Aller au contenu

Eglise Ruzica de la Sainte Vierge : la plus ancienne église de Belgrade

belgrade eglise ruzica

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Lorsque vous visiterez la vieille ville de Beograd et la forteresse Kalmegdan, ne ratez pas l’Eglise Ruzica de la Sainte Vierge  (Bogorodičina crkva Ružica): la plus ancienne église de Belgrade qui recèle l’une des plus belles chapelles de la ville, dédiée à Sainte Petka.

Si vous allez en vacances à Belgrade et que vous visitez le centre historique et notamment la forteresse de Kalémegdan, l’Eglise  Ruzica de la Sainte Vierge   (Bogorodičina crkva Ružica) apparaîtra vite comme une découverte historique et culturelle importante, bien au-delà du lieu de culte orthodoxe. En effet, l’église Ruzica – avec la chapelle de la Sainte Petka – est l’église la plus ancienne de Belgrade…

Visiter Belgrade : Eglise Ruzica de la Sainte Vierge

 

Forte de presque un millénaire d’existence (au moins, selon ce que disent les sources diverses historiques), la forteresse de Belgrade, au nom de Kalémegdan, continue de surplomber le confluent du Danube et de la Sava, vestige de pierre des temps passés, depuis longtemps entouré par les bâtiments d’une ville grouillante et grandissante qu’est la capitale de la Serbie.

Aujourd’hui le parc préféré des belgradois, et attractions premières sur la liste des choses à voir de nombreux touristes, la forteresse garde de nombreux secrets, dont deux édifices religieux – l’Eglise Ruzica (église de la Sainte Vierge) et la chapelle de la Sainte Petka.

Eglise Ruzica Belgrade

Selon certains renseignements glanés ça et là dans de nombreux livres d’histoire, il paraît que par le passé, ce n’était pas vraiment la cité haute de la forteresse qui contenait le plus de bâtiments importants (cette cité étant plutôt réservée aux commerçants), mais justement la cité basse, se trouvant derrière des remparts immenses, le château du Despote se trouvant à mi-chemin entre les deux. De même, au côté opposé de l’endroit où se trouvait le château (dont on peut voir quelques restes aujourd’hui – grâce aux fouilles récemment menées par l’Office national des monuments historiques et le Musée de Belgrade), accessibles par le petit chemin sinueux débutant auprès de la Zindan Kapija, se trouvent les édifices religieux, dont cette église… construite, selon une légende, à la demande d’une femme, nommée Ruzica.

Eglise Ruzica à Belgrade : Quand verdure et pierre font un mariage réussi

Fortifications de Kalemegdan derrière l'église Ruzica

Le prêtre que j’ai eu l’occasion de questionner une fois, m’a raconté également qu’il s’agît de la plus vieille église de Belgrade, qui son existence jusqu’à nos jours doit qu’au fait d’avoir été transformée en mosquée pendant le règne ottoman. Elle a ensuite failli être presque entièrement détruite par les autrichiens, avant d’être restaurée – prenant l’air qu’elle a aujourd’hui.

Intérieur de l'église Ruzica Belgrade

L’architecture de l’Eglise Ruzica de la Sainte Vierge est spécifique, et personnellement elle me fait plutôt penser à une église de village de type roman, peut être grâce à son clocher encastré dans les remparts de la forteresse. L’entrée est atypique et se trouve sur l’un des côtés de l’Eglise Ruzica, et sa base est simple possédant qu’une seule travée, se terminant par l’autel (de tradition interdit au public féminin) caché par l’iconostase qui, bien que récent lui aussi semble être fait dans la pure tradition de l’école moravique.

Entrée de l'église Ruzica belgrade

Aujourd’hui, on ne peut plus rien voir des anciens mosaïques qui couvraient, selon la légende, les murs et les sols de l’église. Elle est aujourd’hui couverte des fresques, dans un état précaire à cause de l’humidité. Mais ce qui est sympa, c’est de voir cette église vivre avec les saisons… blanche nacrée en hiver quand tout est recouvert d’une épaisse couche de neige… verdoyante en été, quand elle se recouvre de son manteau de vigne sauvage.

Eglise Ruzica fresques Eglise Ruzica

C’est ici que, vu qu’il y a plus de place, l’on tient la majorité des liturgies, pour désengorger la nouvelle chapelle de la Sainte Petka, trop petite pour accueillir tous ceux qui viennent s’y recueillir.

Cette église était l’une des préférées de mon Papi… et je le comprends complètement. D’un coup pour sa ressemblance aux petites églises dans les Alpes, de l’autre pour son histoire. Et… je l’aime aussi de façon bien particulière.

Située à deux pas de la chapelle Sainte Petka, cette église est aussi peu accessible aux personnes à mobilité réduite. Dans le temps, c’étaient des processions portant les malades qui les faisaient venir jusqu’à ce saint des saints. Aujourd’hui il n’en est rien, et à moins de pouvoir descendre le chemin cabossé fait de grosses pierres d’autrefois, on ne peut pas y accéder. L’accès y est moins éloigné en venant de la cité basse (en effet, une sorte de portique menant à cette cité se trouve à une cinquantaine de pas) – mais… malheureusement, un escalier de quelques marches bien hautes « barre » également le passage.

Pour tous les autres, l’accès, bien qu’assez mal indiqué, n’est pas si difficile – car il suffit de demander pour le petit chemin partant sur la droite de la Porte Zindan et longeant le restaurant Beogradska Terassa, le clocher de l’église servant également de repère.

Autrement, l’accès au parc même est très facile – vu que centralement positionné dans la vieille ville de Belgrade – un nombre impressionnant de moyens de transports publics y mène.

On prolonge la visite de Crkva Ružica grâce aux photos d’Aleksandar Dekanski qui aime nous faire découvrir les beautés de son pays, la Serbie et de Belgrade:

Intérieur de l'Eglise Ruzica Crkva Ruzica à Belgrade

Notez les détails de ce lustre composé avec des munitions provenant des batailles menées pendant la 2ème guerre mondiale ; elles sont un rappel de ce douloureux passé qu’a connu Belgrade :

Belgrade église Ruzica Lustre constitué de munitions et d'armes utilisées pendant la 2ème guerre mondiale

On découvre le baptistère :

baptistère de l'église Ruzica à Belgrade

Carine Markovic

4 commentaires sur “Eglise Ruzica de la Sainte Vierge : la plus ancienne église de Belgrade”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. SERBIE
  6. /
  7. Belgrade
  8. /
  9. Visites à Belgrade
  10. /
  11. Eglise Ruzica de la Sainte Vierge : la plus ancienne église de Belgrade