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AVIS Croatie location de voiture : agence pratique mais des frais cachés élevés

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Cet article dédié à la location de voiture chez Avis en Croatie est orienté autour des spécificités propres à ce pays des Balkans, frontalier avec des zones maritimes et des pays n’appartenant pas à l’Union européenne. Néanmoins, son contenu est valable pour l’ensemble des destinations européennes. Il a pour vocation d’attirer votre attention sur des pratiques courantes des agences de location de voiture, appelées « frais cachés ».


Face au grand nombre de loueurs de voiture en Croatie, il n’est jamais facile de faire son choix. Bien sûr, le prix a son importance, mais la fiabilité, le professionnalisme de l’agence, la facilité d’utilisation d’un site et la clarté des conditions de vente devraient compter tout autant. Car les spécificités propres à la Croatie, qui est un pays sans continuité territoriale et avec une zone maritime étendue, génèrent une série de frais cachés qu’on oublie souvent de prendre en compte quand on effectue une recherche et obtient un prix apparemment final.

Vous constaterez vite que l’agence Avis en Croatie ne manque pas de subtilités. Or, le site Avis, par lequel vous passerez probablement pour effectuer votre réservation, a quelques limites, d’autant qu’il est régi par des conditions de vente propres et générales, qui peuvent entrer en contradiction avec les agences locales.

En partant du principe que vous avez connaissance des frais cachés, si vous recherchez le coût des assurances pour la traversée de frontières et l’emprunt de ferries, les coûts des assurances pour les jeunes conducteurs ou les seniors qui se voient imposer des assurances particulières, vous allez devoir bien fouiller dans le site pour enfin les trouver.

Louer une voiture à l’agence Avis en Croatie suppose de la vigilance et une démarche personnelle pour s’informer sur les surcoûts! Ce n’est pas propre à Avis, puisque toutes les agences internationales en Croatie fonctionnent de la même manière et appliquent ces frais au moment de la prise du véhicule. D’où les mauvaises surprises de surcoûts qui peuvent saler la facture voire la doubler ou la tripler dans certains cas!

Des agences de location de voiture croates comme Adriagate, l’agence Lena, Avax rent a car, Turquoise Travel feront exception en proposant des prix nets, dans lesquels sont intégrés les assurances pour le passage de Neum et les autres frontières et ferries par défaut. Certes, en demandant un devis, vous aurez l’impression que ces agences sont plus chères! Mais au final, en rajoutant tous les frais cachés, cela devrait s’avérer très proche. Si vous choisissez une voiture de location chez Avis en Croatie pour visiter le pays et éventuellement ses îles ou les pays frontaliers, voici tout ce que vous devez savoir ou vérifier avant de finaliser votre réservation.

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Lisez attentivement cet article pour prendre connaissance des frais cachés et des obligations réglementaires liées à la location de voiture en Croatie…

Pourquoi louer un voiture à l’agence Avis en Croatie?

L’agence AVIS en Croatie est présente dans les aéroports et les villes de Zagreb, Pula, Zadar, Split et Dubrovnik. Comme toutes les agences internationales, le principal avantage de louer chez Avis est que l’on peut remettre la voiture dans des agences du pays mais pas forcément dans un autre pays. Certains voyageurs envisagent de louer une voiture à Venise et de la remettre en Croatie, mais ce n’est pas possible. Le problème du passage de Neum se pose aussi depuis l’Italie.

Le moteur d’Avis est rapide et efficace et renvoie les résultats clairement par type de voiture et par prix, en communiquant le prix global avec remise éventuelle déjà incluse. On a donc en théorie le prix final hors options comme le rajout de conducteur, le gps ou wifi mobile (payant aussi et vraiment cher!). Sauf que justement on n’accède jamais directement aux informations concernant les assurances de sorties de frontières.

Néanmoins, sur le plan visuel, l’affichage est efficace. On comprend vite les caractéristiques de chaque offre avec une description simple de la voiture et du nombre de bagages et passagers. Les mentions sont utiles pour faire la différence entre des voitures d’une même gamme. Du moment qu’on a retenu son modèle, on est conduit sur la page des options dont on comprend facilement le contenu.

N’oubliez pas de consulter systématiquement les « détails » de l’offre, car ils peuvent varier d’une offre à l’autre. Même s’ils ne sont pas beaucoup plus détaillés que sur la fiche de synthèse, on accède aux bulles d’informations. Il est regrettable que ces mentions soient cachées, car cela suppose d’avoir une bonne habitude de navigation pour avoir l’idée de consulter les info bulles à partir du survol de la souris.

résultats d'une recherche sur le moteur d'avis location de voiture en croatie

En revanche, cela se gâte quand on souhaite obtenir les fameuses conditions de vente spécifiques au lieu de location qui comportent les éventuels frais cachés ou obligations de cartes de paiement spécifiques … Les conditions manquent de lisibilité, elles sont tout en bas de la page des options, écrites en rouge sur fond noir et de mon point de vue, la surbrillance ne permet pas de les voir aussi bien qu’il le faudrait. Pourtant, ces exigences liées à la location chez Avis sont en anglais sur un document en format PDF pour lequel on ne pourra pas utiliser les fonctions de traduction automatique des navigateurs.

Ne confondez pas avec les conditions générales de vente du site Avis. C’est d’ailleurs assez trompeur pour le client de devoir lire des conditions générales différentes, qui finalement peuvent rendre l’information confuse voire contradictoire!

conditions générales de vente pour l'agence de location de voiture avis en croatie

Un outil de tchat pour poser des questions directement à un interlocuteur : le délai de réponse est correct : sous quelques minutes. Le fait qu’un « vrai » intervenant réponde fait la différence par rapport aux chatbots qui proposent une réponse formatée sans vérification sérieuse. On peut donc clarifier les points sur lesquels un doute persiste.

N’hésitez pas à y recourir pour avoir une réponse rapidement, ce qui n’exclut pas de vérifier l’information dans les conditions générales de vente.

Conservez une copie d’écran des réponses données sur le tchat en cas de problème. Cela peut toujours servir si vous constatiez que vous avez été induit en erreur.

Le paiement peut se faire en ligne, ce qui est le moins coûteux avec une remise d’environ 5 à 10% ou en agence. Il ne se fait donc que par carte bancaire, et pas en espèce. La carte bancaire devra être au nom du conducteur.

Réserver chez AVIS en Croatie


Avantages et inconvénients à louer une voiture chez Avis en Croatie

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 Les points forts d’Avis

Pas de packs d’assurances multiples dans lesquels on se perd sans comprendre ce que couvre l’assurance du véhicule

Possibilité d’une remise en payant en ligne plutôt qu’en agence

Le tchat pour s’informer sur des points précis rapidement avec une réponse en quelques minutes


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Les frais de sorties du territoire (et ferry) sont élevés : 625 HRK à payer au comptoir au moment de la prise. Cela représente environ 80€. Ces frais cachés sont vraiment bien cachés ! Il faut chercher les conditions spécifiques de vente, qu’on ne trouve pas facilement ; elles sont uniquement sur la page des options et elles sont en anglais.

Il faut avoir au moins 21 ans et 36 mois de permis valide, mais on est considéré comme jeune conducteur jusqu’à 24 ans, ce qui générera au moment de la prise du véhicule l’ajout d’une assurance spécifique pour les jeunes conducteurs. Ceux-ci seront soumis à louer certaines catégories seulement.

Les conducteurs de plus de 70 ans seront soumis à une assurance pour conducteurs seniors, quelle que soit leur nombre d’années de permis.

La carte de crédit (Visa, Mastercard, American express, Dinner’s club) est obligatoire pour la location ou toute carte à débit différé avec pré autorisation pour le dépôt de garantie.

La franchise en cas de sinistre est élevée 8930 HRK (1200€) dans le cadre de l’assurance CDW.

3 commentaires sur “AVIS Croatie location de voiture : agence pratique mais des frais cachés élevés”

  1. Bonjour à tous,

    Je souahites faire part de ma mésaventure suite à une location de voiture à ZAGREB chez AVIS et voir si une solution est possible .

    Je précise que j’ai déjà loué 7-8 fois une voiture de location (grèce, corse…) sans soucis chez Avis notammment.

    J’ai souscrit à la location de voiture sur internet (sur le site AVIS) pour durée de 9 jours (début septembre 2020) prise de véhicule à ZAGREHB, rendu à DUBROVNIK pour 173 €. J’ai pris le soin de vérifier que le prix comprenait les frais d’Aller simple

    Je n’ai pas souscrit aux assurances optionnelles

    173 sont prélevés sur mon compte le lendemain de ma réservation.

    Arrivé à Zagreb, je prends possession de la voiture en prennant soin de refuser toutes les assurances proposees et signe sur leur tablette J’avoue ne pas relire les 45 pages à consulter.

    Arrivé à Dubrovnik, voiture nickel, la personne à qui je restitue la voiture signe sur le coupon « All ok ».

    Mais SURPRISE, 3 jours après je suis prélevé de 522 €…. En consultant la facture sur le site d’avis je constate que toutes les assurances m’ont été collées (pour 350 € …..) ainsi que 175 de frais d’aller simple ….

    Il s’agit d’une réelle arnaque car jamais ces options m’ont été proposées …. les frais d’aller simple avaient déjà été reglé

    Après lecture sur le forum, je ne suis à priori pas le seul à m’être fait avoir !!! De ce que je comprends, porter réclamation auprès d’AVIS n’apportera rien . (si ce n’est perdre du temps)

    Je souhaite tout de même ne pas en rester là et sollicite votre aide.

    Existe-il un moyen trouver un médiateur ? une association de consommateur qui aide à ‘égler ces litiges ?

    merci de votre aide,

    Yohan

    1. Sandrine Monllor (Fuchinran)

      Bonjour Yohan,

      Aucune chance que les litiges soient reconnus en France, car il n’y a pas de litiges. Vous vous êtes simplement mal informé et vous avez validé des conditions de vente, donc vous êtes en quelque sorte responsable de votre ignorance par rapport aux conditions de location. C’est pénible, on a l’impression de se faire avoir mais l’agence ne vous a pas arnaqué, même si c’est votre point de vue.

      Demandez éventuellement à votre protection juridique si vous en avez une. Elle pourra vous conseiller voire vous permettre d’entamer des démarches. Il y a parfois aussi des protections juridiques dans certaines cartes bancaires, et si c’est le cas de votre carte vous pouvez vous renseigner pour voir comment contester.

      Néanmoins n’espérez rien. Vous n’avez pas souscrit volontairement ou pas à des assurances qui étaient OBLIGATOIRES pour votre projet. Non seulement vous avez donc du payer pour ces assurances qui devaient être théoriquement prises à la commande ou avant de prendre le véhicule et éventuellement des sanctions pour compenser des taxes frontalières.

  2. Sandrine Monllor (Fuchinran)

    Bonjour Boyer,
    il n’y a pas de garantie absolue. Disons qu’en payant plus cher, on baisse le montant de la franchise, ou on peut la racheter ou la porter à zéro avec certaines assurances. Normalement, cela influe aussi sur le montant de la caution. En revanche, il faut bien vérifier les frais cachés qui existent pour des destinations comme la Croatie : assurances sortie de frontières, ferry…

    N’oubliez pas aussi de vérifier que vous disposez de la bonne carte de paiement, car si vous n’avez qu’une carte de débit, vous pourriez ne pas pouvoir réserver, et payer un surcoût : https://voyages.ideoz.fr/agence-lena-voiture-location-croatie/

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