3. CROATIE
  5. La Croatie vue par les voyageurs : Récits de voyage
  7. Premier voyage en Croatie en bus en solo : une semaine fantastique en Dalmatie en septembre

Premier voyage en Croatie en solo et en transports en commun. C’est l’occasion de découvrir en une semaine quelques uns des plus beaux sites de Croatie, entre la Dalmatie du Nord, le parc national de Plitvice, les îles Kornati et Split.

Revenue de mon voyage en Croatie en solo, je vous propose un compte rendu de ce séjour d’une semaine en Croatie réalisé en bus, entre Krka, Vodice, Kornati, Plitvice et Split.

riva de split en croatie

Voici le planning que j’ai suivi pour ce séjour en Croatie en solo en Septembre:

– Samedi 21/09 : Trajet Paris/Split puis transfert à la gare routière de Split et départ pour Skradin (nuit à Skradin)
– Dimanche 22/09 : Parc national de Krka (nuit à Skradin)
– Lundi 23/09 : Trajet Skradin/Vodice (nuit à Vodice)
– Mardi 24/09 : Excursion depuis Vodice dans les îles Kornati (nuit à Vodice)
– Mercredi 25/09 : Trajet Vodice/Plitvice et parc national de Plitvice (nuit à Plitvice)
– Jeudi 26/09 : Parc national de Plitvice (nuit à Plitvice)
– Vendredi 27/09 : Trajet Plitvice/Split (nuit à Split)
– Samedi 28/09 : Journée à Split (nuit à Split)
– Dimanche 29/09 : Retour à Paris

Itinéraire en Croatie à partir de Split : Split – Krka – Vodice – îles Kornati – Plitvice

croatie en solo itineraire split krka vodice kornati plitvice

Budget en Croatie en solo : mes dépenses

Avion : 320€ en réservant moins de 2 mois avant le départ (Paris/Split + Split/Paris)
Logement : 2180 kunas pour 8 nuits (286€)
Transports sur place : 498 kunas (65€)
Parcs et excursions : Krka 95 kunas (12,50€), excursions aux îles Kornati depuis Vodice 300 kunas (40€), Plitvice 180 kunas pour 2 jours (24€)
Nourriture : 406 kunas (dont 60 pour 1 pizzeria, 105 pour 3 repas dans un fast-food végétarien à Split et beaucoup de glaces !) (53€)
Autres : 12 cartes postales + timbres pour l’Europe : 96.2 kunas (12.50€) et quelques souvenirs…
Au total j’en ai eu pour 845€ (avion + retrait de 4000 kunas sur place)

Logements chez l’habitant en Croatie

Booking.com J’ai réservé à chaque fois mes chambres chez l’habitant en Croatie en passant par Booking. Je pense que j’aurais pu m’en passer vu que j’ai voyagé hors saison, et que dans toutes les villes où je suis passée il y avait de nombreuses pancartes « Sobe/Room ». C’est une chose dont on n’a pas du tout l’habitude en France mais qui est visiblement très répandue en Croatie. On se fait même fréquemment démarcher dans les gares routières à l’arrivée des bus.

J’ai dormi à chaque fois 2 nuits d’affilée dans chaque logement. J’en ai eu globalement pour 30 à 40€ par nuit, sachant que j’étais seule mais en chambre double, j’ai donc payé à chaque fois comme 2 personnes (l’inconvénient de voyager seule…).

Logement à Skradin : Sobe Mudri, au pied de l’arrêt de bus de Skradin et à 200 mètres du bateau qui part au parc national de Krka. Un escalier extérieur dessert le 2ème étage de la maison, on rentre directement dans une grande cuisine commune qui dessert plusieurs chambres avec salle de bain privée. C’était très bien et l’hôte était très accueillante, en plus de parler très bien anglais. 530 kunas (70€) pour 2 nuits.

Logement à Vodice : Villa Bianca. Une horreur ! Le propriétaire n’est pas particulièrement accueillant, pas très propre sur lui, il parle très mal anglais et il a essayé de m’arnaquer en me faisant payer une soi-disante taxe. Comme de toute façon il parlait très mal j’ai fait semblant de ne pas comprendre, je lui ai mis la réservation sous les yeux avec le convertisseur euros/kunas et il a fini par laisser tomber. Le lit était inconfortable, presque pas de pression d’eau chaude, et j’en passe, affreu x. 600 kunas (78€) pour 2 nuits. Trouver un hébergement à Vodice?

Logement à Plitvice : House Milan, dans le village de Rastovaca. La propriétaire parle bien anglais et elle est très gentille. Malheureusement, l’endroit peut être très bruyant, on entend beaucoup les voisins. Heureusement que les gens se couchent tôt pour visiter le parc national de Plitvice. Sinon quand on est sans voiture l’endroit est très pratique parce qu’on est à 10 minutes à pieds de l’entrée 1 du parc. Attention, il faut prévoir à manger avant d’arriver là-bas ! J’ai eu la très mauvaise surprise de voir qu’il n’y avait pas de magasin d’alimentation accessible à pied. Il y a juste un magasin de souvenirs à côté de l’entrée 1 qui vent à manger mais seulement des gâteaux etc. J’ai fini par m’en sortir avec du pain de mie et des tranches de gouda, ce n’était pas terrible. 600 kunas (78€) pour 2 nuits.

» D’autres bonnes adresses où loger à Plitvice?

Logement à Split : Riva Rooms Split, à deux pas du palais de Dioclétien. La propriétaire parle bien anglais (même un peu trop vite pour moi !). La salle de bain est commune mais propre, j’y étais très bien. La situation est excellente même si la rue était bruyante le vendredi soir. 450 kunas (60€) pour 2 nuits.

Voyager en bus en Croatie en solo

C’est ce qui m’inquiétait le plus en partant toute seule en Croatie, avec la barrière de la langue. Et j’ai eu raison de m’inquiéter ! Toutefois, j’ai réussi à aller dans tous les endroits que je souhaitais, c’est donc une victoire. Il faut savoir que les horaires sont rarement affichés, beaucoup d’arrêts de bus n’ont tout simplement pas de nom, les prix non plus ne sont pas indiqués. Quant à avoir un plan de ligne avec tous les arrêts, ça relève de l’utopie ! Il faut profiter des passages dans les gares routières pour demander tous les renseignements possibles (horaires, prix…). Sans ça, je pense qu’il est difficile d’emprunter le meilleur chemin pour se rendre d’un point à un autre.

» Plus d’informations sur les prix et les liaisons des bus en Croatie

Aéroport de Split/Gare routière de Split : en arrivant à l’aéroport, j’ai eu beaucoup de mal à trouver un bus, et je n’étais pas la seule ! Ce n’est vraiment pas clair du tout. J’ai demandé des renseignements à un loueur de voitures qui m’a dit d’attendre à côté du panneau des bus (juste à côté des locations), mais rien n’arrivait… On était plusieurs à avoir attendu comme ça pendant environ 1 heure en voyant des cars arriver pleins mais repartir vides, sans s’arrêter près de nous…. A un moment je me suis approchée de l’un des cars qui m’a donné la solution… Un minibus !! C’était donc ça qu’il fallait prendre ! Je n’ai toujours pas compris pourquoi les chauffeurs, en nous voyant attendre, ne venaient pas vers nous. Quoi qu’il en soit, je regrette d’avoir attendu aussi longtemps. Leçon à retenir : quand on ne se bouge pas, on n’avance pas.

Prix du trajet : 30 kunas (4€). Durée : environ 30 minutes.

Split/Skradin : j’ai pris le bus de 16h55 pour arriver à Skradin vers 18h30. Prix : 113 kunas (15€) avec le bagage.
Skradin/Vodice : Une épopée… Pour ne pas perdre de temps j’ai pris le bus de 6h45 pour arriver à Sibenik vers 8h, puis à 8h30 j’ai pris le bus direction Vodice. Je ne sais plus quand je suis arrivée, avant 10h je crois. Attention, il faut changer d’endroit entre les deux bus. Celui qui arrive de Skradin ne nous dépose pas à la gare routière mais à une sorte d’arrêt pour les écoles. Il faut avancer un peu et descendre des escaliers qui passent à travers une sorte de marché. La gare routière se trouve plus bas à 5 minutes de marche. Pour Skradin/Sibenik je ne sais même pas combien j’ai payé, le chauffeur était horrible, il m’a parlé trop méchamment en croate (très utile…), j’ai fini par le laisser se servir dans mon porte-monnaie. Je crois qu’il a pris à peu près 15 kunas (2€). Pour Sibenik/Vodice, 25 kunas (3,30€) avec le bagage.

