Quel est l’état des routes en Albanie? Les routes albanaises sont-elles aussi mauvaises que leur réputation? Quelles précautions prendre pour conduire en Albanie?
Vous préparez un voyage en Albanie en routard itinérant et vous vous demandez quel est l’état des routes albanaise ? Voici quelques éléments d’informations pratiques sur l’état des routes en Albanie et la conduite locale des Albanais…
Il faut savoir que si le réseau routier compte déjà quelques routes de qualité, il reste encore des axes très mauvais et à la limite du praticable pour des véhicules classiques…
Quel est l’état des routes en Albanie?
Quel est l’état des routes en Albanie? Voici une question cruciale pour qui voyage avec son propre véhicule si ce n’est pas un 4×4. Depuis les années 2000, l’Albanie s’est lancée dans l’agrandissement et la modernisation de tout son réseau routier principal. L’état des routes en Albanie est donc en constant progrès. C’est une bonne chose pour les Albanais et pour nous ! En fait, les routes goudronnées existaient mais étaient étroites et en mauvais état. On procède ainsi pour les moderniser : on élargit la chaussée, on retire le goudron ancien puis on en met du neuf. Sauf qu’il ne faut pas arriver entre les 2e et 3e phase car on fait alors de la piste rocailleuse et poussiéreuse ! Les travaux sur les routes en Albanie ne sont jamais indiqués, on IGNORE combien de km de pistes on va se payer ! On espère 1 ou 2 km, c’est parfois 10 ou 20 km !!!
En 2006, j’avais déjà fait 15 km comme ça, c’était horrible (entre Fushe Kruje et l’autoroute Durres-Tirana). En 2007, aucun problème sur la majorité des routes en Albanie. Cette année, on a de nouveau connu cela, et en arrivant au pays ! A tel point que cela a donné une image mauvaise et tronquée de la réalité actuelle du réseau albanais. En fait on a pas eu de chance du tout, ce fut la seule fois du séjour ! Le sud a longtemps été délaissé, enfin on s’occupent des routes entre Saranda et la Grèce, mais en attendant, ce sont souvent des mauvaises pistes en travaux. Je pense que d’ici 1 ou 2 ans cela devrait être terminé.
Conseils pour rouler en Albanie :
- Évitez de rouler de nuit sur les routes en Albanie
- Respectez les vitesses car il y a pas mal de policiers faisant des contrôles sur les routes
- Attention aux trous, nids de poule…
- Attention aux gens et animaux qui circulent sur les bords des routes
En août 2010, voici l’état des routes en Albanie où j’ai pu rouler :
Bonnes routes en Albanie
Ces routes en Albanie sont bonnes voire excellentes
– Skodra-Fushé Kruja : Très Bonne (TB) (jusqu’à l’autoroute Durres-Tirana, travaux finis d’après un témoignage)
– Durres-Tirana : très bonne autoroute
– Durres-Lushnja : très bonne autoroute au moins pour sa partie sud jusqu’à Rroghozina, sans doute 100% d’autoroute, elle continuerait aussi vers Fier.
– Fushe Kruje – Kruje : route petite mais bonne en 2007
– Rroghozina – Pequin – Elbassan – frontière Macédoine : TB (axe Ouest-Est)
– Frontière Macédoine (près de Lin) – Pogradec (longe le lac d’Ohrid) : des travaux, finis d’après des témoignages de Français, donc TB route
– Pogradec-Korça : 5 km moyens puis très bonne route
– Korça – frontière grecque : très bonne route
– Saranda-Orikum (route riviera albanaise) : TB route toute neuve, avec même des lignes de rives (parfois) et des places de parking !
– Orikum -Vlora – Fier : route goudronnée ancienne, assez étroite : moyenne, pas de nids de poule mais chaussée parfois cabossée. Elle sera sans doute bientôt refaite, donc futurs travaux donc futures pistes.
– Route frontière grecque – Gjirokastra : excellente route toute neuve, continue ainsi jusqu’à Tepelena.
– Saranda – Mesopotam -Gjirokastra : bonne route de montagne. Des travaux prévus (d’après des panneaux), on se demande pourquoi !
– Très bonne route de la Riviera albanaise
– Autoroute entre Lushnja et Rrogozhina, sur l’axe Durres-Vlora, toute neuve
Routes en Albanie les plus critiques
Les routes en Albanie sont globalement mauvaises voire pourries !
