IDEOZ Voyages > VOYAGER EN EUROPE > Un été en croisière post covid entre adriatique et méditerranée

Un été en croisière post covid entre adriatique et méditerranée

croisiere post covid en mediterranee

L’épidémie de covid a bouleversé le monde du tourisme et surtout les voyages en croisière. Alors que les croisières n’avaient jamais eu autant le vent en poupe, la crise sanitaire a transformé les habitudes de beaucoup de voyageurs. Pourtant, la croisière reste un mode de découverte idéal pour explorer diverses destinations, y compris de pays en pays, sans se fatiguer et en profitant d’activités et d’animations diverses et variées.


Croisière post covid en Méditerranée en toute sécurité

Le marché des croisières a été fortement impacté par la pandémie de coronavirus. Peut-être plus que tout autre domaine dans le tourisme, mais il reprend avec optimisme en cet été 2021. Les efforts faits pour garantir la meilleure sécurité pour tous (personnels et passagers) confortent la prise de conscience et le besoin de conjuguer évasion, tourisme, santé et bien-être. Bien que le covid ne soit pas encore un vieux mauvais souvenir, il a entraîné une transformation profonde des attentes des voyageurs qui désormais privilégient la sécurité pour retrouver le plaisir des croisières en paquebot. Les professionnels ont su y répondre et s’adapter pour que les croisières soient à nouveau possibles grâce à un protocole sanitaire très strict. Le retour en mer se fait à petite vitesse et avec beaucoup de précautions. Et quoi de mieux qu’une croisière en Méditerranée pour remettre du soleil dans les coeurs et les esprits?

Si vous n’avez pas le budget pour vous offrir une croisière privée ou en petit comité, il est toujours possible d’opter pour une croisiere tout inclus dans des conditions aussi rassurantes que si vous étiez seul à bord du bateau. Et surtout, tout est fait pour convaincre les amateurs et les familles grâce à des prix défiant toute concurrence et des promotions pour des croisières en famille. Beaucoup proposent des cabines indépendantes et confortables avec des réductions de plus de 50% pour les enfants ou même parfois la gratuité pour la seconde cabine.

A chacun ses vacances en Méditerranée ! De Marseille à Barcelone, en passant par Savone, ou par Rome, Trieste, Venise, Messine ou Nâples, on trouve des croisières à partir de 229€ par personne. En 5 ou 7 jours, vous profiterez d’un concentré des influences méditerranéenes et d’un cocktail de saveurs. Admirer les merveilles architecturales modernistes de Gaudi dans la capitale catalane en dégustant des tapas sur la Rambla, sans renoncer au patrimoine historique médiéval du Barrio Gotico. S’éblouir devant les trésors archéologiques de la Rome Antique, tout en appréciant la dolce Vita de la ville immortelle en sirotant un verre de Chianti et dégustant un vrai espresso. S’imprégner ne serait-ce que quelques heures de l’esprit rebelle de Napoli et de ses ruelles populaires, en savourant une délicieuse pizza napolitaine. Accoster au port de Messine  et naviguer dans le détroit pour appréhender un peu de la Sicile volcanique, et visiter Messine, qui a subi bien des catastrophes naturelles dont un tremblement de terre qui la détruisit presque totalement en 1908. Mais Messine a toujours renaît de ses cendres et ses jolies églises, fontaines et musées sont là pour le rappeler.

Aborder l’Adriatique à travers son joyau en Italie, Venise et sa lagune, les impressions colorées de Murano connue pour son artisanat du soufflage de verre et s’attabler à la terrasse du prestigieux Caffé Florian pour boire un cocktail Spritz après avoir visité la Place saint Marc, alors que les touristes ne sont pas encore vraiment revenus. Apprécier le cosmopolitisme de Trieste, au  carrefour des trois mondes latin – italien, germanique autrichien et slave, et le poumon économique qu’est son port… Trieste a su inspirer tant d’artistes et écrivains, dont le célèbre James Joyce. Ses multiples villas et théâtres et son mélange de styles architecturaux baroque, empire, néoclassique et Art Nouveau en sont les multiples reflets et façonnent un mélange composite qui raconte une grandeur perdue. Quel que soit votre choix, vous aimerez les émotions que procurent ces terres ensoleillées et vous profiterez au maximum de vos vacances pour vous divertir à bord du paquebot, entre salles de cinéma et de jeux, casino, piscines, et cabaret.

Croisière en Dalmatie : découvrir la Croatie au fil de l’eau

Après les temps difficiles liés aux confinements et aux restrictions sanitaires, l’idée de se retrouver pour partager des moments privilégiés motive bien des familles. La location de bateau en Croatie est devenue la meilleure manière d’explorer ce pays aux 1001 îles et au littoral dentelé très riche. Et quoi de mieux que de louer un catamaran ou un voilier avec skipper pendant une semaine pour parcourir le littoral dalmate et visiter quelques trésors incontournables ou îles plus secrètes de l’Adriatique? Une croisière en liberté, c’est une expérience unique et sur mesure pour personnaliser en fonction de ses envies et de ses priorités.

L’Adriatique entre parcs et vieilles pierres

Si vous souhaitez allier tourisme et baignade dans des criques aux eaux translucides ou sur de jolies plages, un itinéraire entre Split et Dubrovnik, les deux villes touristiques majeurs en Dalmatie vous mènera aussi d’île en île pour une semaine ou plus entre terre et mer. Depuis Split, prenez la direction de la belle île de Hvar aux multiples facettes et sa charmante capitale historique, Hvar, le village de pêcheurs de Stari Grad ou la petite station de Jelsa. Ne vous contentez pas d’une baignade dans l’une des criques de Hvar, surtout si vous avez l’occasion de naviguer entre fin Juin et mi Juillet, quand les lavandes parsèment les paysages au coeur de Hvar à Velo Grablje et fournissent aux habitants l’or violet qui fait la richesse de l’île.

Depuis Hvar, cap vers Korcula, l’autre merveilleuse île de la région de Dalmatie centrale, dont la capitale Korcula, connue comme ville natale de Marco Polo, est enserrée dans ses fortifications qui font d’elle l’un des trois joyaux des cités fortifiées de l’Adriatique avec Dubrovnik et Kotor. Que vous préfériez les références en terme de plages comme la plage sablonneuse de Przina à Lumbarda tout près de Korcula, ou la plage Pupnatska Luka en petits cailloux, ou que vous aimiez les petites criques plus reculées, vous trouverez votre bonheur.

Si vous préférez partir de la célébrissime Dubrovnik, vous adorerez Lastovo, l’ancienne île des pirates, en partie transformée en parc naturel. Le chapelet d’îles qui façonne l’archipel révèle des paysages aux impressions rurales, ses vignes, ses oliviers, ses collines et ses églises et villages. Comme si le temps s’était arrêté dans ce havre de paix que les habitants quittent en de rares occasions, puisqu’ils vivent de la pêche et de l’agriculture dont ils tirent leurs principales ressources. Lastovo est parfaite pour s’offrir un baptême de plongée. L’île est protégée des circuits maritimes classiques et ses fonds marins sont enchanteurs dans une Adriatique pourtant globalement pauvre et décevante en terme de fonds marins.

Prolongez vers l’île de Mljet, l’autre paradis vert de la Dalmatie méridionale. Ici, on s’adonne à la randonnée à pied, en vélo, en kayak de mer. Le parc national de Mljet est parfait pour des vacances actives, sportives et ludiques, d’autant qu’on peut se baigner dans la grotte de l’Odyssée, qui n’est certes pas comparable à la grotte bleue de Bisevo. Mais le fait de pouvoir s’y baigner et s’offrir des sensations en plongeon devrait réjouir les amateurs de baignades un peu insolites.

Les îles Kornati en voilier

voilier au bord des falaises de dugi otok

Si vous avez envie de sortir des sentiers battus et de découvrir des îles dalmates plus méconnues, une semaine en voilier dans l’archipel des Kornati devrait vous séduire. En famille, entre amis, l’aventure en catamaran est toujours la promesse de vacances entre farniente et activités. Depuis Zadar, parcourez l’archipel de Zadar avant de rejoindre le parc national de Kornati, qui recèle une faune et une flore et un écosystème unique.

Faire le grand saut depuis les falaises de Dugi Otok et des Kornati, s’adonner au snorkeling dans des criques préservées aux eaux translucides, arpenter en randonnée les sentiers des principales îles comme Kornat, la plus grande, d’où l’on peut admirer le chapelet d’îlots et de rochers qui défile. C’est un spectacle à la fois simple et si impressionnant, tant ses terres sont sauvages et à peine habitées par quelques pêcheurs et bergers venus amener leurs troupeaux pour paître. Seul un épicier ambulant permet de se ravitailler et c’est aussi ce qui fait le charme de cette zone, dont les paysages lunaires alternent avec les roches et quelques végétations qui ont échappé aux moutons. Vous vivrez des vacances uniques.

baie dans les îles kornati

Soyez en sûr, votre été en croisière pour découvrir ou redécouvrir les beautés de la Méditerranée occidentale ou l’Adriatique devrait vite vous permettre de faire le plein de sensations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *