IDEOZ Voyages > ESPAGNE > Cuisine espagnole

Cuisine espagnole

Aigua de València : un apéritif espagnol rafraîchissant

Cette spécialité de la région de Valence nous a été ramenée par ma sœur lors de son séjour en Espagne. Apéritif à base de Cava (champagne, ou vin mousseux), jus d’orange, et éventuellement vodka et gin, l’Aigua de València est très prisée par les espagnols, qui la consomment aux terrasses de cafés en début de soirée.

Coca tomate et poivron (Recette espagnole)

La coca est une entrée typique espagnole, qui se présente sous forme de friand avec deux couches de pâte et une garniture généreuse en général à base de tomate et de poivron, mais il peut aussi y avoir de la viande et du thon…

La coca espagnole n’est pas dans les traditions familiales et  jusqu’à il y a une dizaine d’année je ne savais pas même pas ce que c’était. Je ne savais pas, jusqu’à ce  que nos meilleurs amis qui ont des origines du côté de l’Espagne, nous fassent goûter et j’ai su dès la la première fois  que ce plat aux accents du sud était pour moi. La dernière a éclairé une journée maussade de sa chaleur épicée.

 

Lire la suite »Coca tomate et poivron (Recette espagnole)

Panellets de la Vierge du Pilar (Recette espagnole)

Les panellets sont de délicieux petits gâteaux que l’on réalise à l’occasion de la fête de l’Hispanité, le 12 Octobre à Saragosse… ainsi qu’à la Toussaint en Catalogne et dans toute l’Espagne. Les panellets traditionnels sont composés de pâte d’amande, de patate douce et de pignons… Voici donc la recette des panellets de la Vierge du Pilar.

Dorade à l’espagnole à la plancha ; le goût du soleil! (Recette espagnole)

Recette espagnole de la dorade à la plancha… Le goût du sud, de l’été, de l’Espagne, du soleil quoi !

Ma recette espagnole, ou du moins ma version de la dorade à la plancha n’a décidément pas le goût exact des meilleures dorades à l’espagnole dégustées dans certains restaurants (comme à La Concha à Anglet…) qui en maîtrisent l’élaboration mais… « ça l’fait » et on s’y croit quand même !

Lire la suite »Dorade à l’espagnole à la plancha ; le goût du soleil! (Recette espagnole)

Cuisine espagnole – Paella au wok

Une recette de paella au wok? Et pourquoi ne pas essayer ce genre de recette de riz au wok électrique ? La paella est le plat phare de la cuisine espagnole et probablement l’un des plats préférés des français! Le wok est très en vogue depuis quelques années en France et il est très pratique… Avec la paella, l’avantage principal, c’est qu’il n’y a pas une recette, mais des versions différentes, avec des ingrédients végétariens, à base de poissons et crustacés ou de viande, quand ce n’est pas les trois!

Lire la suite »Cuisine espagnole – Paella au wok

Cocido maragato, le plat du pèlerin de Saint Jacques (Cuisine espagnole)

Dans la cuisine espagnole, le cocido est une spécialité culinaire traditionnelle qui se déguste dans plusieurs régions comme la Galice, la Castille Léon. L’une des versions que consomment les pèlerins du chemin de Compostelle est le Cocido maragato, qui doit son nom à la comarque de Maragatería dans la région de Léon (province Castille Léon) et qui se compose d’une soupe, de choux, de pois chiches et de sept viandes…

Lire la suite »Cocido maragato, le plat du pèlerin de Saint Jacques (Cuisine espagnole)