Culture serbe

Découvrir la Serbie ne se limite pas à des voyages touristiques. Bien sûr rien ne vaut une immersion, mais faute de pouvoir la vivre, les livres, les films, les morceaux de musique, les arts et traditions peuvent y contribuer. Pour comprendre un pays, il est essentiel de s’intéresser à sa culture et la culture en Serbie se révèle foisonnante.

Admettons le, la culture serbe (et globalement celle des pays des Balkans) est méconnue pour les français qui entretiennent un certain nombre de préjugés sur la Serbie à tort. Quand on évoque, les arts et artistes serbes, on pense éventuellement à Ivo Andric, dont l’oeuvre majeure Un pont sur la Drina, a contribué à faire connaître la littérature serbe internationalement. On songe à Emir Kusturica, l’un des plus médiatiques, dont les films primés au festival de Cannes, façonnent un certain imaginaire sur la Serbie. On imagine les sons des fanfares de Guca indissociables des Tziganes Ivanovitch ou des Markovic. Rarement plus. Voici quelques portes d’entrée pour appréhender la Serbie à travers la culture : la littérature, le cinéma, la musique.

livres

Livres et Auteurs serbes à découvrir pour mieux comprendre la Serbie et les Balkans

Bien sûr, la richesse de la littérature serbe ne permet pas une liste exhaustive, mais si vous souhaitez mieux découvrir et comprendre la Serbie et plus généralement les Balkans, vous pourriez déjà débuter par les oeuvres de ces quelques auteurs de référence. Dositej Obradovic, le premier grand écrivain serbe Ancien moine qui avait acquis au …

Livres et Auteurs serbes à découvrir pour mieux comprendre la Serbie et les Balkans Lire la suite »

contes populaires serbes le pommier d'or et les neuf paonnes

Contes populaires serbes : un album aux illustrations superbes

Les contes populaires serbes sont une belle idée cadeau à l’occasion d’une Slava, de Noël ou d’un anniversaire. Un livre à réserver à tous ceux qui veulent voyager par le livre, dans les temps anciens, à la découverte d’une Serbie surprenante et touchante… Contes populaires serbes : entre traditions et fantastique A l’approche de Noël, …

Contes populaires serbes : un album aux illustrations superbes Lire la suite »

serbie drapeau

La Serbie ; pays injustement méconnu, à la frontière entre l’Occident et l’Orient

La Serbie, un nom qui a longtemps été associé uniquement à des préjugés et à une image de pays en guerre contre ses voisins, issus de l’explosion de la Yougoslavie? Pourtant, la Serbie est un pays au riche patrimoine culturel, historique et naturel, qui propose de multiples occasions de visites et d’expériences aux voyageurs. Un …

La Serbie ; pays injustement méconnu, à la frontière entre l’Occident et l’Orient Lire la suite »

drapeau serbe

La Serbie à travers ses auteurs ; un condensé de la Littérature serbe moderne

serbie drapeau Bienvenu dans le massif des Balkans : partons à la découverte de tous les états issus de l’explosion de la Yougoslavie où nous rencontrerons de nombreux écrivains de grand talent souvent inspirés par tous ces conflits qui enflamment régulièrement la région depuis des lustres maintenant. Bon voyage littéraire en Serbie!

Au carrefour des mondes musulman, slave et catholique, les Balkans ne pouvaient guère échapper à la malédiction quand on connaît le peu de sagesse des hommes, surtout quand il s’agit de religion. Première escapade littéraire en Serbie.

Dictionnaire des Khazars milorad pavic

Milorad Pavić ; l’auteur du “Dictionnaire des Khazars” (Litterature serbe)

Milorad Pavić (Милорад Павић), académicien et écrivain (Litterature serbe), est décédé le 30 novembre 2009 à la suite d’un infarctus à l’âge de 81 ans. Pavic a été l’un des écrivains serbes modernes les plus traduits grâce au roman „Le Dictionnaire des Khazars“ publié il y a 25 ans. Connaisseur hautement apprécié de la littérature …

Milorad Pavić ; l’auteur du “Dictionnaire des Khazars” (Litterature serbe) Lire la suite »

Dos au monde : Portraits de Serbie de Asne Seierstad

Dos au monde : Portraits de Serbie de Asne Seierstad aux éditions Broché est un livre de témoignage sous forme d’interviews. Treize portraits de Serbes qui racontent la vie quotidienne en Serbie, le sens de la survie nécessaire pour vivre dans un pays en guerre ou qui fait la guerre et surtout la manière dont ils ont vécu cette guerre de l’intérieur. Des regards différents, contrastés, qui révèlent les visages d’un pays aujourd’hui entaché d’une image très négative à cause de la guerre et trop souvent oublié, même s’il lorgne vers l’Europe et aspire à améliorer sa réputation…

Belgrade et Verlaine : l’identité belgradoise

Il y a un mystère belgradois qui demeure d’autant plus inaccessible au voyageur qu’il concerne les mouvements intérieurs que la ville provoque en lui et qui sont la cause d’imperceptibles et progressives évolutions jusqu’au point d’équilibre où la séduction finit par se révéler… L’identité belgradoise réside en cette absence de beauté immédiatement perceptible, en cette …

Belgrade et Verlaine : l’identité belgradoise Lire la suite »

Ljubica Marić ; Jubilé des 100 ans de ce fameux compositeur serbe

Le centenaire de la naissance de Ljubica Maric, artiste et académicien dont les œuvres ont annoncé la suite du postmodernisme et du minimalisme, a été marqué par toute une série de manifestations hors de Serbie aussi. En effet, ce jubilé s’est trouvé également sur la liste de l’UNESCO sur laquelle ont été en 2009 les …

Ljubica Marić ; Jubilé des 100 ans de ce fameux compositeur serbe Lire la suite »

Ruines de la guerre d'indépendance de Croatie

Guerres d’ex Yougoslavie : La Yougoslavie explosait, il y a 20 ans

De 1991 à 2001, la Yougoslavie a volé en éclat. Pour des origines politiques, économiques, culturelles et ethniques complexes à comprendre, les différentes régions de Yougoslavie ont revendiqué des questions identitaires et des ambitions nationalistes qui ont justifié plusieurs guerres. Ces conflits interethniques, les plus meurtriers en Europe depuis la fin de la Seconde guerre …

Guerres d’ex Yougoslavie : La Yougoslavie explosait, il y a 20 ans Lire la suite »

Oro de Jelena Tomasevic ; hommage à Vidovdan (Musique serbe)

Oro est le titre de la chanson qui a représenté la Serbie lors de l’Eurovision 2008 à Belgrade. Interprétée par Jelena Tomasevic, Oro est certes un chant très traditionnel, mais c’est aussi l’une des rares chansons du programme à avoir du sens… Amoureuse des Balkans, je l’écoute beaucoup, parce que je la trouve très intéressante …

Oro de Jelena Tomasevic ; hommage à Vidovdan (Musique serbe) Lire la suite »

Guca 2010 : un 50ème anniversaire en fanfares

GUCA 2010 a été une fois encore le plus grand événement de l’été dans les Balkans …
Revivez les grands moments de la 50ème édition du festival des fanfares de Guca en Serbie! Plongez dans l’univers kusturicien, au coeur des Balkans en compagnie de Goran Bregovic, DJ Shantel, Marko Markovic et d’autres grands noms qui illustrent la musique des Balkans…

Nikola Tesla

Nikola Tesla : une vie à la recherche de l’histoire, de l’éternité

Inventeur et ingénier d’origine serbe né dans l’actuelle Croatie, Nikola Tesla a marqué l’histoire de la technologie et de l’électricité… Nikola Tesla a connu un itinéraire culturel très intéressant retracé au musée Nikola Tesla de Belgrade, d’autant que les Croates et les Serbes le revendiquent comme l’un des leurs… Qu’il soit associé à la culture …

Nikola Tesla : une vie à la recherche de l’histoire, de l’éternité Lire la suite »