Quand on pense à vacances de rêve au soleil en famille en profitant d’une villa de luxe à prix relativement abordable, l’Espagne s’impose en toute logique. Les idées de destinations ne manquent pas pour s’offrir un petit bout de paradis en bord de mer du côté de la Costa Brava, de la Costa Dorada, la Costa del Sol ou de la Costa Blanca pour ne citer que les plus connues. Pour nos vacances familiales en été, nous avons choisi la célèbre Costa del Sol et sa ville phare : Marbella.
Des vacances en famille sur la Costa del Sol
C’est la première fois que nous envisagions une réunion entre plusieurs membres de notre famille aux âges, aux habitudes et aux tempéraments différents, qui se voient rarement et ne partagent pas forcément les mêmes envies. Notre ambition était de passer nos premières vacances d’été tous ensemble pour profiter de trop rares moments de convivialité et construire des souvenirs inoubliables, en cohabitant à plusieurs générations. Il n’est jamais facile de trouver à la fois le bon moment, le bon lieu et surtout le meilleur hébergement pour que chacun puisse être à son aise, tout en conservant une autonomie. La seule chose dont nous étions sûrs, c’était le pays de nos rêves : l’Espagne.
L’Espagne a vite fait l’unanimité d’emblée, car c’est la promesse du soleil, d’un littoral attractif avec de jolies villes, des villages de pêcheurs typiques dans la plupart des régions, des stations balnéaires célèbres comme Marbella ou Benidorm, de belles plages de sable fin blanc ou doré, d’une cuisine simple et savoureuse et d’un art de vivre rythmé par le rituel des tapas à la terrasse des cafés, les churros avec leur chocolat chaud au goûter et la sangria au moment de l’apéro. L’Espagne dans notre esprit rimait avec tout ça, mais aussi avec un certain sens de l’hospitalité et de la fiesta au meilleur sens du terme, des soirées animées et des ambiances relaxées et festives. Une fois ces évidences posées pour vivre notre aventure estivale et familiale, restait encore le choix de la destination. Et ce ne fut pas aisé de trancher face aux choix si variés sur le littoral.
Toutes les côtes espagnoles depuis le Nord en Catalogne jusqu’au Sud du côté de l’Andalousie en passant par la Costa Blanca d’Alicante dans la région de Valence, nous tentaient et nous ont fait de l’oeil à tour de rôle, tout comme une escapade sur une île. Après avoir hésité entre les petits villages de la Costa Brava pour envisager une visite de Barcelone à l’occasion, une évasion insulaire vers les Baléares aux paysages fabuleux et aux criques aux eaux turquoise paradisiaques comme à Majorque et les îles Canaries avec leurs plages volcaniques et vierges qui apportent leur touche d’exotisme, nous avons opté pour le Sud-Est de l’Espagne et la très réputée Costa del Sol entre Marbella et Malaga. Visiblement, on compare souvent Marbella à un mélange de Saint Tropez et de Monte Carlo, compte tenu du nombre de personnalités du show business ou de l’aristocratie qui choisissent cette ville pour des vacances ou y achètent de somptueuses résidences pour y séjourner. Un petit sentiment de se la jouer comme les stars et de vivre des vacances luxueuses dans une destination paillettes et glamour depuis des décennies, ce n’est pas pour nous déplaire.
Une villa de luxe grâce à Villanovo
Concernant la recherche de notre villa pour 15 personnes pour nos vacances en Espagne en famille, nous avons fait confiance à Villanovo. Ce site de location de villas nous avait été chaudement recommandé par des amis qui avaient fait la même expérience que nous l’année dernière et nous ont inspiré dans notre projet. Villanovo est totalement tourné vers le voyage en famille et spécialisé dans le séjour sur mesure et tout confort dans des villas de luxe.
Son catalogue est large et revendique plus de 2500 maisons dans plus de 30 pays et pour répondre aux moindres demandes et ne pas avoir à se poser de questions, il y a un service conciergerie qui permet de réserver en confiance et de préparer les divers aspects de son voyage et pas simplement le choix de la demeure. Autant dire que c’est appréciable de ne pas voir l’organisation se transformer en casse-tête, recherches fastidieuses et perte de temps. Nous avons très vite trouvé notre bonheur à Marbella. Les fiches de présentation sur le site sont claires et précises sur les descriptions techniques des maisons très détaillées pour bien se représenter les lieux. Les diaporamas révèlent de magnifiques photos et vidéos qui donnent déjà un avant-goût du rêve. La réservation s’effectue en quelques clics. Il ne restait plus qu’à profiter de Marbella et c’est ce que nous avons fait au point de ne pas avoir envie de quitter la ville pendant une semaine.
