55 vues

Dix Femmes de l’industriel Rauno Rämekorpi d’Arto Paasilinna (Littérature finlandaise)

0
Dix Femmes de l’industriel Rauno Rämekorpi est un roman de l’écrivain finlandais Arto Paasilinna connu pour un best seller en Europe, Le lièvre de Vatanen

Rauno Rämekorpi, un riche industriel finlandais, fête ses soixante ans. Comme le veut la coutume, les invités ont afflué chez le héros du jour les bras chargés de cadeaux et de fleurs. Mais Mme Rämekorpi est allergique au pollen et Rauno se voit donc prié, à peine le dernier convive parti, de convoyer les fleurs à la décharge sans même prendre la peine d’ôter sa queue-de-pie. En chemin, l’heureux sexagénaire a soudain une bien meilleure idée : il offrira les bouquets à ses nombreuses maîtresses. Commence alors une tournée qui va mener ce noceur impénitent d’une alcôve à l’autre dans un déluge de libations et de bonne chère.

Hilares, nous suivons les drôles de péripéties de ce vieux séducteur et de ses décapantes compagnes. Le succès est tel que Rauno décide de réitérer sa généreuse virée à l’occasion des fêtes de fin d’année. Mais le vent semble entre-temps avoir tourné pour notre don Juan déguisé en Père Noël… Une farce aux accents rabelaisiens, une réjouissante galerie de portraits de femmes victimes d’un héros qu’on adorera détester !

 

Bon…. J’ai un avis plutôt négatif sur ce bouquin malgré la belle écriture de l’écrivain. En fait je suis persuadé que ce conte (car c’est plus un conte réaliste qu’un roman proprement dit) aurait pu faire une très belle nouvelle. Mais il y a tellement de longueurs dans ce livre qu’il faut bien avouer que l’on s’ennuie un peu. Pour résumer, Rauno arrive chez une femme, prend une douche, fait l’amour, reprend une douche et se précipite au Sauna. Entre bain de vapeur, amour et douche, il est pris d’une frénétique envie de ranger l’appartement… puis il passe à la suivante. C’est très lassant d’autant plus qu’aucune description érotique ne vient pimenter cette longue succession de conquêtes amoureuses.
On espère que le récit va s’animer à l’annonce programmée d’une vengeance commune des femmes bafouées. Et puis non, tout tombe à plat…
LES DIX FEMMES DE L’INDUSTRIEL RAUNO RÄMEKORPI est un roman décevant. Il promet beaucoup et ne tient pas ses engagements. Quelques belles pointes d’humour le sauvent de la catastrophe, l’écriture est fluide est agréable mais le lecteur est assez content d’arriver au bout de cette histoire sans grand intérêt.

Denoël 07-05-2009 272 pages ISBN 9782207260678

 

Editions Denoël & d’Ailleurs

 

http://lefantasio.com/

http://lefantasio.com/



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.