8 309 vues

Quelle est la meilleure entrée pour visiter les lacs de Plitvice?

2

Vous hésitez entre l’entrée 1 et l’entrée 2 pour découvrir les lacs de Plitvice? Pourquoi ne pas trancher en choisissant l’entrée 3 de Plitvice? La question de savoir par quelle entrée débuter la visite du parc national se pose souvent. Chaque touriste a en général ses attentes et ses objectifs. Il n’y a donc pas une seule réponse valable, mais bien une réponse adaptée à vos besoins et vos priorités. Encore faut-il que vous les ayez définis?! Cet article vise à vous éclairer sur les avantages et les inconvénients des trois entrées pour accéder aux lacs de Plitvicka Jezera. Car il existe bien 3 entrées, même si officiellement, deux seulement sont ouvertes aux visiteurs itinérants.

A la question, quelle est la meilleure entrée pour visiter les lacs de Plitvice?, la réponse dépend de 6 critères dont vous êtes les seuls à avoir la réponse. Posez vous chacune des questions et évaluez. 

 

  • 1er point important Votre temps disponible et votre curiosité par rapport aux sites moins touristiques dans le parc :
  1. Entre 2 et 4 h
  2. Environ 4h?
  3. Entre 4 et 6h  
  4. 6 à 8h et plus? 

 Partez au minimum sur 4-6h sous peine d’être frustré par la randonnée et de ne pas amortir le prix du billet élevé en haute saison

  • 2ème point important Votre habitude et aisance par rapport à la marche dans la nature :
  1. très bonne
  2. bonne
  3. moyenne  
  4. faible ou à mobilité réduite?

 Si elle est faible, limitez vous au circuit des lacs inférieurs qui représente moins de 3,5 km. Pour les personnes moyennement habituées à une marche dans la nature, prévoyez que le circuit F/H représente environ 8 km. Si vous êtes bon marcheur, lancez vous dans les 18 km du circuit K en quittant les circuits très touristiques

  • 3ème point importantLa période à laquelle vous explorez le parc :
  1. hiver
  2. printemps  
  3. été  
  4. automne?

 La moitié des circuits (surtout les plus complets) sont fermés entre le milieu de l’automne et le début du printemps donc vos possibilités d’explorer les chutes de Plitvice et certains lacs hors saison seront plus limitées. Rien de vaut la moyenne saison “haute” (juin ou septembre) pour payer moins cher, croiser moins de touristes

  • 4ème point importantL’heure à laquelle vous débutez la visite :

 En arrivant à l’ouverture (au public), toutes les entrées présentent le même avantage, mais dès 10h, l’entrée 2 fait le plein de touristes en été

  • 5ème point importantContraintes d’âges des visiteurs (jeunes enfants, poussettes, mobilité réduite)

Mieux vaut marcher en descente et limiter les montées de marches si vous portez un enfant avec un porte-bébé ou une poussette

  • 6ème point important La météo prévue à Plitvice peut avoir un impact notable :

En cas de pluie, de grisaille ou de faible luminosité, le mieux est de débuter le matin par les lacs inférieurs à partir de l’entrée 1, car ils bénéficieront de la meilleure lumière de la journée. 

C’est l’analyse de l’ensemble des critères qui vous aidera à répondre en fonction des conseils et avantages des diverses entrées présentées ci-dessous:

lacs de plitvice plan

Combien de temps prévoir pour visiter Plitvice?

Au minimum 4 heures surtout pour amortir le prix élevé du billet d’entrée en haute saison (34€). Idéalement entre 6 et 8 heures voire plus si vous le pouvez. 

Pour limiter l’attente dès l’arrivée au guichet, surtout si vous visitez Plitvice en été, le mieux est de réserver votre billet sur internet. Autre avantage en dehors du gain de temps et du côté pratique, vous paierez en euros ce qui évitera des frais supplémentaires (jusqu’à 3,5€ par achat et 3% de commission) si vous aviez l’intention de payer par carte bancaire sur place. Dès votre confirmation, un bon vous est adressé et le paiement est effectué de façon sécurisée. Une fois sur place,  coupez la file et présentez le bon à échanger ou le code sur votre mobile pour obtenir votre billet officiel.