– Konispol – Saranda : venant du sud, d’abord 5-6 km excellents (route neuve) puis piste, celle-ci de divise (on n’a même pas vu où !!!), un tronçon par vers l’ouest et Butrint, aucun panneau, il parait que cette piste est moins mauvaise que celle qu’on a prise, qui en fait part plus vers le nord pour rejoindre Saranda, c’est le prolongement naturel de la très belle route, on l’a donc suivi. Et bien non ! Dans un hameau, à un moment, il fallait tourner à gauche, sauf que je n’ai jamais vu d’intersections, juste des départs de chemins ! C’était l’un d’eux. Sur la piste qu’on a pris, les cailloux heurtaient le dessous de la voiture, la poussière a recouvert la voiture, on s’est demandé à plusieurs reprises si on passait ! Deux autres véhicules me suivaient, ils n’ont même pas essayé de me doubler alors que je faisais du 7-8 km / h !!! On a pas pu éviter tous les trous et les nids de poule. Le dessous de ma voiture a heurté le sol deux fois !!! Tu parles d’une arrivée en Albanie. Et dire que par la suite on ne verra presque que des bonnes routes.
– Saranda-Butrint. En travaux. 8 km de pistes, puis alternance superbe route – pistes, parfois certaines en pente. Sur la fin, route goudronnée ancienne étroite mais correcte. Au sud de Butrint, après le bac, panneaux indiquant même la frontière ! et route goudronnée ancienne mais visiblement bonne ! C’est celle qu’on avait rechercher, dans l’autre sens, en arrivant en Albanie !!! Pour vous rendre à Butrint, faites comme nous, prenez le bus ! (200 leks à 2 l’aller)
– Route Tepelene – Fier : en travaux, d’après un albanais
– Route du sud-est : Korça – Leskovik : en travaux, très difficile, d’après un albanais.
– Route Korça – Voskopoje : goudronnée mais assez mauvaise. Les témoignages et le guide disaient « bonne route » ! Tu parles ! La route a été élargie mais en raclant le sol ! ce qui reste de la chaussée doit remonter à 30 ou 40 ans ! La route est déformée, nids de poule, bosses…Sur au moins 10km, c’est à partir de là qu’on a fait demi-tour.
– Route Fier – Berat : goudronnée…en 1970 ? Chaussée déformée, quelques nids de poule et même un passage à guet ! (en fait une ligne de nids de poule remplis d’eau impossibles à éviter, c’est là aussi que ma voiture a frotté le sol). Cela reste faisable, mais il faut être très vigilant. Ou avoir un 4×4
– Route Berat – Lushnja : ressemble à la précédente mais en moins mauvaise, moins de nids de poule, pas de passage à guet mais sur un pont des protubérances de goudron de 20 cm !!!
Route Berat-Lushnja, très ancienne, en mauvais état mais praticable (ici une protubérance de 20 cm de haut que j’ai dû contourner et les voitures suivantes firent de même !)
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Préparation d’un voyage d’un mois en Albanie à l’aventure en moto en avril?
Bonjour, tout d’abord félicitation, je viens de découvrir votre site, il est super.
Je programme un voyage à l’aventure pour un mois à partir du 20 avril pour l’Albanie, Corfou et Macédoine (région des lacs).quelques questions, dans les articles et commentaires, certain date, l’état des routes à du s’améliorer le pays étant en plein développement ? j’ai une carte récente ou pas mal de campings sont mentionnés, peu dans les terres, trouve t’on comme en Croatie des chambres chez l’habitant? trouve t’on des bureaux de change facilement? Le climat est-il sympa à cette période? MERCI
Bonsoir, du 20 avril au 20 mai pas de problème sur les routes des villes que vous voulez visiter. Le réseau routier s’est énormément depuis 10 ans. Les Albanais sont très accueillants et vous proposent rapidement de dormir chez eux, et il y de nombreux petits hôtels très confortables pas chers. Beaucoup parlent une langue étrangère, comme italien grec ou autre.
Je vous mets le liens de voyageurs à vélo qui viennent juste de traverser ce pays ça vous donnera une idée de l’hospitalité.http://elsassertravellers.blogspot.com/
Bon voyage Luc
Bonjour,
Je suis en train d’organiser mon voyage en Albanie pour Septembre.
Je m’interroge sur l’état des routes et sur le temps indiqué sur google et le temps réél.
Par exemple,
Combien t il de temps entre Gjirokaster et farma sotira ?
Combien t il de temps entre Dhermi et Ksamil ?
Comment sont les routes ?
Merci pour vos réponses