Aller au contenu

Église Notre Dame de la Dormition à Sainte-Geneviève-des-Bois en Essonne

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Une visite insolite au coeur de l’Ile de France? Découvrez l’Église Notre-Dame-de-la-Dormition, une église de rite orthodoxe, située dans le Cimetière Russe de Sainte-Geneviève-des-Bois en Essonne…

Eglise de notre dame de l'assomption sainte genevieve des bois
Cette église  Notre-Dame-de-la-Dormition  est de confession russe orthodoxe et dédiée à la Dormition de la Vierge Marie. En 1927, grâce à l’aide de Miss Dorothy Paget, la princesse Véra Metschersky (1876-1949) créa, dans les bâtiments du château de la Cossonnerie, la Maison Russe, une maison de retraite pour les émigrés russes en France. Il fut décidé d’ouvrir dans le nouveau cimetière municipal, un carré réservé aux sépultures russes orthodoxes. Pour célébrer les offices, une église fut construite dont la première pierre fut posée le 9 avril 1938 et qui fut consacrée le 14 octobre 1939. Le 1er juillet 1974, l’église fut inscrite aux monuments historiques.


L’église est bâtie selon les préceptes de l’architecture de Novgorod des 15ème et 16ème siècles. Le toit peint en vert symbolise la terre, il est surmonté d’un clocher à bulbe peint en bleu. À proximité de l’église se trouve un campanile rectangulaire, lui aussi blanc, vert et bleu qui supporte 6 cloches. Dans son environnement pastoral de bouleaux argentés, on se croirait transporté, l’espace d’une étonnante visite, dans le film « Docteur Jivago ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. FRANCE
  6. /
  7. Église Notre Dame de la Dormition à Sainte-Geneviève-des-Bois en Essonne