Achetez votre billet d’entrée à Plitvice sur internet dès maintenant

Faut-il rester deux jours à Plitvice quand on aime vraiment randonner?

A mon sens, il n’est pas utile d’investir dans un billet de deux jours à Plitvice, à moins d’avoir envie de prolonger le plaisir et de vous attaquer aux pistes qui exigent de bonnes notions d’alpinisme. Les circuits traditionnels proposés aux visiteurs ne sont pas assez variés pour justifier ce choix chez les randonneurs de très bon niveau. A moins que vous optiez pour une découverte de Plitvice sous plusieurs angles : VTT par exemple, barque, et alpinisme, à la conquête des pistes comme  Čorkova Uvala (sur 21 km) ou la piste Plitvice (9 km) ou encore le sentier Medveđak, magnifique avec ses forêts “chevelues”.


Quels sont les avantages à débuter la visite de Plitvice par l’entrée 1?

3 km séparent à peine l’entrée 1 (au Nord) et l’entrée 2 située à proximité des hôtels du complexe de Plitvice. Si vous venez de Zagreb, donc de Slunj, vous aurez accès en premier à l’entrée 1. Si vous venez de Zadar ou de Senj, vous accéderez depuis Korenica (15 km) à l’entrée 2, considérée comme la plus fréquentée. Une entrée 3 a été créée depuis peu, entre les deux, mais elle est rarement évoquée. D’ailleurs, elle ne figure pas sur les plans du parc et n’est normalement pas une alternative pour les voyageurs qui viennent admirer les chutes et lacs de Plitvice en itinérant, dans la mesure où elle est réservée aux clients des hôtels et aux excursionnistes.

Comme vous le savez sûrement, la zone protégée du parc de Plitvice ne correspond pas à la zone accessible au public. Cette dernière ne couvre que 5% de la superficie et s’organise autour des 16 lacs, les lacs supérieurs et les lacs inférieurs


Emprunter l’entrée 1 permet d’être en sens inverse de la majorité des visiteurs et d’éviter trop de queue aux guichets. 

Je recommande l’entrée 1 de Plitvice aux :

  • Bons marcheurs ou personnes habituées à la randonnée

visiteurs capables d’effectuer les balades en montée, ce qui peut exiger des petites ascensions forcément plus pénibles que si les trajets s’effectuent en descente! 

  • Aux personnes qui veulent éviter la queue éventuelle à la billetterie :

Les touristes suivent souvent les conseils des guides touristiques comme Le Guide du Routard Croatie ou Lonely Planet ou Guide Vert Michelin sur la Croatie ; tous ou presque privilégient l’entrée 2 pour le confort, donc il y a forcément de l’attente en haute saison à partir de 10h, quand la majorité des voyageurs qui font l’excursion débarquent aux abords du parc.

L’entrée 1 permet en général un accès plus rapide et facile, sachant que rien ne vaut une arrivée à l’ouverture du parc pour éviter les embouteillages en série fréquents entre juillet et août, dès le parking, la billetterie, puis aux embarcadères et sur les sentiers…

  • Aux visiteurs souhaitant découvrir la chute géante en priorité et sans une affluence de touristes

Il faut savoir qu’en haute saison, les touristes arrivent tous souvent entre 9h30-10h30 et vont vouloir découvrir ce qui est le “clou du spectacle” du parc selon beaucoup et prendre des photos. Du moins, c’est ce qu’ils croient avant d’avoir découvert le parc, donc ils souhaitent prendre une photo de la grande chute voire trouver une place sur les promontoires prévus pour le cliché!

En arrivant à l’ouverture du parc ou impérativement avant 9h, vous devriez profiter des principaux points d’attraits du parc de Plitvice sans trop subir les groupes et les touristes itinérants. Vous commencerez par la découverte d’une chute spectaculaire. En soi, cela peut sembler frustrant de voir rapidement ce qu’il y a de plus impressionnant, d’autant que dans le cas du parc de Krka, je recommande d’emprunter l’entrée depuis Lozovac pour terminer par les chutes circulaires de Skradinski Buk. Mais rassurez vous, la beauté du parc Plitvicka Jezera saura vite vous rappeler que tout est magnifique quel que soit le sentier emprunté! Depuis l’entrée 1, il faut environ 10 min pour rejoindre la cascade géante de 76 mètres depuis le point de départ de la billetterie. Après quelques pas, vous apercevez un panorama sur les lacs et les sentiers reliant les rives des lacs et menant jusqu’à la cascade qu’on admire à distance. 

