IDEOZ Voyages > CROATIE > SE DEPLACER EN CROATIE : Quel est le meilleur moyen de transport? > Visiter la Croatie en train

Visiter la Croatie en train

train en croatie

Quel est le meilleur moyen de transport en commun pour visiter la Croatie : vaut-il mieux le bus ou le train?


Se déplacer en train en Croatie est rarement recommandé pour un voyage touristique, car les lignes sont limitées, pas forcément rapides ni économiques et plus confortables que le bus.

Le réseau ferré croate est toujours organisé comme à l’époque de l’ex Yougoslavie et il a été peu rénové pour améliorer les lignes et le confort des trains. Ainsi, les lignes restent orientées entre les anciennes capitales des républiques fédérales : Ljubljana – Zagreb – Belgrade. Depuis Zagreb, on peut éventuellement aller jusqu’à Rijeka et Pula, ou vers Zadar et Split. Ce n’est donc pas pratique pour sillonner les diverses régions, car on ne peut pas visiter la Croatie uniquement en train et à l’intérieur des régions, il faut prévoir de se déplacer en bus, sans que les bus soient toujours adaptés à nos besoins. Surtout en été, quand il y a une seule ligne et qu’elle affiche complet faute d’avoir été prévoyant. C’est par exemple le cas entre Pula et Rovinj ou Porec, et pour rejoindre Piran en Slovénie. Si vous vous rendez vers la Dalmatie depuis Zagreb, les gares de Zadar, Sibenik et Split sont envisageables, mais vous ne pourrez pas faire un arrêt à Plitvice sans effectuer un long détour (2 à 3h) pour rejoindre les lacs en bus.

 Les bus en Croatie sont plus nombreux, fréquents et pratiques. Les temps de parcours ne sont pas toujours plus courts par le train et surtout, il n’y a pas une desserte aussi importante que les bus. Si vous ne conduisez pas, le mieux serait une voiture avec chauffeur pour un voyage plus souple et à votre rythme, mais évidemment, il faut un certain budget.

11 commentaires sur “Visiter la Croatie en train”

  1. Bonjour,
    Nous sommes 2 personnes et nous souhaitons aller en Croatie 10 jours. Le train est-il la bonne solution pour faire un voyage en Croatie entre Zagreb, Split et Dubrovnik?

    Je vous remercie d’avance de votre aide car je suis pourtant une spécialiste des organisations de mes propres voyages mais là j’avoue que ça me paraît difficile.
    Frédéric

  2. Le train est-il la bonne solution pour faire un voyage en Croatie entre Zagreb, Split et Dubrovnik?

    Bonjour !

    Nous sommes 2 personnes et nous souhaitons aller
    en Croatie 10 jours.

    Nous aimerions notamment voir les 3 villes principales : Zagreb, Split et Dubrovnik, puisqu’on ne pourra pas tout voir.
    Et ceci sur un rythme raisonnable et non fatiguant (je ne suis pas toute seule et ma mère qui m’accompagne n’a pas le même rythme et même âge que moi !)
    Puis voir aussi une ou deux îles principales en Dalmatie, puis voir un parc national.
    Nous ne conduisons pas, aussi l’idéal serait peut-être de rester 3 jours dans chaque ville, puis prendre le train. Mais quels trains ?
    Car le bus me paraît très long. Et les vols intérieurs hors de prix !

    Donc par exemple en prenant ce début de parcours :

    – Dimanche 28 août ou lundi 29 août : arrivée de Paris à Zagreb

    3 jours à Zagreb

    Puis Split

    Et 4 jours à Dubrovnik où nous pourrons peut-être aller voir une île ou deux ?

    – Retour sur Paris le mercredi 7 ou jeudi 8 septembre

    Je vous remercie d’avance de votre aide car je suis pourtant une spécialiste des organisations de mes propres voyages mais là j’avoue que ça me paraît difficile.

    Alexandra

    1. Bonjour,
      A mon sens au vu du trajet le bus reste la meilleure solution pour un tel parcours si vous ne pouvez pas louer une voiture ce qui permet une plus grande souplesse dans la découverte…

      1. Merci de ta reponse – Y a t il un train qui fait pula split cela irait peut etre plus vite que de faire tout le trajet en bus – Car j’ai lu que le bus qui faisait pula split dubrovnik mettait 15h!!!!!!

        1. Cela a peut-être changé mais a priori, il n’y a pas de train pour le trajet que vous demandez…. On n’arrive pas en train jusqu’à Dubrovnik… Normalement vous allez jusqu’à Split depuis Zagreb… De toute façon dans les Balkans globalement, c’est au bus que l’on recourt. Plus de liaisons.

      2. à mon avis un voyage au trains n’est pas recommandable, un peu fatiguant, les temps de parcours est très long, je vous conseille de louer une voiture si vous ne conduisez pas, une voiture avec chauffeur est le mieux, je vous souhaite un bon voyage

      3. Dobra večer, Alexandra,

        Cela me paraît normal que vous ne trouviez pas le tarif du trajet souhaité, vous regardez sur le site autrichien des chemins de fer, et pas sur le croate.
        Voyez plutôt: http://www.hznet.hr/Default.aspx
        Pour Zagreb,il faut prendre: Gl. Kol. = glavni kolodvor = gare centrale.
        Cela doit faire autour de 150-200 kn.

        Doviđenja!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *