Culture serbe

Découvrir la Serbie ne se limite pas à des voyages touristiques. Bien sûr rien ne vaut une immersion, mais faute de pouvoir la vivre, les livres, les films, les morceaux de musique, les arts et traditions peuvent y contribuer. Pour comprendre un pays, il est essentiel de s’intéresser à sa culture et la culture en Serbie se révèle foisonnante. Admettons le, la culture serbe (et globalement celle des pays des Balkans) est méconnue pour les français qui entretiennent un certain nombre de préjugés sur la Serbie à tort. Quand on évoque, les arts et artistes serbes, on pense éventuellement à Ivo Andric, dont l’oeuvre majeure Un pont sur la Drina, a contribué à faire connaître la littérature serbe internationalement. On songe à Emir Kusturica, l’un des plus médiatiques, dont les films primés au festival de Cannes, façonnent un certain imaginaire sur la Serbie. On imagine les sons des fanfares de Guca indissociables des Tziganes Ivanovitch ou des Markovic. Rarement plus. Voici quelques portes d’entrée pour appréhender la Serbie à travers la culture : la littérature, le cinéma, la musique.
Claude Debussy 1908 av_Félix_Nadar

Debussy pour toujours de Zoran Belacevic : une passion tumultueuse

Retraité depuis juin 2007, je suis un dirigeant sportif très impliqué mais surtout un passionné des littératures du monde.
"La littérature pour passion, le sport pour engagement"
De formation historienne, maîtrise, que je n'ai jamais utilisée dans mon job que j'ai exercé pendant plus de 33 ans dans une institution qui se préoccupe de l'économie et de la vie des entreprises.

En Serbie, le français est enseigné dès l’école primaire comme une langue obligatoire. Zora Belacevic a pu ainsi acquérir une… Lire la suite »Debussy pour toujours de Zoran Belacevic : une passion tumultueuse

contes populaires serbes le pommier d'or et les neuf paonnes

Contes populaires serbes : un album aux illustrations superbes

Je m’appelle Sandrine Monllor. Historienne et anthropologue de formation, j’ai créé IDEOZ, guide de voyage, culturel et culinaire dédié àl’Europe et à vocation communautaire. Curieuse de tout, voyageuse routarde et gourmande, qui fonctionne uniquement à l'instinct sans jamais préparer mes voyages, j'accompagne paradoxalement les voyageurs dans leurs préparatifs de séjours en Europe centrale, orientale et balkanique. Depuis plus de 10 ans, j’essaie aussi de faire de ce projet mon métier en partageant conseils et expériences et de préserver un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences.

Me contacter par mail?

Les contes populaires serbes sont une belle idée cadeau à l’occasion d’une Slava, de Noël ou d’un anniversaire. Un livre… Lire la suite »Contes populaires serbes : un album aux illustrations superbes

serbie drapeau

La Serbie ; pays injustement méconnu, à la frontière entre l’Occident et l’Orient

D'origines plus que mélangées, je suis une rêveuse hors pair... une idealiste qui cherche toujours plus de paix, plus de liberté... qui rêve d'un soleil meilleur encore, et d'une nuit sans craintes. Et pourtant, la vie n'est pas que rêve, et tant de choses arrivent, certaines superbes... d'autres bien tristes... Le tout est finalement de trouver la bonne mesure, le milieu de tout, et arriver à mener sa barque à bon port...

Je vous parlerais ici de mes passions, de mes désirs... je vous parlerais de mes trouvailles, des trucs intéressants et accessibles à tous... si l'on a seulement un peu envie!

Je vis en Europe de l'Est, à Belgrade, la capitale d'un petit pays qui s'appelle la Serbie. Autrefois... c'était un bien grand et beau pays... explosé à un moment d'enfer sur terre, d'immense tristesse... Aujourd'hui, on récupère les morceaux, et on fait ce qu'on peut. Et pourtant, si j'ai une grande admiration, un amour pour ce pays, c'est vers la France que mes yeux se tournent, tous les jours, toutes les heures, à chaque seconde. Le pays où tout à commencé, le pays qui garde mes origines, le pays de mon histoire personnelle.

Je partage ma vie depuis un long moment de bonheur avec un prince dont on ne peut que rêver. Un petit prince est là aussi, pour notre plus grande joie... nous apprenant la vie et les aléas de la vie parentale... Je suis une grande aventurière, capable de tout lâcher, et d'aller suivre mon étoile, à chaque fois que le besoin s'en ressent... ainsi, nous avonsdécidé qu'il était temps de changer de vie... et reparti à nouveau à Belgrade, après une très belle vie aux Lilas, banlieue parisienne.

La Serbie, un nom qui a longtemps été associé uniquement à des préjugés et à une image de pays en… Lire la suite »La Serbie ; pays injustement méconnu, à la frontière entre l’Occident et l’Orient

drapeau serbe

La Serbie à travers ses auteurs ; un condensé de la Littérature serbe moderne

serbie drapeau Bienvenu dans le massif des Balkans : partons à la découverte de tous les états issus de l’explosion de la Yougoslavie où nous rencontrerons de nombreux écrivains de grand talent souvent inspirés par tous ces conflits qui enflamment régulièrement la région depuis des lustres maintenant. Bon voyage littéraire en Serbie!

Au carrefour des mondes musulman, slave et catholique, les Balkans ne pouvaient guère échapper à la malédiction quand on connaît le peu de sagesse des hommes, surtout quand il s’agit de religion. Première escapade littéraire en Serbie.

Dictionnaire des Khazars milorad pavic

Milorad Pavić ; l’auteur du « Dictionnaire des Khazars » (Litterature serbe)

Dobar dan (bonjour en serbe) et merci pour votre visite sur le site du Centre culturel de Serbie ; un lieu de rencontres, d'informations et de découvertes pour promotionner la Serbie en France, favoriser le dialogue interculturel, le développement des échanges artistiques et mieux faire connaître la Serbie hier, d'aujourd'hui et de demain...

Créé en 1973, le Centre Culturel de Serbie est un lieu de rencontre, d’information et de découverte consacré à la promotion de la culture serbe en France. Notre mission consiste à mieux faire connaître la Serbie d’hier, d’aujourd’hui et de demain… mais aussi à favoriser le dialogue interculturel et développer les échanges artistiques avec la France, fort de l’amitié historique entre nos deux peuples. Idéalement situé dans le quartier de Beaubourg, en plein cœur de Paris, le Centre Culturel de Serbie est l’épicentre artistique de la zone piétonne de la rue Saint Martin. Expositions, soirées littéraires, concerts, projections de films, conférences, cours de langue…

À travers ses activités très diversifiées, le Centre offre à chacun l’occasion de découvrir, de comprendre, d’apprécier les multiples facettes de la culture serbe, ses richesses et ses subtilités. Le Centre Culturel de Serbie accueille et soutient les jeunes talents en leur offrant un lieu d’exposition et d’expression ouvert à leurs projets créatifs. Sans oublier les plus grands peintres, écrivains et cinéastes serbes qui, vivant en France, ont contribué à la renommée de leur pays d’origine.

N’hésitez pas à nous rendre visite sur place pour découvrir nos espaces d’expositions, vous informer sur nos événements culturels, ou encore vous documenter et réaliser vos recherches à la bibliothèque.

Centre culturel de Serbie
123 rue Saint Martin
75004 Paris
+33 1 42 72 50 50 tél
+33 1 42 72 52 80 fax

Milorad Pavić (Милорад Павић), académicien et écrivain (Litterature serbe), est décédé le 30 novembre 2009 à la suite d’un infarctus… Lire la suite »Milorad Pavić ; l’auteur du « Dictionnaire des Khazars » (Litterature serbe)

Les loups de Voïvodine de Miroslav Popovic (Littérature serbe)

Retraité depuis juin 2007, je suis un dirigeant sportif très impliqué mais surtout un passionné des littératures du monde.
"La littérature pour passion, le sport pour engagement"
De formation historienne, maîtrise, que je n'ai jamais utilisée dans mon job que j'ai exercé pendant plus de 33 ans dans une institution qui se préoccupe de l'économie et de la vie des entreprises.

Popovic dresse une grande fresque sociale d’une petite ville de Voïvodine où cohabitent, avant la deuxième guerre mondiale, Souabes, Serbes et Juifs dans une relative harmonie que la guerre va brutalement bouleverser, renvoyant chacun vers sa communauté sans souci des amitiés et alliances passées. Une page d »histoire de cette région de Serbie méconnue.Lire la suite »Les loups de Voïvodine de Miroslav Popovic (Littérature serbe)

Dos au monde : Portraits de Serbie de Asne Seierstad

Dos au monde : Portraits de Serbie de Asne Seierstad aux éditions Broché est un livre de témoignage sous forme d’interviews. Treize portraits de Serbes qui racontent la vie quotidienne en Serbie, le sens de la survie nécessaire pour vivre dans un pays en guerre ou qui fait la guerre et surtout la manière dont ils ont vécu cette guerre de l’intérieur. Des regards différents, contrastés, qui révèlent les visages d’un pays aujourd’hui entaché d’une image très négative à cause de la guerre et trop souvent oublié, même s’il lorgne vers l’Europe et aspire à améliorer sa réputation…

Lire la suite »Dos au monde : Portraits de Serbie de Asne Seierstad

Belgrade et Verlaine : l’identité belgradoise

Il y a un mystère belgradois qui demeure d’autant plus inaccessible au voyageur qu’il concerne les mouvements intérieurs que la… Lire la suite »Belgrade et Verlaine : l’identité belgradoise

Ljubica Marić ; Jubilé des 100 ans de ce fameux compositeur serbe

Dobar dan (bonjour en serbe) et merci pour votre visite sur le site du Centre culturel de Serbie ; un lieu de rencontres, d'informations et de découvertes pour promotionner la Serbie en France, favoriser le dialogue interculturel, le développement des échanges artistiques et mieux faire connaître la Serbie hier, d'aujourd'hui et de demain...