Vodice/Plitvice : Départ à 7h15, arrivée vers 11h15. On a fait une pause de 30 minutes à Zadar et une autre de 20 minutes à Korenica, le trajet est vraiment sublime quand on approche de Plitvice. 102 kunas (13.40€).

Plitvice/Split : Départ à 9h30 avec arrivée théorique à 13h50… En fait pas du tout ! Je suis arrivée à Split à 14h45, soit plus de 5 heures de bus alors que ça roulait bien. On a changé de bus en 5 minutes à Zadar et on a fait une pause éclair de 3 minutes à Sibenik, même pas le temps d’aller aux toilettes. Un vrai enfer.

180 kunas (23.60€) avec la valise.

Split/Aéroport de Split : 33 kunas (4,30€). La dame au guichet de la gare routière était odieuse, elle voulait me faire payer 66 kunas, je n’ai pas compris pourquoi. Elle m’a quasiment jeté la monnaie à la figure, pas terrible pour une dernière interaction avec les Croates !

Les Croates ; des comportements qui laissent perplexe

adriagate location voiture en croatie
Concernant les croates, justement je suis assez perplexe. Certains m’ont vraiment marquée par leur comportement… Je ne sais pas ce que j’ai fait de mal ! J’ai bien compris que le fait que je n’aie pas de monnaie ait embêté le chauffeur du bus Skradin/Sibenik (en même temps, si les tarifs étaient indiqués ça serait plus facile de prévoir), mais ça ne justifiait peut-être pas de me parler comme à un chien. La dame de la poste à Vodice m’ignorait carrément, j’ai dû lui dire 4 fois bonjour pour qu’elle me donne mes timbres (sans me dire bonjour). Idem pour la caissière à Plitvice, fallait me le dire si ça l’embêtait que je lui achète des trucs. Je n’ai toujours pas compris le comportement de la dame de la gare routière de Split. Est-ce-qu’elle a voulu m’arnaquer ? Je n’en suis pas sûre, par contre pour le propriétaire de Vodice je n’ai pas de doutes ! Et on dit que les Parisiens ne sont pas aimables…

Mais sinon tous les autres que j’ai croisés étaient très gentils, une dame m’a aidée spontanément dans la rue en me voyant perdue avec mon plan à la main. Les hôtes étaient très accueillants, toujours prêts à donner des renseignements.

Une habitude un peu dérangeante à mon goût : roter et cracher (avec raclement de gorge bien profond) en pleine rue. Mais je ne sais pas si ce sont les croates qui sont coutumiers du fait ou bien si ce sont les autres touristes. Je sais bien que c’est culturel (de la même façon qu’il est malvenu de se moucher en public chez les Japonais) mais j’ai du mal à dépasser ça.

Premier voyage en Croatie en solo

Itinéraire d’une semaine en Dalmatie et à Plitvice

Objectifs : Krka, Vodice, Kornati, Plitvice, Split

Je pense que j’ai fait les bons choix pour un premier voyage en Croatie. Je ne me suis pas ennuyée et je n’ai pas non plus couru après le temps. J’ai eu beaucoup de chance car la météo était parfaite.