Veliki slap grande chute de Plitvice

  • Aux visiteurs découvrant le parc en hiver

Le choix n’existe pas si vous visitez Plitvice entre mi Novembre et fin mars, dans la mesure où seuls l’entrée 1 et la zone des lacs inférieurs sont ouverts au public, en raison des conditions climatiques hivernales qui ne permettent pas de randonner dans tout le parc. De même, seule la liaison entre P1 et P3 fonctionne à des rythmes réduits (toutes les heures si les conditions le permettent). Le train ne circule qu’entre la station 1 et la 2.

Plitvice en hiver, a fortiori sous la neige, cela donne des photos parfois sublimes surtout quand les chutes sont gelées, mais n’oubliez pas que les cartes postales servent aussi à faire rêver et la réalité est souvent moins poétique. L’accès au parc est très limité et c’est assez frustrant de ne parcourir au mieux que 1% de la zone normalement ouverte aux visiteurs. Sans compter les températures glaciales et les chutes de neige qui rendent le parc peu accessible à moins d’être très bien équipé.

  • Aux visiteurs obligés de visiter Plitvice quand il pleut

Qui dit pluie dit ciel souvent bas ou gris…  Parfois, on n’a pas le choix et on ne peut pas échapper à une météo défavorable. La luminosité étant meilleure le matin, il vaut mieux découvrir les lacs inférieurs en premier, d’autant que certaines sections du parc, notamment vers certains lacs supérieurs, sont encore très sombres car moins exposées à la lumière naturelle, à cause de leur végétation luxuriante.


Quel parcours choisir à Plitvice depuis l’entrée 1?


Le dénivelé à l’intérieur de la zone accessible aux visiteurs dans le parc de Plitvice n’excède pas 158 mètres. Cependant, entre sentiers de rondins, escaliers, sentiers de terre, la topologie des lieux à forte dominante karstique dans la région du Kordun, justifie de réfléchir à l’approche et au choix des circuits en amont de votre visite.

Vous en prendrez plein les yeux bien que vous ayez choisi de voir en premier et très rapidement le clou du spectacle qu’est la grande cascade ou que vous réserviez cette étape après 2 ou 3h de marche depuis l’entrée 2 !

Plitvice panorama vue chute géante

Selon votre motivation, vous pourrez amorcer votre circuit A, B, C, K (1). Les circuits C et K1 sont fermés entre novembre et mars. En débutant par le nord du parc, vous entamez la balade par les lacs inférieurs et Veliki Slap et vous découvrez la randonnée “Belvédères” offrant une vue panoramique depuis les hauteurs d’une colline.

Le parcours B : L’approche classique des visiteurs pressés

Si vous disposez de moins de 5 h quelle que soit la saison, optez pour le circuit B, un bon compromis pour découvrir l’essentiel du parc à l’occasion d’un itinéraire circulaire. Il est prévu pour 3 à 4h ; comptez 4h30 au moins en plein été, compte tenu de l’affluence sur ce sentier et des temps d’attente aux embarcadères. Il vous fera passer par la cascade géante, les cascades Sastavci, les lacs Novakovića brod, Kaluđerovac, Gavanovac et Milanovac et le lac Kozjak que vous devriez traverser en bateau pour relier une rive à l’autre.

Mais le mieux est de voyager entre le printemps et l’automne pour profiter au maximum des circuits plus complets.

Circuit B plitvice depuis l'entrée 1

Le circuit C, le parcours le plus intéressant pour les apprentis randonneurs

Si vous souhaitez consacrer une journée à Plitvice entre mars et octobre, le circuit C est très complet et varié, alternant entre randonnées courtes et plus longues, transports en bateau électrique ou en petit train. A l’instar des circuits H, F recommandés depuis l’entrée 2. N’hésitez pas à prolonger donc ce circuit B en passant du port 1 au port 2 d’où vous partirez à la découverte des lacs supérieurs. Cela correspond aux circuits C et E (plutôt au départ de l’entrée 2), qui se réalisent en 6h environ et font entre 8 et 10 km. Vous pourrez prendre le petit train de la station 3 jusqu’à la station 2 (défini en vert sur le plan) et depuis la Station 2 (de l’entrée 2) rejoindre en train à nouveau la station 1 (ST1) pour atteindre plus rapidement le parking de l’entrée 1.

Circuit C autour des lacs de Plitvice dep

Je déconseille le circuit A qui est trop limitatif à mon sens, vu que l’enchevêtrement des lacs et leurs différences de couleur, de végétation et leur histoire propre façonne leur identité et constitue l’essentiel du plaisir procuré par le spectacle de Plitvice. Cet itinéraire A d’environ 3,5km ne donne qu’une vision limitée à Veliki Slap, puis au canyon des lacs inférieurs, Donja jezera, que parcourent Novakovića brod, Kaluđerovac,  Gavanovac et  Milanovac jusqu’au point final situé à  Kozjački most à l’entrée du lac Kozjac (lac de la Chèvre).

Canyon Donja jezera

Le charme de la traversée du lac Kozjak reste l’une des expériences très agréables, et il serait dommage de se priver des lacs supérieurs, un peu moins touristiques…

Circuit A Plitvice depuis l'entrée 1

Le parcours K, immersion à Plitvice pendant un ou deux jours

L’option du circuit K1 est réservée aux randonneurs les plus avertis, qui n’ont pas peur d’engager 18,3 km, en 6-8h environ, en passant par des forêts, où l’on est certes davantage au contact de la nature, mais à travers des zones moins spectaculaires que celle concentrant les lacs et les chutes. C’est aussi le seul circuit qui éloigne au moins pendant 2-3h des attroupements de touristes, au risque de ne pas reconnaître les photos habituelles représentant Plitvice. 

Circuit K depuis l'entrée 1 de Plitvice

 


Pourquoi privilégier l’entrée 2 à Plitvice?


Les touristes ont tendance à privilégier la facilité et optent donc pour l’entrée 2, puisque les circuits s’effectuent en descente et semblent moins fatigants. Les parkings de cette entrée sont plus fréquentés, donc en haute saison, il faut chercher une place à partir de 10-11h. La présence d’un restaurant touristique avec des spécialités typiques séduit les voyageurs qui prévoient d’y manger à l’issue de leur visite. 

Pour réduire la fatigue dans le parc ou si vous circulez avec des poussettes, privilégiez l’entrée 2 du parc pour effectuer le chemin en descente.

A quels visiteurs convient le mieux l’entrée 2 de Plitvice?

  • Personnes peu habituées à la marche et avec des soucis de santé
  • Visiteurs avec enfants et surtout avec des poussettes

Les circuits accessibles depuis l’entrée 2 ne sont ni plus complets ni plus beaux. Ils s’effectuent simplement dans un ordre différent ou en utilisant moins de transports publics (bateaux, train).  Vous pourrez choisir entre les circuits : E, F, H, K2

Si vous êtes cardiaque, ou peu habitué à une marche prolongée, dans un milieu naturel qui est certes peu soumis à des dénivellations importantes mais exigeant, mieux vaut débuter la visite par l’entrée 2. Cela vous permettra d’appréhender le parc des lacs de Plitvice sans forcer pour monter les escaliers, et en effectuant l’essentiel des circuits en descente.


Quel circuit pour découvrir les lacs de Plitvice depuis l’entrée 2?


Le parcours H, le compris parfait entre lacs inférieurs et supérieurs

Le meilleur parcours à Plitvice pour ceux qui disposent d’au moins 6 heures est le parcours H. En conséquence, c’est aussi le plus fréquenté par les touristes qu’ils soient itinérants ou en excursion organisée et la tranquillité est rare sur le parcours entre mai et septembre, à moins d’arriver très tôt … Cela revient à associer grosso modo le parcours F et le parcours E, également suggérés depuis l’entrée 2.

Le parcours H est un condensé des plus beaux points d’attractions des lacs de Plitvice inférieurs et supérieurs; avec une découverte de la plupart des cascades et chutes. Cela représente environ 8,5 km. L’idée est de prendre son temps pour aborder chaque section, tout en restant au plus près des lacs, contrairement à des parcours comme le parcours K2 ou K1, qui proposent des itinéraires dans les forêts sur des sentiers où l’on s’éloigne de l’univers lacustre et de l’ambiance sonore créée par les chutes.

Parcours H de Plitvice depuis l'entrée 2

Parcours E : Cap sur les lacs supérieurs en priorité

Il est peu probable que vous vous limitiez au parcours E, mais pour ceux qui souhaitent organiser leur visite des lacs de Plitvice en deux étapes, par exemple, un circuit le matin et un autre l’après-midi, cette option est très agréable, car elle englobe Gornja jezera, les lacs supérieurs. Le circuit E propose un itinéraire en boucle d’environ 5,1 km. Comptez entre 2h30 et 3h pour explorer les rives boisées des lacs.   

Plitvice parcours ELorsqu’il fait très chaud, c’est une zone adéquate, en raison des espaces ombragés qu’elle offre. Elle est aussi un peu moins fréquentée que les lacs inférieurs, du moins la zone la plus proche de l’entrée 2 – tous les visiteurs ne faisant pas le tour de tous les lacs, car les multitudes de chutes sont plus petites et donc moins spectaculaires. On y croise des cascades non moins incontournables, comme  Veliki prštavci, la seconde plus haute chute de Plitvicka Jezera et Mali prštavci qui se déversent depuis une hauteur de plus de 20 mètres dans le lac Galovac. Pour rejoindre l’entrée 2, il suffit d’emprunter le bateau pour une courte traversée du lac Kozjak.

Plitvice chutes lac Gradinsko

 

Rêve de randonneur : le parcours K 2 de Plitvice 

C’est l’équivalent du parcours K1 à la différence près qu’il débute depuis l’entrée 2, d’où la dénomination K2. Sa longueur ne devrait pas dissuader les amoureux de randonnées un peu sportives. 18,3 km au contact des lacs mais aussi dans les sentiers très calmes, où l’on prend la mesure de la flore et de la faune de moyenne montagne de la Lika. Certes, vous ne croiserez pas un lynx, un ours brun ou un loup, mais vous côtoierez quelques marmottes et autres petits animaux bien sympathiques. On se demanderait même si on est encore à Plitvice, vu qu’on y croise très peu de touristes en moyenne saison. 

Parcours K2 depuis l'entrée 2 de Plitvice

 


Quelle est la meilleure entrée pour découvrir Plitvice avec des enfants?


Il est souvent conseillé d’emprunter l’entrée 2 quand on visite Plitvice avec des enfants. Je suis la première à le recommander. Mais l’affirmation est à nuancer.  Tout dépend en réalité du niveau d’autonomie et de l’âge de vos enfants. Si vous devez utiliser une poussette ou un porte-bébé, l’entrée 2 sera plus pratique pour vous. Et mieux encore l’entrée 3, qui est encore assez peu connue et en général “réservée” à certains visiteurs (hôtels environnants et excursionnistes). En revanche, ceux qui souhaitent réaliser un court circuit pour éviter trop de fatigue (circuit A) ou les matinaux qui n’ont pas peur d’arriver à l’ouverture, devraient débuter par l’entrée 1. 

La zone des lacs inférieurs propose l’un des circuits courts et riches en chutes et cascades ; elle s’avère très (trop) fréquentée dès 10h et jusqu’aux environs de 16h, d’autant qu’elle offre les points de vue panoramiques très recherchés des touristes qui veulent immortaliser le paysage. En choisissant l’entrée 2, vous ne l’atteindrez pas avant au moins 2h de balade. Il peut donc être intéressant d’opter pour l’entrée 1 afin de découvrir les lacs inférieurs en début de visite. Idéalement en arrivant toujours très tôt (avant 9h), vous l’apprécierez sans être trop freiné par le flux soutenu des touristes.

Sentiers de rondins à Plitvice en été (Crédit photo : Jimmy Harris /Flickr)En haute saison, cela devient vite frustrant et stressant de devoir veiller sur ses progénitures en particulier sur les sentiers de pontons pas du tout sécurisés pour les enfants ne sachant pas nager, et de devoir porter une attention continue aux autres visiteurs qui ne sont pas toujours très attentionnés ou respectueux.

Plitvice en été avec des enfants Photo : Remus Pereni (Flickr)

Retrouvez tous nos conseils pour randonner à Plitvice avec des enfants en poussette ou en porte-bébé…

 


L’entrée 3 de Plitvice ; un point d’entrée confidentiel et “réservé”


Et si l’entrée 3 était la fausse bonne idée? De plus en plus de touristes qui prennent le temps de beaucoup s’informer découvrent qu’il y a une entrée 3, alors que le site officiel du parc Plitvice n’en indique que 2.

L’entrée 3 des lacs de Plitvice est non officielle et donc confidentielle. Elle existe bel est bien, même si elle n’est pas signalée pour que les visiteurs itinérants ne l’assaillent pas en pensant ne pas subir l’attente des billetteries. Elle reste une entrée privilégiée pour certains groupes en excursions organisées depuis les villes touristiques, pour les clients de certains hôtels et hébergements et ceux qui disposent déjà d’un billet réservé en ligne. C’est pourquoi elle est située dans la forêt à proximité des principaux hôtels associés au parc et notamment à 400 m de Ethno House Plitvica Selo, que l’on repère avec sa concentration de petits chalets à l’architecture typique de la région.  Si vous vous présentez à cette entrée, sans avoir résidé dans l’un des hébergements pour lesquels elle a été créée, l’accès ne vous sera probablement pas refusé. La billetterie se limite à un guichet, l’attente y est limitée dans la mesure où la majorité des visiteurs disposent d’un billet coupe file.

L’entrée dans le parc depuis cet accès s’effectue par le lac Kozjak, le plus large, le plus profond et le plus bas des lacs supérieurs. D’une certaine manière, il s’agit du coeur du parc, dans la mesure où on se trouve à la jonction entre lacs supérieurs et inférieurs. C’est aussi pour cette raison que les guides officiels du parc et les excursions guidées adoptent cette solution pour que les groupes découvrent les quelques points les plus attractifs du parc en quelques heures en évitant d’emprunter les circuits préconisés aux touristes itinérants. 

panorama des lacs de Plitvice

Adopter l’entrée 3 est donc possible, mais vous devrez suivre ou supporter les groupes de touristes qui s’y succèdent et qui coupent les files puisqu’ils possèdent déjà leurs billets d’entrée! Il est aussi possible que l’on vous demande à la billetterie dans quel hôtel vous résidez pour vous autoriser à utiliser cette entrée.

Retrouvez nos conseils pour préparer votre visite du parc de Plitvice et également nos suggestions pour visiter Plitvice en un jour si vous ne disposez que de quelques heures pour découvrir le parc national!

Et pour aller plus loin :

Où dormir à Plitvicka jezera ? Découvrez mes bonnes adresses pour loger aux abords de Plitvice Mrzlingrad chez branko et sonija à Plitvice 

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques.J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

2 commentaires

  1. Orchidée Blanche on

    J y étais aujourd’hui le 28/07 : enchantée par ma visite. Arrivée 7 h – retour 15 h 30. Épuisée par cette superbe journée mais on en a pris plein les yeux ! Le parc est immense. Le matin tranquille et après.midi surpeuplé mais comme dans tous les endroits très touristiques l été. Entrée 1 circuit K puis H. Avons pris le bateau et le train.
    À faire même fin juillet c est supportable si on arrive très tôt. Je vais vous faire suivre qq photos…

    chute géante de Plitvice

  2. Elisabeth Toussaint on

    Bonjour,
    ce jour. J’ai choisi vos conseils. Magnifique. Je confirme que l’entrée 2 et le parcours H avec deux jeunes de 10 et 12 ans, c’était parfait! Le seul moment qui a été plus long et moins bien organisé est l’attente pour le bateau.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!