qui est une ressource abondante et relativement peu exploitée, a créé un relief karstique offrant des cavités parmi les plus profondes au monde et qui font le bonheur des spéléologues. La faune et la flore, souvent fragilisées, sont adaptées aux différents habitats naturels et abritent de nombreuses espèces endémiques, protégées entre autres par dix-sept parc nationaux.

L’une des plus belles zones du massif du Velebit et pourtant peu touristique est la zone de Krasno Polje et la rivière Krupa et son impressionnant canyon karstique.

Randonnée dans le canyon de Krupa

Le point de vue est l’un des plus faciles d’accès surtout si vous n’êtes pas un expert en randonnées. Vous n’aurez pas beaucoup d’efforts à faire pour admirer la vue panoramique sur le cours de la rivière, ses chutes, l’original pont en pierres en arches de Kudin most, situé près du monastère serbe orthodoxe de Krupa.

canyon de la rivière krupa en été
randonnée à Kudin most

La Krupa sillonne entre les montagnes et les paysages de campagne, et propose des eaux rafraîchissantes et tonifiantes dans certaines de ses cascades où l’on peut se baigner et profiter d’une tranquillité absolue à l’écart des circuits touristiques.

chutes de berberov buk

Les sportifs et amoureux de la nature préparant leurs vacances de printemps ou d’été, pourront découvrir les richesses naturelles du Velebit. Ce parc est inscrit au programme « Homme et Biosphère » de l’UNESCO. Parmi les curiosités à ne pas manquer : Carsko vrilo, Pisani kamen, Kubus (Ura, Kocka), Granični kamen, Mirila…

Contacts utiles :

Jean Claude Zuza, meilleur guide francophone dans le massif du Velebit

jean claude zuza randonnées dalmates

Guide spécialiste des randonnées en montagne et dans les parcs nationaux de Lika et Dalmatie

Retenez en particulier sa randonnée dans le canyon de Krupa en mode 4h ou 6h pour avoir le meilleur aperçu de ces grands espaces verdoyants.

Randonnée à cheval au coeur de Velika Planina avec Bozidar « Bruce » Yerkovich,

Avec Bruce, partez dans les grands espaces du parc national de Velebit nord pour une randonnée à cheval et à pied à la découverte des traces des ours, des lynx, de la faune et de la flore et des modes de vie locaux…

bozidar yerkovich
Découvrir le Velebit à cheval avec les Lippizans

Responsable De Son Ranch À Linden Tree À Velika Planina

Guide Et Accompagnateur De Randonnées Et Treks À Cheval Et À Pied

Maison Et Table D’hôtes Linden Tree Avec Hébergements Insolites

Séjours Multiactivités Dans Le Velebit Nord

En savoir plus sur Linden Tree

Les derniers articles par Office de tourisme de Croatie (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *