Au Danemark, Noël c’est sacré. C’est un moment que l’on vit dans la ferveur et en se souciant des traditions qui réunissent toute la famille. Parmi les classiques de la cuisine danoise: le sapin de Noël confectionné à partir de petits gâteaux aux épices. Une recette danoise de Noël succulente pour votre repas du réveillon ou du 25 Décembre.
Avec Victoria , ma plus jeune fille nous avons craqué sur ce kit Wilton pour faire un sapin de Noël en gâteaux.
Quand les filles étaient plus petites j’ai fait plusieurs fois des maisons en pain d’épices , elles étaient fascinés par les bonbons qui les décoraient et attendaient avec impatience le moment où je permettrais qu’elles « attaquent » la maison !! Donc cette année pas de maison mais un joli sapin en gâteaux de Noël.
Depuis que nous vivons au Danemark , le premier dimanche de l’ Avent nous avons vraiment plaisir à aller couper notre sapin en famille ou avec des amis . C’est toujours un moment extra où nous nous retrouvons dans une sapinière (à 50 km de Copenhague) à choisir notre sapin, où chaque membre de la famille propose SON sapin , le plus beau , le plus touffu. Le moment le plus difficile est lorsqu’il faut mettre tout le monde d’accord sur un seul sapin.
Ensuite les filles portent fièrement le fameux sapin scié par leur père , ces moments sont magiques et démarrent notre préparation de Noël avec beaucoup de bonheur.
Recette danoise de Noël : le gâteau en sapin de Noël
Je me demandais quelle recette j’allais choisir pour faire un sapin gourmand décoratif. Finalement en goûtant les délicieux petits gâteaux de Noël aux épices de Vicky Kitchen, je me suis dit que sa recette était parfaite pour ce sapin. Ils ont un léger goût de cannelle mais pas trop. J’ai juste choisi d’épaissir un peu les biscuits pour que la construction de l’architecture du sapin soit plus solide.
L’étape du glaçage est très simple avec du sucre glace et des blancs d’oeufs. Il faut ajouter du sucre glace jusqu’à obtention d’une texture du glaçage assez épaisse.
Le principe consiste à glacer les étoiles une par une et de les coller ensemble, délicatement pour monter le sapin. Il faut donc découper la pâte et faire cuire les étoiles et ensuite le lendemain, glacer les biscuits et monter le sapin.
En le faisant en 2 fois ce n’est pas très long et le résultat est spectaculaire et aussi super bon !!
Et que diriez-vous de préparer aussi quelques sucettes en Butterbrele?
Butterbredele en sucettes chocolatées pour l ‘Avent
Les butterbredele représentent un incontournable des gâteaux de l’ Avent, c’est un très bon sablé qui peut se découper sous toutes les formes . Je me suis amusée en en faire des sucettes pour le goûter et délicieuses avec ce fourrage au chocolat . pour une vingtaine de sucettes (selon la taille ) 220 gr de beurre mou
200 gr de sucre en poudre
500 gr de farine
1 cuil à café de levure chimique
2 oeufs
75 gr de chocolat 100 gr de sucre glace (pour le glaçage) Battez les oeufs et le sucre Ajoutez le beurre mou , la levure et la farine Formez une boule de pâte qui reposera toute une nuit au réfrigérateur Étalez la pâte sur 4 mm d’épaisseur, découpez des formes, mettez les sur du papier sulfurisé Faites cuire 10 minutes dans un four à 180 °c (160 °c chaleur tournante). Lorsqu’ils sont froids, recouvrez l’intérieur de chocolat fondu , déposez un bâton et collez une deuxième moitié dessus . Laissez durcir . Préparez un glaçage avec 100 gr de sucre glace et une cuillère à soupe d’eau. Remuez à l’aide d’une fourchette pour obtenir une pâte pas trop épaisse , ajoutez un peu d’eau si nécessaire, il ne faut pas qu’elle soit trop liquide pour pas qu’elle ne coule des gâteaux . A l’aide d’une lame de couteau , étalez le glaçage sur les gâteaux ou avec une poche à douille formez des dessins , décorez les gâteaux et laissez sécher 1 heure à l’air libre.