ARTS, MUSEES & EXPOS

Cy Twombly ; The Ceiling exposée au Louvre

Par Voyageur Curieux (Auteur invité), le Avr 11, 2013 - musée du Louvre

Cy Twombly ; The Ceiling exposée au Louvre 1Une troisième oeuvre contemporaine vient d’être installée au Louvre, il s’agit de « The Ceiling » – ce qui se traduit par « le plafond » – de l’artiste américain Edwin Parker (Cy) Twombly Jr dit Cy Twombly, (pourquoi se fait il appeler ainsi, je l’ignore).


Il s’agit d’un plafond peint pour la salle des bronzes Grecs au premier étage de l’aile Sully sur une superficie de 350 m2. Comme vous pouvez le voir sur la photo, c’est un immense ciel bleu parsemé de ronds jaunes ou noirs « que l’on peut interpréter comme des boucliers, des planètes ou des pièces de monnaie » selon le site du Louvre. Sur les côtés, dans de grands cartouches blancs, apparaissent les noms de grands artistes de la Grèce classique : Praxitèle, Phidias, Myron, Polyclète écrits avec l’alphabet Grec. Ce grand ciel bleu est bien entendu une référence aux paysages de la Grèce antique et aux objets présentés dans la salle. A noter que tout à côté se trouve un autre plafond bleu, « Les oiseaux » de Georges Braque installé dans la salle Henri II en 1953.

Cy Twombly

Cy Twombly , né en 1928, est peintre, dessinateur, sculpteur et photographe. Il vit en Italie et va très souvent en Grèce, son œuvre s’inspire de la mythologie et des personnages de l’antiquité.

A son sujet si vous vous en souvenez, un scandale avait défrayé la chronique. En 2007 lors d’une une exposition qui lui était consacrée à Avignon, une jeune artiste Cambodgienne nommée Rindy Sam « embrassa » l’une de ses toile entièrement blanche, laissant ainsi l’empreinte de ses lèvres enduites de « rouge baiser ». Après bien des péripéties médiatiques et judiciaires la jeune femme fut condamnée à une amende, des travaux d’intérêt général et un euro de dommages et intérêts a été attribué à Cy Twombly conformément à ce que l’artiste avait demandé.

 437 Visites au total,  2 aujourd'hui

Voyageur Curieux (Auteur invité)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.