6 324 vues

Varna, perle de la Mer Noire (Tourisme Bulgarie)

4

varna cathédrale tourisme bulgarievarna plage bulgarieTourisme Bulgarie… Varna est une station balnéaire très réputée de la Mer Noire. 3ème ville de Bulgarie, Varna est peut-être aussi la destination la plus connue du pays… Si on la qualifie de “perle de la Mer Noire”, compte tenu de son attractivité et de son riche et ancien patrimoine, Varna est aussi un port au essentiel sur la Mer Noire. Envie de découvrir la Bulgarie de la Mer Noire? Cap vers Varna!

 

 

Tourisme Bulgarie – Varna, perle de la mer Noire

VARNA, 350000 hab est la 3è ville de la Bulgarie. Surnommée “la perle de la Mer Noire”, son origine remonte à 6000 ans av JC. L’architecture de son centre ville, immense zone piétonne, est très belle. On y trouve de nombreuses boutiques, des cafés et des restaurants aux menus variés. Sorte de Nice française, Varna attire de nombreux touristes qui font du tourisme Bulgarie durant les mois d’été (principalement allemands, belges, hollandais, anglais, scandinaves, russes et même des français !) mais également les bulgares. Varna possède le plus grand port de la côte de la Mer Noire d’où sont aussi possibles quelques croisières (Odessa ou Novorosslisk) ou excursions en bateau.

Symbole de la ville de Varna, la cathédrale de l’Assomption, copie de la cathédrale de St Petersbourg a été construite en 1886; elle contient de très belles icônostases.

Autre symbole de la ville de Varna, la tour de la vieille horloge, en face de la cathédrale, date des années 1880.

Tour de la vieille horloge de Varna

La gare de Varna est, par son style architectural, la plus belle de toute la Bulgarie.

Gare centrale de Varna

A gauche la façade rouge de l’opéra et à droite le palais de justice entourent une fontaine de toute beauté.

Le centre ville entièrement piétonnier (les Sofiotes apprécieront!) avec de très belles architectures et de nombreuses boutiques et cafés.

Autre point d’intérêt de Varna: la très belle église Arménienne du XIXè siècle est riche en symboles; une plaque rend hommage aux arméniens martyrisés en 1915 par les turcs, preuve que les autorités bulgares reconnaissent le génocide.

Eglise arménienne de Varna

 

Eglise arménienne de Varna

A quelques kms au Nord-Est de Varna, le très joli monastère troglodytique d’Aladja datant du Vè siècle; c’était un véritable centre religieux et culturel durant le second royaume bulgare (XII-XIVè siècle).

monastère troglodytique d’Aladja

 

monastère troglodytique d’Aladja

Non loin du monastère d’Aladja, la très luxueuse station balnéaire de Zlatni Pjasatsi accueille de nombreux touristes étrangers mais aussi bulgares. 

Hôtel de luxe à Varna

 

Hôtel de luxe à Varna

Des hotels Varna? Il y a a beaucoup dont certains très luxueux, le plus souvent avec piscine privée, se situent dans un cadre très ombragé et proposent de multiples activités, restaurants, bazars, cafés à des prix avoisinant ceux pratiqués dans les stations occidentales. Ici très peu de cyrillique; tout est fait pour le touriste ! pourquoi pas le même effort dans le reste de la Bulgarie ?

Varna Station Zlatni Pjasatsi

Pour aller plus loin :

Tourisme Bulgarie : la Bulgarie vue par un français émigré

 

Carte de la Bulgarie : où se situe Varna?

 

Plan de Varna

plan varna

Cliquez sur le plan pour l’agrandir



Partager

A propos de l'auteur

Retraité français émigré à Sofia en Bulgarie ***************************************************Découvrez le site Un français émigré en Bulgarie

4 commentaires

  1. Pingback: Vacances pas cher : Où partir en Europe en été et au bord de la mer?

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!