Aller au contenu

Naturisme en Croatie : les meilleures plages naturistes en Croatie?

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. QUE FAIRE EN CROATIE ?
  6. /
  7. Plages en Croatie, baies et criques de rêve
  8. /
  9. Naturisme en Croatie : les meilleures plages naturistes en Croatie?

Le Naturisme en Croatie progresse chaque année. Dès l’époque de la Yougoslavie, à la faveur de l’intérêt des touristes allemands pour cette pratique, des plages naturistes ont vu le jour en Croatie. Comment la Croatie est-elle devenue l’une des meilleures destinations pour faire du naturisme? Quelles sont les meilleures plages naturistes en Istrie et en Dalmatie?


Naturisme en Croatie : la Croatie, paradis des naturistes


fkk plage naturisteLe naturisme en Croatie est en réalité une longue tradition depuis un demi siècle. La Croatie est une destination qui est tout à fait indiquée pour la pratique d’un tourisme balnéaire naturiste. La Croatie est dotée d’un certain nombre de plages où le naturisme est tout à fait admis (plages mixtes) ou pratiqué exclusivement. Si les Croates ont un rapport au corps assez réservé dans l’ensemble, la forte présence d’un tourisme allemand explique beaucoup la propension des plages naturistes en Croatie et la Freikörperkultur, culture du corps. On en trouve dans chacune des régions côtières et en particulier en Dalmatie…. En fait, la Croatie a développé une culture autour du naturisme depuis plus de 50 ans.

Les plages naturistes se distinguent par le sigle FKK . Par commodités : on entend douche, café, restaurant, surveillance, wc et eau potable…


Existe-t-il des plages de sable naturistes en Croatie ?


Il existe peu de plages de sable en Croatie, par conséquent, si le sable est l’une de vos exigences, vous risquez bien d’être déçus. Les plages de sables sont rarement grandes et très prisées, donc elles sont plutôt considérées comme familiales. Il est bien sûr interdit de faire du naturisme dans les plages ne mentionnant pas FKK. La seule plage sable en Croatie officiellement naturiste et nudiste est la plage de Sahara sur l’île de Rab à Lopar, dans la baie du Kvarner, qui se situe entre l’Istrie et la Dalmatie, donc plutôt au Nord de la Croatie.

croatie plage sahara lopar rab


Où peut-on pratiquer le naturisme en Croatie?


Plusieurs options sont possibles pour faire du naturisme en Croatie. Si vous êtes amateur de camping, vous pourrez sans problème trouver des campings naturistes ou avec sections réservées aux naturistes sur toute la côte adriatique de Croatie. L’accès aux plages est alors gratuit, en général, puisque compris dans les services du camping.

Si vous préférez rester libre et explorer diverses plages, il existe des plages en accès libre (voir ci après) ou d’accès payant, qui n’obligent pas à acheter d’autres services.

Si vous souhaitez vraiment baigner dans une atmosphère naturiste, vous pourrez préférer le parc naturiste de Koversada à Vrsar, qui est le premier centre touristique uniquement dédié aux touristes naturistes. Le parc naturiste de Koversada se situe idéalement dans la baie de Limski, près de Porec en Istrie et célèbre ses 40 ans d’existence. Il serait erroné de faire du complexe naturiste de Koversada Vrsar le Cap d’Agde croate, car l’esprit de Koversada n’a rien à voir au très libéré et libertin Cap d’Agde. Le centre croate bénéficie également d’une sûre réputation internationale, d’autant qu’il accueille jusqu’à 6000 personnes, venues du monde entier. Mais il est beaucoup plus tourné autour de la dimension touristique et philosophique du naturisme, tout en proposant des services proches d’un séjour en Club vacances. Pour profiter de votre séjour, vous pourrez opter pour une place de camping, une villa 2* ou un appartement 3 * selon le confort recherché et vous pourrez pratiquer diverses activités (tennis, foot, basket, nautisme etc), sans avoir à bouger ou presque d’autant qu’il y a plages, piscines, forêts d’oliviers et d’arbustes pour se balader, restos et snacks, et une foule de loisirs pour toute la famille. Toutefois, on n’y retrouve pas la dimension sexuelle qu’il y a au Cap d’Agde dans certaines zones nudistes.

» Réserver au complexe Koversada Istra?

Vrsar Koversada parc naturiste croatie


Les plages naturistes en Croatie sont-elles en accès libres?


Toutes les plages naturistes en Croatie ne sont pas gratuites d’accès, car beaucoup sont la propriété de campings. Par conséquent, si vous n’êtes pas client du camping, il vous sera demandé un droit d’entrée en général fixé entre 3 et 5€ par personne et par jour.

Quelles sont les meilleures plages naturistes en Croatie?

1 commentaire pour “Naturisme en Croatie : les meilleures plages naturistes en Croatie?”

  1. Bonjour. Le naturisme a débuté dans l’ex Yougoslavie dans les années 30 par des membres de la famille royale britannique férus de vie naturelle. A partir de 1945 il a été officiellement développé dans toute l’ex Yougoslavie par le président Tito, pour des raisons de tourisme qualitatif (les naturistes ne polluent pas, respectent la propreté des plages), et aussi parce qu’il estimait que cette pratique permet d’assainir les mentalités.

    Remarque : le naturisme est très pratiqué en toute liberté à bord des voiliers venus d’autres pays, sans obligation de chercher une zone naturiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. CROATIE
  4. /
  5. QUE FAIRE EN CROATIE ?
  6. /
  7. Plages en Croatie, baies et criques de rêve
  8. /
  9. Naturisme en Croatie : les meilleures plages naturistes en Croatie?