27 342 vues

Payer en Bulgarie : Argent, Monnaie et Change

0

Comment payer en Bulgarie? Vaut-il mieux effectuer le change dans son pays d’origine ou en arrivant en Bulgarie? Quelle est la monnaie officielle bulgare et quel est le cours moyen ? Voici quelques informations utiles sur la monnaie et l’argent en Bulgarie…

La monnaie nationale bulgare est le LEV depuis 1881. Le nouveau Lev (BGN) date de 1999.lev bulgare

1 lev = 0.516 euro

cours moyen: 1 euro = 1.94 leva

Pour payer en Bulgarie, vous devrez donc utiliser la monnaie locale et non pas l’euro qui peut être accepté mais sous conditions.

Comment payer en Bulgarie : en espèce ou en carte bancaire?

Les cartes de crédit et de paiement sont acceptées en théorie, donc affichées un peu partout que ce soit visa, mastercard, moins american express, mais ça, c’est en théorie. Les frais de commission des banque encouragent tous types de commerce à les refuser dans la pratique.

Les cartes de crédit et cartes bancaires étrangères sont acceptées par les distributeurs, certains grands hôtels ou magasins.

Mais c’est le paiement en espèces qui reste encore le plus courant et les cartes bancaires sont couramment refusées en Bulgarie au prétexte d’un problème de liaison avec la banque lors du paiement ce qui force à payer en monnaie sonnante.

Les chèques sont inexistants en Bulgarie; seuls les chèques-voyage peuvent être changés.

 

stotinki lev bulgare monnaies1 – 2 – 5 – 10 -20 – 50 stotinki – 1 lev

lev bulgare monnaies

 

En cents d’euros: 0.5 – 1 – 2.5 – 5 – 10 – 25 – 50

billets lev bulgare

 

Où vaut-il mieux effectuer le change euro/lev ?

Ne changez pas vos euros en lev en France ou dans votre pays d’origine. Attendez d’arriver en Bulgarie pour effectuer votre change dans une banque nationale ou internationale et évitez de vous précipiter dans un bureau de change ou aux bankomats des aéroports qui ont des taux de change très défavorables.

Peut-on payer en euros en Bulgarie?

On paie en monnaie locale en Bulgarie. Il arrive que certains acceptent les euros mais ce n’est pas une pratique répandue ou généralisée.



Partager

A propos de l'auteur

Retraité français émigré à Sofia en Bulgarie ***************************************************Découvrez le site Un français émigré en Bulgarie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!