Créé en 1973, le Centre Culturel de Serbie est un lieu de rencontre, d’information et de découverte consacré à la promotion de la culture serbe en France. Notre mission consiste à mieux faire connaître la Serbie d’hier, d’aujourd’hui et de demain… mais aussi à favoriser le dialogue interculturel et développer les échanges artistiques avec la France, fort de l’amitié historique entre nos deux peuples. Idéalement situé dans le quartier de Beaubourg, en plein cœur de Paris, le Centre Culturel de Serbie est l’épicentre artistique de la zone piétonne de la rue Saint Martin. Expositions, soirées littéraires, concerts, projections de films, conférences, cours de langue…

À travers ses activités très diversifiées, le Centre offre à chacun l’occasion de découvrir, de comprendre, d’apprécier les multiples facettes de la culture serbe, ses richesses et ses subtilités. Le Centre Culturel de Serbie accueille et soutient les jeunes talents en leur offrant un lieu d’exposition et d’expression ouvert à leurs projets créatifs. Sans oublier les plus grands peintres, écrivains et cinéastes serbes qui, vivant en France, ont contribué à la renommée de leur pays d’origine.

N’hésitez pas à nous rendre visite sur place pour découvrir nos espaces d’expositions, vous informer sur nos événements culturels, ou encore vous documenter et réaliser vos recherches à la bibliothèque.

Centre culturel de Serbie
123 rue Saint Martin
75004 Paris
+33 1 42 72 50 50 tél
+33 1 42 72 52 80 fax

Le centenaire de la naissance de Ljubica Maric, artiste et académicien dont les œuvres ont annoncé la suite du postmodernisme… Lire la suite »Ljubica Marić ; Jubilé des 100 ans de ce fameux compositeur serbe

Ruines de la guerre d'indépendance de Croatie

Guerres d’ex Yougoslavie : La Yougoslavie explosait, il y a 20 ans

Investig’Action, c’est le collectif qui anime le site michelcollon.info et ambitionne de décoder l’info. La voix de ceux qu’on n’entend pas dans les médias traditionnels. La voix des sans-voix. Les citoyens prennent en mains eux-mêmes la question de l’info. Investig’Action veut aider les gens à développer un large mouvement citoyen pour l’info, afin de combattre les injustices et d’arrêter les guerres.

De 1991 à 2001, la Yougoslavie a volé en éclat. Pour des origines politiques, économiques, culturelles et ethniques complexes à… Lire la suite »Guerres d’ex Yougoslavie : La Yougoslavie explosait, il y a 20 ans

Oro de Jelena Tomasevic : hommage à Vidovdan (Musique serbe)

Je m’appelle Sandrine Monllor. Historienne et anthropologue de formation, j’ai créé IDEOZ, guide de voyage, culturel et culinaire dédié àl’Europe et à vocation communautaire. Curieuse de tout, voyageuse routarde et gourmande, qui fonctionne uniquement à l'instinct sans jamais préparer mes voyages, j'accompagne paradoxalement les voyageurs dans leurs préparatifs de séjours en Europe centrale, orientale et balkanique. Depuis plus de 10 ans, j’essaie aussi de faire de ce projet mon métier en partageant conseils et expériences et de préserver un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences.

Me contacter par mail?

Oro est le titre de la chanson qui a représenté la Serbie lors de l’Eurovision 2008 à Belgrade. Interprétée par… Lire la suite »Oro de Jelena Tomasevic : hommage à Vidovdan (Musique serbe)

Guca 2010 : un 50ème anniversaire en fanfares

GUCA 2010 a été une fois encore le plus grand événement de l’été dans les Balkans …
Revivez les grands moments de la 50ème édition du festival des fanfares de Guca en Serbie! Plongez dans l’univers kusturicien, au coeur des Balkans en compagnie de Goran Bregovic, DJ Shantel, Marko Markovic et d’autres grands noms qui illustrent la musique des Balkans…

Nikola Tesla

Nikola Tesla : une vie à la recherche de l’histoire, de l’éternité

Plus d’une centaine de milliers de kilomètres par an à travers l’Europe. Plus d’une vingtaine d’années à ce rythme. Et le temps venu d’en proposer le parcours. Mémoire individuelle. Mémoire partagée avec des habitants inconnus, rapidement connus, et parfois des amis. Lieux de mémoire dont on nous impose la lecture. Lieux intimes dont la mémoire est simplement recouverte d’une gaze. Plus d’une vingtaine d’années de mémoire.
_____________________________________________________
Découvrir le blog : Mémoire d'Europe

Inventeur et ingénier d’origine serbe né dans l’actuelle Croatie, Nikola Tesla a marqué l’histoire de la technologie et de l’électricité…… Lire la suite »Nikola Tesla : une vie à la recherche de l’histoire, de l’éternité