Découvrir la Serbie ne se limite pas à des voyages touristiques. Bien sûr rien ne vaut une immersion, mais faute de pouvoir la vivre, les livres, les films, les morceaux de musique, les arts et traditions peuvent y contribuer. Pour comprendre un pays, il est essentiel de s’intéresser à sa culture et la culture en Serbie se révèle foisonnante.

Admettons le, la culture serbe (et globalement celle des pays des Balkans) est méconnue pour les français qui entretiennent un certain nombre de préjugés sur la Serbie à tort. Quand on évoque, les arts et artistes serbes, on pense éventuellement à Ivo Andric, dont l’oeuvre majeure Un pont sur la Drina, a contribué à faire connaître la littérature serbe internationalement. On songe à Emir Kusturica, l’un des plus médiatiques, dont les films primés au festival de Cannes, façonnent un certain imaginaire sur la Serbie. On imagine les sons des fanfares de Guca indissociables des Tziganes Ivanovitch ou des Markovic. Rarement plus. Voici quelques portes d’entrée pour appréhender la Serbie à travers la culture : la littérature, le cinéma, la musique.

La Serbie à travers ses auteurs (Littérature serbe)

serbie drapeau Bienvenu dans le massif des Balkans : partons à la découverte de tous les états issus de l’explosion de la Yougoslavie où nous rencontrerons de nombreux écrivains de grand talent souvent inspirés par tous ces conflits qui enflamment régulièrement la région depuis des lustres maintenant. Bon voyage littéraire en Serbie! Au carrefour des mondes musulman, slave et catholique, les Balkans ne pouvaient guère échapper à la malédiction quand on connaît le peu de sagesse des hommes, surtout quand il s’agit de religion. Première escapade littéraire en Serbie.

4 commentaires