3 000 vues

Linzer Augen ; Recette de biscuits de Noël autrichiens de Linz

1




Voici une recette de biscuits de Noël autrichiens ; les Linzer Augen,  dérivés de la Linzer Torte et proposés sous forme de petits gâteaux et biscuits à la confiture de framboise…

En Autriche, à la période de l’Avent, on trouve un vaste et beau choix de petits biscuits, sablés et gâteaux de Noêl dans les pâtisseries ; certes pas autant qu’ en Alsace ou en Allemagne mais l’éventail demeure quand même bien sympathique. Ces sablés et biscuits de Noël sont très gourmands et parfumés. Mes biscuits de Noël autrichiens préférés sont des petits gâteaux à la confiture de framboise appelés les Linzer.

En savoir plus sur l’histoire de la Linzer Torte qui fait la fierté de la ville autrichienne de Linz?

Et aussi découvrez :

Recette de la Linzer Torte

Les Linzer sont originaires de la ville de Linz où a été inventée la Linzer Torte. Les Linzer sont donc un dérivé sous forme de biscuits de Noël ; ils sont toujours un peu longs à faire car ils sont composés de 2 épaisseurs de sablés et si vite mangés … Comme j’aimais bien la texture de la pâte des Linzer, j’ai confectionné aussi des étoiles des neiges pour faire des sablés glacés. Ces deux gâteaux se conservent dans une boîte en métal et feront le bonheur de toute la famille durant la veillée de Noël . J’avais réalisé pour un Noël précédent des gâteaux très proches :les biplans à la confiture de frammboises

Linzer augen biscuits de NoËL inspirés de la Linzer torte

Recette autrichienne de Linzer ; biscuits de Noël de Linz

 pour une quarantaine de gâteaux:
450  grammes de beurre mou
300  grammes de sucre glace
2  oeufs
1 cuillère  et demi à soupe d’extrait de vanille en poudre
700  grammes de farine de blé
1 pincée de sel
un grand pot de confiture de groseilles ou cerises ou framboises

sucre glace pour le glaçage
Mélangez le beurre et le sucre glace dans un saladier pour que l’ensemble devienne  bien crémeux. Ajoutez les oeufs, la vanille, le sel, la farine puis mélangez jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène. Enveloppez la pâte d’un film étirable et laissez au frais 2 heures minimum.
Préchauffez le four à 180 °C.
Sortez la pâte du réfrigérateur et patientez 10 minutes avant de la travailler pour ne pas la casser. Tout d’abord, divisez la en 3 et abaissez le premier tiers sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 3 à 4 mm . Découpez les formes avec un emporte pièce en forme d’étoile (attention à bien veiller à avoir autant de formes pleines que de formes ajourées pour former les gâteaux ) Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Faites cuire 12 minutes pour qu’ils soient légèrement dorés. Continuez avec le reste de la pâte .

Préparez une assiette avec du sucre glace. En les sortant du four, enrobez les gâteaux ajourés et laissez les refroidir. Enduisez de confiture les gâteaux non ajourés, lorsqu’ils sont froids. Ensuite collez 2 gâteaux ensemble (la confiture va permettre aux 2 parties de gâteaux de tenir ensemble ) LINZER augen gateaux de noel autrichiens

 Je vous conseille d’aller voir la recette de Florence , un “flo” de bonnes choses, des spitzbuebe la version alsacienne …

Découvrez le blog On dine chez Nanou, la cuisine d’une gourmande en Autriche…





Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

Conformément aux exigences du RGPD (règlement général de protection des données dans l'Union européenne), en cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

- Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz et en accepter l'intégralité (*)

- Vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires.
- Vous acceptez que vos questions et commentaires soient publiés sur la plateforme IDEOZ si l'administrateur le juge nécessaire,
- Vous acceptez de recevoir les lettres d'informations sur la destination et profiter pleinement des services d'IDEOZ.

- Vous disposez d'un droit de modification et de suppression des données en nous contactant sur https://voyages.ideoz.fr/contact/.

Natalie Lantos est la représentante francophone de l'office du tourisme d'Autriche et anime le forum IDEOZ.

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme d'Autriche s'autorise à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures, s'il le souhaite et sans motivation .