Si je devais changer une chose à mon planning, je pense que j’enlèverais une journée à Split pour rester une journée de plus dans les îles Kornati, peut-être en séjournant à Murter. L’excursion depuis Vodice ne laisse pas assez de temps pour se promener longtemps autour du lac salé de Telascica ni pour se baigner, c’est dommage. Je regrette également de n’avoir pas pu aller à Dubrovnik mais les vols proposés n’étaient pas très arrangeants, je m’y suis peut-être prise trop tard.

parc naturel de telascica sur dugi otok

J’avais eu des doutes sur la pertinence de faire Krka ET Plitvice, j’avais lu que Krka était comme Plitvice mais en beaucoup plus petit, que ça ne valait la peine d’y aller que si l’on ne pouvait pas voir le parc national de Plitvice. Pour ma part, j’ai été contente de faire les deux, je ne regrette pas du tout. Je pense toutefois que c’est bien de faire dans l’ordre où je l’ai fait, c’est-à-dire d’abord Krka et ensuite Plitvice. Dans le sens inverse je pense que l’on peut être déçu par le parc national de Krka. Et s’il faut faire un seul de ces deux parcs, je dirais dans hésiter Plitvice !

Chutes circulaires du parc national Krka

Petite précision qui peut être utile : je me suis promenée en tongues très facilement à Krka, mais à Plitvice c’est impossible. La marche y est plus difficile : il y a plus de dénivelé, les chemins sont parfois très « bruts » avec des pierres qui glissent, et les chemins en bois sont beaucoup plus irréguliers qu’à Krka. Prévoir des baskets confortables.

A Plitvice, prévoir aussi à manger… J’y suis arrivée vers 12h à l’entrée n°1, je pensais manger au restaurant au P3. J’y suis arrivée vers 14h (je ne marche pas vite, je m’arrête tout le temps et j’ai fait un détour par la grande chute), et le restaurant était fermé ! Seul le marchand de glaces était ouvert, et comme c’était un mercredi il y avait tous les enfants des sorties scolaires, il a fallu se montrer combative ! Et comme je l’ai dit plus haut, il est difficile de trouver des magasins d’alimentation accessibles à pieds dans le coin, il vaut mieux prévoir.

Je pense que parmi les chemins balisés de Plitvice, le meilleur choix est certainement le parcours H. On prend le petit train pour arriver tout en haut du parc et on ne fait que descendre. Ce chemin permet d’avoir une belle vue d’ensemble du parc.

split riva

Pour résumer, j’ai vraiment adoré ce voyage, la Croatie est un pays absolument magnifique. Côté architecture, j’ai trouvé les villes assez déroutantes bien que j’y ai passé peu de temps. Il y coexiste des styles très différents : des bâtiments très anciens (vieilles maisons, palais de Dioclétien à Split), des maisons flambant neuves (j’en ai surtout vu à Vodice), et des barres d’immeubles dans un style très soviétique (au moins aussi laid que ce qui se fait en banlieue parisienne) sur lesquelles on voit encore les impacts des balles. Tout ça donne un mélange très éclectique et c’est assez étonnant de voir des paraboles sur le palais de Dioclétien. A Split, j’ai adoré prendre un bouquin et le lire sur la Riva le long des palmiers, l’ambiance y est agréable en soirée.

Côté nature, alors là je manque de superlatifs ! L’eau y est incroyablement claire et c’est un régal de nager au milieu de tous les poissons ! La végétation est luxuriante : sur la côte, elle était encore très verdoyante alors que dans les terres du côté de Plitvice c’était déjà le début de l’automne, les arbres avaient pris leurs belles couleurs rouge/jaune/marron, c’était magnifique. Côté plages, la « plage bleue » de Vodice était vraiment très propre, contrairement à celles de Split où l’on a plus tendance à voir des mégots et autres saletés.

Enfin, en tant que femme seule je n’ai pas ressenti d’insécurité, c’était très tranquille.

Bref, un voyage fantastique, gros coup de coeur, un petit bout de paradis à 2h de Paris !

Déroulement du séjour en Dalmatie

Premier jour, arrivée à Skradin en fin de journée et montée en haut de la forteresse pour voir le soleil se coucher…

skradin

Le lendemain j’ai pris le premier bateau pour aller au parc de Krka, rien que le trajet pour y aller était sublime, il y avait plein de cygnes partout.

