Le parc national Djerdap est une invitation à découvrir une nature vierge au coeur des Balkans dans les gorges de Djerdap qui suivent le tracé du Danube en Serbie dans le Sud-est du pays.
Le Danube est l’un des plus beaux et plus longs fleuves en Europe, et les touristes qui naviguent en croisière sur ce fleuve disent que sur les 588 kilomètres de son cours à travers la Serbie, ils ont l’occasion de voir un Danube différent, un fleuve qui change d’apparence en se transformant d’un fleuve large, calme, de plaine, en un cours d’eau rapide et turbulent, une véritable rivière de montagne. Dans le but d’attirer les touristes, la Serbie et la Roumanie oeuvrent intensivement aux projets du Bas Danube, où se trouvent deux sites naturels attrayants: en Serbie, c’est la gorge de Djerdap, tandis que dans la région limitrophe de la Roumanie, la Moldavie et l’Ukraine se situe le delta du Danube, appelé encore l’Amazonie européenne.
Parc national Djerdap ; l’un des plus beaux visages du Danube en Serbie
La gorge de Đerdap (Djerdap) a représenté, pendant des milliers d’années, un défi pour les voyageurs, les commerçants, les guerriers et les pacificateurs. Sa “Porte de fer” relie deux parties culturelles et économiques très importantes de l’Europe. C’est ce qui fait de Đerdap un lieu d’une immense importance stratégique, tant en temps de guerre qu’en temps de paix, comme en témoignent de nombreux monuments historiques.
La gorge de Djerdap est en effet la plus grande percée en Europe, tracée par le puissant Danube à travers les montagnes des Carpates, sur une longueur de 90 kilomètres. Il y a en fait quatre gorges : Golubac, Gospođinvir (le Tourbillon de la dame) près de LepenskiVir, et Kazan (la chaudière) où a été sondée la profondeur fluviale record de 90 mètres, ainsi que trois vallées : Ljupkovska, Dojnomilanovačka et Oršavska.
Une vie si puissante et intense remontant à des temps préhistoriques, a contribué à faire du Parc national de Đerdap le plus grand parc de ce type en Serbie. Cette région protégée, comprend effectivement dix réserves naturelles, dix entités d’un patrimoine naturel, historique et d’une beauté renforcée par trois grandes rivières : le LepenskiVir, le VelikiŠtrbac et le Mali Štrbac avec sa Tabula Traiana, la ville fortifiée de Golubac, Bosman – Sokolovac, ČokaNjalta avec Pesača, Bojana, Tatarski vis (le sommet des Tartares), Šomrda, Ciganskipotok (le ruisseau des gitans) et le canyon de la rivière de Boljetin – Greben (la Crête).
La faune et la flore exceptionnelles du Parc national Djerdap
La région du parc national Djerdap, s’est toujours caractérisée par la diversité exceptionnelle de sa faune, dont témoignent les souvenirs de nombreux voyageurs. Cette diversité existe toujours, de sorte que dans les forêts datant de plus de cent ans, composées essentiellement de chênes et de hêtres, vivent en liberté totale dans leur environnement naturel des espèces telles que lynx, loup, chacal, hibou moyen-duc, cigogne noire, mais aussi cerf, sanglier, blaireau, fouine, lapin, biset, tourterelle…tandis que les crêtes rocheuses de Đerdap et de Kazan sont ornées de chamois, d’aigles et de faucons.
Le Danube et le lac du Danube, un espace aquatique avec ses tourbillons mystiques et ses puissants rapides, sont le refuge et l’habitat de diverses sortes de poissons. C’est pourquoi il ne faut pas s’étonner que les anciens hommes de LepenskiVir aient choisi de figurer leurs divinités par des poissons– s’inclinant devant celui dont leur existence dépend.
La gorge de Đerdap, pleine de secrets, offre de grandes possibilités même aux plus exigeants, pour la pêche, tant professionnelle que de loisir. Les truites, esturgeons, sandres, silures, carpes, brochets, brèmes communes… défient les pêcheurs qui veulent se mesurer aux tourbillons de Danube.
Un développement historique spécifique, un climat favorable, un réseau complexe de gorges, de canyons et de dépressions profondes, rendent unique cette réserve de flore et faune du tertiaire. La flore de Đerdap est caractérisée non seulement par sa diversité et sa richesse, mais aussi par ces reliques. Sur toute la superficie du parc, plus de 1100 espèces de plantes vivent dans de denses forêts.
Découvrir le guide sur la Nature en Serbie (réalisé par l’Office du tourisme de Serbie)
Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourisme? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!