1 032 vues

Osterpinze : Recette autrichienne des brioches de Pâques

0

Recette autrichienne de brioches de Pâques : les Osterpinze qui sont des petites brioches moelleuses en forme de fleur originaires du Sud de l’Autriche (on en trouve aussi une version voisine en Slovénie), même si on mange des Osterpinze, autrement appelées Pinze ou Pinza, dans toute l’Autriche.

La recette autrichienne des Osterpinze est rapide et facile à réaliser. Les Osterpinze, légères à souhait se dégustent au petit-déjeuner ou au goûter notamment. Dans leur version traditionnelle, les Osterpinze sont décorées en leur centre avec un petit oeuf de pâques peint.

recette autrichienne osterpinze brioche paques

 

Osterpinze, brioches de Pâques autrichiennes

A Pâques , dans toutes les boulangeries en Autriche, on trouve des osterpinze, c’est-à-dire des petites brioches très moelleuses, légèrement aromatisées avec de l’eau de fleur d’oranger et un peu de raisins secs (car il n’y a que 2 cuillères à soupe pour 500 gr de farine ) . Les brioches autrichiennes Osterpinze sont assez proches du gâteau italien brioché appelé pannetone en goût mais elles ont une forme originale comme une fleur à trois pétales.
 
 
Osterpinze recette autrichienne brioche de Pâques
 

Recette autrichienne des Osterpinze


pour 12 brioches :
30 gr de levure fraîche du boulanger
500 gr de farine
1/4litre de lait entier
80 gr de sucre en poudre
120gr de beurre mou
2 jaunes d’oeuf
1 oeuf entier
2 cuil à soupe de raisins
1 cuil à soupe d’eau de fleur d’oranger
 
1 oeuf pour la dorure + 1 cuil à soupe de lait
 
Dans un petit bol, commencez par délayer la levure avec une cuillère à café de sucre , 1 cuillère à soupe de farine et 3 cuillères à soupe de lait. Patientez jusqu’à ce que la préparation double de volume .
Dans le bol du robot versez les oeufs ( 2 jaunes et oeuf entier), le sucre , l’eau de fleur d’oranger et le beurre, puis mélangez le tout doucement. Ajoutez la préparation avec la levure, la farine , le lait et les raisins. Pétrissez pendant 7 à 10 minutes pour obtenir une pâte bien homogène .
Recouvrez le saladier d’un torchon sec et laissez la pâte doubler de volume.
Farinez légèrement votre plan de travail pour y déposer la pâte : dégazez la en appuyant dessus avec votre poing. Divisez la en 12 parties égales , faites des boules. Déposez les boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . A l’aide de ciseaux découpez 3 grandes encoches dans la pâte .
 
Osterpinze recette autrichienne brioche de Pâques
 
 Dorez les au pinceau avec l’oeuf restant délayez avec une cuillère à soupe de lait .Préchauffez votre four à 170 °C et laissez gonfler les brioches le temps de préchauffage de votre four .

Faites cuire 25 à 30 minutes pour qu’elles soient bien dorées.

Envie de découvrir une autre recette autrichienne?

Bonnes fêtes de Pâques à Vienne où vous pourrez apprécier les marchés de Pâques viennois ou ailleurs!

oeufs de paques peints marché de vienne
 
 

 


Découvrez le blog On dine chez Nanou, la cuisine d’une gourmande en Autriche…



Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.