Salade chopska. Habituez vous à ce nom, vous le verrez partout dans les Balkans.
Dans la cuisine des Balkans et surtout dans la cuisine bulgare, vous apprécierez en apéritif ou en entrée une salade chopska, chopska salata (Шопска салата) souvent arrosée de rakija, l’eau de vie locale.
Cette recette salade chopska est réalisée à base de tomates, concombres, poivrons et oignons auxquels on ajoute une sorte de feta ou du kajmak en ex-Yougoslavie. La recette de la sopska salata varie un peu entre la Bulgarie, la Serbie et la Macédoine, où on la retrouve presque partout et à tous les repas, en été. Il s’agit d’une recette estivale, simple à faire et très appréciée dans les repas de famille. Vous la trouverez aussi sur toutes les cartes dans les restaurants même si d’une ville ou d’une région à l’autre dans un même pays, la salade chospska est préparée ou présentée diversement.
La présentation la plus courante de la salade chopska consiste en morceaux de tomates, rondelles de concombre et des lamelles de fromage frais ressemblant à du fromage rapé. Parfois, cela peut être des morceaux de fromages proches de l’apparence de la feta.
Recette de la salade Chopska, l’entrée de l’été dans les Balkans
Ingrédients
Il faut:
– 500 g de poivrons verts,
– 300 g de tomates,
– 150 g de concombres,
– 750 g dé fromage blanc (fromageon),
– 700 g d’oignons,
– 6 cuillerées à soupe d’huile,
– sel, persil, vinaigre, piment fort.
Préparation
- Éplucher et épépiner les poivrons après les avoir grillés, soit sur une plaque à réchaud soit après passage à four très chaud 4 à 5 minutes, tailler en lanières et découper en morceaux.
- Éplucher les tomates et les concombres, puis découper en cubes.
- Découper les oignons en minces rondelles et écraser à la main.
- Mélanger les produits, saler, verser l’huile et saupoudrer de persil haché.
- Servir dans un plat ou dans des assiettes en formant un monticule.
- Saupoudrer de fromage blanc râpé.
- Couronner le tout avec un petit piment.
A la recherche d’un livre de cuisine des Balkans? Je vous recommande le petit livre original des 60 Festins végétaliens de Sophia Milovancevic, qui livre des recettes traditionnelles serbes et fait tomber quelques idées reçues à propos de la cuisine serbe.
- Afitos : Pourquoi nous avons adoré passer nos premières vacances en Grèce - Mar 23, 2021
- Payer en Bulgarie : Argent, Monnaie et Change - Juil 5, 2014
- Varna, perle de la Mer Noire (Tourisme Bulgarie) - Juin 13, 2014
Oh j’aime trrrrooooooooopppppppp!!!!!!!!!
Very, very delicious!!! I always eat it 😉 and it’s my recommedation for all of you. Easy preparing, all ingredients you have at home and just enjoy! 🙂