Les plages de sable en Croatie sont rares et donc très prisées… d’autant qu’elles sont en général petites … Évidemment, en plein mois d’août, trouver une place en journée est souvent mission impossible sur une sable de plage croate à moins d’opter pour une petite île assez méconnue comme Dugi Otok…
Les plus belles plages de sable en Croatie
Carte des 10 plus belles plages de sable en Croatie
Plages de sable fin en Croatie sur les îles
Voici les principales plages de sable de Croatie situées sur les îles et en Dalmatie:
La Plage de sable blanc et fin est rare en Croatie, elle existe sur l’Ile de Dugi Otok et c’est peut-être la plus impressionnante!
La plage de Saharun (ci-dessous) près de Soline sur l’île de Dugi Otok est sûrement en haut du podium de par sa taille, son environnement et la qualité de ses eaux et de son sable!
Sinon, l’une des plus belles plages de sable fin en Croatie à découvrir est la plage de Sunj. La plage de Sunj est située sur l’ île de Lopud, qui fait partie de l’archipel des Elaphites au large de Dubrovnik. Elle offre une qualité de sable très rare en Croatie et même si elle n’est pas très grande, elle est confortable.
Dans les zones touristiques, l’une des plages de sable fin en Croatie les plus réputées est peut-être celle de Lumbarda sur l’île de Korcula.
C’est une plage de sable fin, où les eaux sont encore cristallines et qui n’est pas totalement envahie de transats, même si en août bien sûr, il y a du monde. Elle est très agréable, car bordée par la forêt, ce qui permet d’associer plages et balades pour trouver un peu de fraîcheur…
- A Posedarje, à 25 km de Zadar
Plages de sable en Istrie
- Plage de Levan dans l’archipel de Medulin
Plages de sable en Croatie dans le Kvarner
- La baie de Klimno (île de Krk)
- Rajska plaža à Lopar (île de Rab) qui est à juste titre appelée « plage du paradis »
Plages de sable en Dalmatie du Nord
- Une petite partie de la plage de Saharun ou Sakarun près de Soline sur l’île de Dugi Otok : attention elle est très limitée, car le reste est en galets, donc pour trouver une place, mieux vaut être matinal
- La plage d’Uvala Lojena, plage de sable blanc dans l’archipel des îles Kornati
- Plage de sable de la baie de Vrgada, île au large de Pakostane que vous pouvez découvrir en compagnie de David Maksan à l’occasion de sa balade en bateau matinale de 3h pour croiser les dauphins de l’Adriatique et profiter des joies du snorkeling en Dalmatie
- La baie de Saldun (Ciovo)
- Sabusa, Jelenica et Kostanj (île de Ugljan, Kukljica)
- Les plages de l’ île de Susak
- Slanica sur l’île de Murter
- Trincel (Pag)
- La plage de Sveti Duh (Pag)
Plages de sable en Dalmatie centrale :
- La plage de Mlaska (Hvar)
Plages de sable en Dalmatie du Sud:
- La baie de Saplunara sur l’île de Mljet
- Les plages de Stončica et Zaglav (île de Vis)
- Kolocep (Elafiti)
A 20 min en ferry de Dubrovnik, retrouvez la minuscule île de Kolocep, exclusivement piétonne, où se trouvent deux baies pleine d’attrait : Gornje et Donje Celo. L’île de Kolocep appartient à l’archipel des Elaphites (Elafiti) et compte une belle plage de sable, ainsi que des plages avec des cailloux et des rochers, selon votre envie. Très verte, cette île vous permettra facilement de profiter de la végétation méditerranéenne pour vous protéger du soleil une fois que le farniente sur la plage sera terminé…
Meilleures plages de sable en Croatie sur le littoral
La riviera de Zadar est l’une de celles qui dispose du plus grand nombre de plages de sable en Croatie. Vous en trouverez une très célèbre à Nin : Ninjska Laguna la plage de la reine. A proximité également les plages de Privlaka, de l’île de Vir, connectée au littoral par un pont donc facile d’accès, à Ljubac à 15 km de Zadar et à Posedarje, à 25 km.
→ Les plages de la Riviera d’ Omis sont parmi les plus belles du littoral croate en Dalmatie…
Donja Ostrvica, Mali rat (Omis), Duce, Medici, Dugi Rat, Nemira, Gata, Ostrvica, Jesenice, Pisak, Krilo Jesenice, Stanici, Lokva Rogoznica, Supetar…
→ Tucepi est une ville aux environs de Makarska qui offre la plage la plus longue de la riviera, d’environ 3km et bordée d’une allée de pins… Le cadre est vraiment idyllique, en dehors des cailloux!
→ Trstenica (Orebic, presqu’île dePeljesac)
→ Prapratno (Ston, Peljesac)