skradin croatie

Les grandes chutes de Krka au petit matin, il y a beaucoup plus de monde qui se baigne dans l’après-midi

chutes krka

Le troisième jour, départ pour Vodice et arrivée à la fameuse plage bleue:

vodice plage bleue

Au retour de la plage le soir, vue sur Vodice :

vodice coucher de soleil

Quatrième jour, excursion dans les îles Kornati avec Jure au départ de Pakostane, on passe à travers des centaines d’îlots comme celui-là :

iles kornati

Arrivée au lac Telascica avec ses couleurs très « argileuses » :

lacs telascica

Près du bateau l’eau est totalement limpide, on voit plein de bancs de petits poissons argentés :

parc telascica

Cinquième jour, arrivée à Plitvice, vue sur la grande chute depuis l’entrée n°1 :

plitvice chute geante

Un festival de bleu et de chutes d’eau !

parc de plitvice arbres
plitvice lumiere

Et de très beaux jeux de lumière :

Les couleurs à Plitvice annoncent le début de l’automne :

split croatie vue generale
split vieille ville
horloge split

En contournant la colline Marjan on peut accéder à plusieurs « plages » mais en général elles sont assez petites, le bord c’est en fait le chemin bétonné.

colline marjan split

Arrivée à la plage de galets Kastelet, bon c’est la plage d’une grande ville donc forcément moins propre que la plage bleue de Vodice. Néanmoins, elle est très fréquentée sous l’eau

plage kastelet split

2 commentaires sur “Premier voyage en Croatie en bus en solo : une semaine fantastique en Dalmatie en septembre”

1. Voyage en Croatie en mai en solo et à moindre frais

Bonjour à tous,

Je suis partie au mois de mai en solo en Croatie, et comme j’avais eu du mal a trouvé des infos car j’étais du coté de Pula et je suis restée dans le Nord. Je me suis dis que je pourrais partager avec vous mon itinéraire.

Attention, j’y étais au mois de Mai, donc je ne sais pas ce que ca donne en haute saison. Pour ma part, je cherche a voyager a moindre frais, pas de dépenses inutiles, je cherche le calme, et n’affectionne pas les villes et le monde, si vous avez les mêmes critères que moi, je pense alors que cet itinéraire peut vous convenir :

J1 :

Départ de Nantes, 37€ A/R avec volotea, j’ai un contact a Nantes qui garde ma voiture et m’emmène a l’aeroport pour 25€.

Location d’une voiture a l’aéroport avec Active, réservée en avance 90€ pour la totalité du voyage avec assurance max. Surclassée le jour J. Caution 600€

Pula

Logement Booking: Pula Center apartments and rooms. Simple, efficace mais sans aucun charme. Salle de bain et toilettes partagees

J 2

Rovinj : coup de cœur . Une petite ville super mignonne.

Limska Canal : descendez bien tout en bas du Canal,l’endroit est sympa au bord de l’eau pour pique niquer.

Vrsar : une balade sympa dans les sous bois et au bord du Canal

Polidor playa : pour ceux qui cherche une plage avec des transats et des Cocktails. Je n’irai pas en été, car c’est pas l’ambiance que je cherche, mais parfait hors saison car il n’y a personne

Savudrija : Un endroit magique pour un coucher de soleil !

Hébergement booking : Apartments LAV à Umag : très bon accueil, mais sale, frigo HS, eau chaude aléatoire.

J3 :

Groznjan : Bof bof. Une ville médiévale remplie de boutique à souvenirs ( exemple du Mt St Michel)

Zavrsje : un village presque plus habité a cause du fascisme qui a fait partir plus de la moitié des habitants. Beaucoup de ruines. Perso, j’ai bien aimé.

Motovun : le village à touristes. Parking payant, visite libre de la ville, mais pour le tour des remparts il faut encore payer. J’ai détesté le principe et il y avait beaucoup trop de monde a mon gout.

Selca : une petite balade sympa (plusieurs itinéraires possible), pour ma part je suis allé voir la cascade Mala Pec, il n’y avait que moi. Formidable. Pour les plus aventureux en allant faire la rando de l’autre coté après le petit pont, il y a Vela Pec, mais le chemin est beaucoup plus escarpé, voir franchement casse gueule (j’ai fais demi tour, mais le panorama vu d’en haut vaut le coup).

Poklor : juste une étape sur la route pour moi, mais je pense que ce parc est vraiment chouette et il mériterai qu’on s’y balade.

