Dos au monde : Portraits de Serbie de Asne Seierstad aux éditions Broché est un livre de témoignage sous forme d’interviews. Treize portraits de Serbes qui racontent la vie quotidienne en Serbie, le sens de la survie nécessaire pour vivre dans un pays en guerre ou qui fait la guerre et surtout la manière dont ils ont vécu cette guerre de l’intérieur. Des regards différents, contrastés, qui révèlent les visages d’un pays aujourd’hui entaché d’une image très négative à cause de la guerre et trop souvent oublié, même s’il lorgne vers l’Europe et aspire à améliorer sa réputation…
En partageant quelques moments de vie avec des Serbes, Asne Seierstad nous apporte un témoignage de la guerre vécue de l’intérieur, vécue par les serbes. A travers ce livre et les paroles de ces gens, elle dépeint comment ils vivent et ressentent cette guerre.
Oui mais pour se « passionner » pour cet écrit, il faut être curieux et connaître à minima les évènements ou encore les principaux acteurs de ces guerres larvées dans les Balkans.
D’autre part, dans ces instants de vie vous apprenez finalement ce qui fait les grands traits d’une guerre: radicalisation des opinions, débrouillardise de certains pour survivre, ou alors subir passivement en espérant un futur meilleur.
Et de l’autre côté des leaders politiques ou militaires, des médias qui tentent d’influencer les opinions afin de parvenir a leurs desseins personnels.
C’est dur, c’est sombre et n’apporte finalement pas beaucoup d’éléments nouveaux sur cette sinistre page de l’histoire contemporaine européenne.
- Dos au monde : Portraits de Serbie de Asne Seierstad - Juil 3, 2014
Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourisme? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!