Marbella, une station balnéaire pour des vacances de luxe ET DE CHARME
Marbella, c’est LA station balnéaire et de villégiature par excellence et un repère pour les people et le gratin mondin international. Depuis les années 60, elle attire de nombreuses stars de cinéma, de la musique, de l’aristocratie dont beaucoup de membres de la famille royale espagnole et des millionnaires du monde entier. Des acteurs de cinéma bien connus comme Brigitte Bardot, Ava Gardner, Audrey Hepburn, Carry Grant et Grace Kelly ont construit le début de sa légende et contribué à sa renommée. Elle n’est jamais passée de mode 70 ans plus tard. L’un des plus grands acteurs espagnols Antonio Banderas originaire de la région y a élu domicile. Ca plante le décor. Pour ma part, c’est plutôt un certain Novak Djokovic dont je suis fan, qui m’a convaincue du choix de Marbella, puisqu’il y a acheté une résidence paradisiaque et j’espérais secrètement pouvoir le croiser lors d’une déambulation dans les rues…
Pour moi qui parmi tous les membres de la famille était celle qui redoutait le plus l’extrême bétonisation du littoral de la Costa del Sol et de Marbella en particulier, la découverte et les premières impressions laissées par le centre historique de la ville a été une agréable surprise. Certes, tout est très bétonnisé à Marbella, mais notre villa était à quelques kilomètres seulement du centre et pourtant, on avait l’impression d’être dans un environnement bien plus dominé par la nature entre palmiers, bananiers et autres arbres exotiques que par des tas d’immeubles oppressants se ressemblant tous. La vieille ville de Marbella au charme évident recèle quelques trésors que je n’aurais pas imaginés trouver dans une cité aussi touristique.
Le casco antiguo conjugue des édifices historiques bien conservés depuis le XVème siècle et la période de la Reconquista durant laquelle la ville a été fondée et aménagée sans guère de changements au fil des siècles. Ses rues et ruelles sinueuses remplies de petits cafés, de commerces et de restos offrent des occasions de flâneries dans une atmosphère vraiment chaleureuse – au propre et au figuré, puisqu’en été, la chaleur est vraiment écrasante. Quelques façades colorées contrastent avec les maisons blanches typiques de l’architecture andalouse domintantes dans le paysage. La plupart des maisons affichent des balcons ornés de fleurs multicolores et renforcent l’impression d’ensemble très agréable. Comme dans la plupart des villes d’Andalousie, des orangers viennent compléter la touche florale et arubistive comme sur la bien nommée Plaza de los Naranjos, le centre névralgique du vieux Marbella et l’une des places les plus animées à toute heure. C’est sûrement là que nous avons passé l’essentiel de nos soirées à siroter de la sangria et à déguster quelques tapas locales, quand nous ne profitions pas du passeo maritimo et de l’Avenida del Mar pour apprécier la mer ou du jardin de la villa pour préparer un barbecue. J’ai été impressionnée par celle qu’on surnomme la « cathédrale de Marbella », l’église Notre-Dame de l’Incarnation, un superbe édifice du XVIIème siècle affichant une façade blanche, des peintures et statues dont un célèbre portail de style rococo.
Un autre lieu incontournable que nous avons apprécié l’Avenida del Mar, l’avenue de la mer située entre le Parc de l’Alameda et la plage et le plus ancien port, le Puerto Deportivo de Marbella. Entre les boutiques, les restos et les cafés, impossible de s’ennuyer et il est aussi possible de simplement se prélasser sur un banc quand le soleil commence à décliner et rend la chaleur plus supportable vers le soir. L’autre artère très populaire n’est autre que le Paseo Marítimo, une promenade en front de mer longue de 7 km où se succèdent aussi les restaurants, des bars à tapas parmi les plus recommandés par les habitants, des cafés, des magasins en tous genres. Nous n’avons pas résisté à une après-midi shopping dans le lieu le plus stratégique pour trouver toutes les marques possibles : le Parque Comercial La Cañada. Si vous avez envie d’une nuit festive, il suffit de se rendre du côté de la marina du Puerto Banús, qui condense les lieux de fête les plus branchés, des discothèques et des clubs pour répondre à tous les goûts.
Marbella est une ville si distrayante et animée que nous n’avons même pas eu l’envie de la quitter pour visiter les environs en dehors d’une virée à Malaga pour voir à quoi ressemblait l’autre cité principale de la région. Le reste de notre semaine de vacances, nous l’avon spassé à arpenter les diverses rues et promenades et à apprécier les joies de la plage, notamment sur la Playa del Cable que les touristes connaissent sous le nom de Bounty Beach. Ses longues étendues de sable doré, bordées de palmiers, les chiringuitos, petits restos de bord de mer où l’on mange de façon décontractée, tout contribue au bonheur en dehors des moments passés dans la villa.