Ile de KRK : accessible par le pont (environ 5€) sublime coucher de soleil sur la plage de Malinska

Logement BNB à Radici « sea view appartment in Malinska », entre Malinska et Radici, je recommande les yeux fermés, tres bon acceuil, tout est propre, pratique… une super adresse

J4 sur l’ile de Krk :

Vrbnik : il faut descendre tout en bas au niveau du port, la ville perchée sur la colline se reflète dans l’eau, et ensuite vous pourrez grimper sur les hauteurs, et si vous ouvrez bien les yeux découvrir une petite crique cachée

Baska : une jolie promenade le long de la corniche en suivant la direction de l’embarcadère ferry. Et ensuite une autre promenade qui nous emmène sur les hauteurs a coté de l’église St Yvan.

J5 :

Krk : une petite balade le matin dans les champs d’oliviers en partant du camping Bor

Puis une longue route pour rejoindre Plitvice, avec un joli arrêt au niveau d’Otocac, j’ai trouvé leur église magnifique.

Hébergement Booking Apartment Mrsinj à Korenica : super accueil, un peu humide, mais très propre et éloigné de la grande route de sorte a être au calme.

J6 : Plitvice : entrée 2 pour moi, mais au final on s’en fiche complètement car bus bateau, tout revient au même… qu’on le fasse dans un sens ou dans l’autre, on peut tout voir. J’y étais des 9h et j’ai trouvé qu’il y avait déjà du monde pourtant j’avais choisi un jour de semaine. A 14h, la file pour prendre les bateaux durait au moins 1h30 !! Pour ceux qui ne veulent pas accéder au parc, il est tout a fait possible d’avoir une superbe vue d’en haut en se garant au parking P3 et en longeant les bois, vous pourrez accéder a des petits chemins de rando avec une vue sublime.

J7 :

J’ai choisi de passer par le Nord et de découvrir ce que l’on peut appeler la Croatie profonde, ce n’est pas péjoratif du tout. J’ai vu les traces du passé, celles que le tourisme n’a pas encore effacées, ces maisons en ruines, mais habitées, ces femmes au fichu sur la tête et ces hommes qui labourent à la main. >> Prijeboj / Josipdol / Ogulin / Vrbovsko / Hajdine /Skrad

Une jolie balade qui m’emmène au pied d’une impressionnante cascade à Lovranska Draga.

Nuit à Labin : BNB superbe à Labin « amazing view and great position, chez Neven » . Dans la campagne avec une vue a coupé le souffle sur le village de Labin.

J8 :

Labin : petit village sympathique

Duga Uvala : un dernier bout de plage avant de reprendre l’avion

2. Bonjour,
    Merci pour ton récit très complet et intéressant qui devrait aider plus d’un voyageur à préparer un séjour en Croatie. Ton séjour a été plutôt bien optimisé.

Pour ce qui est des hébergements, je suis juste un peu étonnée, mais cela vient probablement de Booking qui demande souvent des prix plus élevés aux propriétaires pour ne louer que deux jours et donner une commission néanmoins importante. Du coup, cela explique pourquoi tu as été facturée pour une chambre double tout en utilisant une simple. Normalement, il y a un tarif par personne et on peu imaginer une surtaxe jusqu’à 30% mais rarement le paiement d’une chambre simple pour une double.

Concernant les taxes de séjour, il y a bien une taxe journalière en général d’un euro par jour et par personne à verser en liquide, séparément du prix de la chambre car elle est reversée à l’Etat croate donc c’est rarement compris dans le prix et si ça l’est, c’est indiqué sur Booking pour éviter tout souci.

Comme toi, je suis d’avis que Krka et Plitvice peuvent être appréciés sans problème sans qu’il faille choisir, surtout si on vient de Krka pour aller à Plitvice. Le contraire peut rendre Krka plus décevant. J’avoue que le tour classique de Krka reste un peu limité même si c’est celui que choisissent les touristes pour des raisons budgétaires. Le tour à bateau est mal exploité à mon avis mais permet quand même de découvrir le parc depuis la rivière et surtout l’ilot de Visovac qui évidemment n’aura pas le rendu que montrent les photos à destination des voyageurs.