Aller au contenu

Coups de coeur de campings en Europe pour des vacances aquatiques au soleil

Vous avez envie de vivre vos plus belles vacances en camping en France ou en Europe et vous ne savez pas quelle enseigne et destination choisir ? Homair est forcément le nom qu’il faut retenir. Les amateurs d’hébergements en plein air exigeants apprécient l’offre large et diversifiée de cette enseigne historique française spécialisée dans le camping depuis 1991 capable de répondre à tous les goûts et envies. Elle est aujourd’hui forte de plus de 350 établissements de toutes catégories 3 à 5 étoiles en France, en Espagne, en Italie, en Croatie, en Allemagne, en Autriche, au Portugal, et aux Pays-Bas notamment.

Ce n’est pas pour rien que chaque année, Homair revendique plus de 8 millions de vacanciers et un taux de satisfaction qui le place souvent en haut du podium des meilleures vacances au camping. Homair, c’est une jolie histoire alliant convictions, impératif de qualité et de confort et prédilection des environnements et des infrastructures d’hébergements, sportives et aquatiques pour faire le bonheur de tous les voyageurs. Et surtout les familles. Cette petite société aixoise a su s’ériger en quelques décennies comme un incontournable dans son secteur et elle ne cesse de se développer à l’international pour conquérir toujours plus d’adeptes du camping en quête d’expériences et de sites inoubliables. Non seulement, Homair dispose de types d’hébergements en tous genres de niveau standard à luxueux, mobil-homes résidentiels ou atypiques, espaces nus, chalets, lodges, bungalows, cabanes, village-camping, véritables parcs aquatiques intérieurs et extérieurs qui n’ont rien à envier aux plus grands parcs d’attractions, mais on peut aussi compter sur une foule d’animations et d’activités pour n’avoir quasiment pas envie de quitter son camping pendant tout le temps des vacances.

Entre le début de printemps et la fin de l’automne, l’enseigne propose des remises très attractives, qui rendent le camping toujours plus accessible surtout en cette période d’inflation, où le budget n’est pas forcément extensible. Rien ne vaut d’ailleurs l’arrière-saison en septembre et début octobre pour profiter des derniers beaux jours et des offres jusqu’à -30 et – 40%. Y compris dans des zones réputées touristiques comme la Côte méditerranéenne française, la Costa Brava, la Costa blanca ou Costa dorada espagnole, la Vénitie italienne ou les bords du lac de Garde ou l’Istrie et la Dalmatie en Croatie.

Voici un florilège de coups de coeur pour dénicher un camping avec parc aquatique et toboggans en France et en Europe pour profiter des charmes des vacances en famille dans l’esprit Homair. Le plus dur reste encore de choisir !

Des campings au bord de la mer pour goûter aux joies de la Méditerranée

Le camping Arinella Bianca au coeur de la Corse du Sud

L’île de Beauté est l’une des destinations préférées des Français avec la Côte d’Azur et cette réputation se confirme toujours d’année en année. Etre en France sans y être tout à fait, la Corse accessible par avion ou bateau est décidément un territoire à part, qui cultive un sens de la fierté et une identité enracinée dans des traditions transmises de génération en génération pour préserver ces spécificités. L’authenticité des villes et des villages, les plages de sable paradisiaques, les paysages magnifiques révèlent les visages d’une Corse naturelle que l’on fantasme souvent, même si elle est encore plus vrai en réalité. Il suffit d’emprunter les petites routes de bord de mer ou intérieures et de prendre son temps pour admirer les divers lieux. La Costa Serena est une sorte de microrégion dans la plaine orientale en Haute Corse, confinée entre des massifs montagneux abrupts et sauvages, parsemés de villages peu peuplés, la mer Tyrrhénienne au bleu Azur à l’Est, la Costa Verde au Nord et la Côte des Nacres au Sud. Cet environnement touristique est palpable à Ghisonaccia, village très tourné vers la pêche, le farniente sur les plages de sable et les randonnées.

Depuis Ghisonaccia, où se situe le très convivial camping Arinella Bianca **** très indiqué pour les vacances familiales ou touristiques, on peut s’offrir un petit condensé des beautés de la Corse. A commencer par Bonifacio, Porto Vecchio, Ajaccio, Core, les principales villes, mais aussi des villages plus typiques comme Ghisoni dans la montagne, Aléria connu pour son héritage romain, Solenzara, à flanc de falaise avec la promesse de baignades de randonnées mémorables.

camping arinella bianca (1)

Le camping Arinella Bianca propose une variété d’hébergements en mobil-homes, en lodge, en chalet, ou avec des emplacements classiques pour ceux qui préfèrent encore la simplicité des campings d’antan. Tout se côtoie avec harmonie et vous apprécierez aussi l’accès direct à une plage de sable fin et doré à perte de vue (ou presque), une Méditerranée favorable à la baignade entre avril et octobre, et toute l’infrastructure d’un parc aquatique pensé pour les familles et la plaisirs de l’eau pour les petits et les grands qui peuvent cohabiter. Les plus motivés testeront les toboggans vertigineux, tandis que les plus jeunes pourront s’amuser dans les mini toboggans et l’espace ludoaquatique. Il y a même un espace balnéo pour les adultes et la détente est d’autant plus indiquée que les solariums, les massages, les bains à remous permettent des pauses cocooning. Que vous vouliez visiter la Corse du sud lors de votre séjour ou vous détendre sans trop quitter le camping, vous trouverez votre version des vacances réussies.

camping arinella bianca piscine (1)

Les Méditerranées au Camping Charlemagne à Marseillan au bord de la Grande Bleue

En Hérault, le complexe de luxe Les Méditerranées à Marseillan ***** est une destination privilégiée pour s’évader en appréciant la chaleur et l’hospitalité du Midi et trouver plusieurs campings en un, et autant d’ambiances, de décorations, de services et d’envies à satisfaire. Depuis plus de 40 ans, ce complexe 3 campings en un séduit les plus exigeants que ce soit pour un break d’un week-end détente, un moyen ou plus long séjour. Situé dans une petite ville animée entre la mer et l’étang de Thau, entre Agde et Sète à 1h à peine de Montpellier en voiture et à proximité du Parc Naturel du Haut-Languedoc, le camping Charlemagne l’emporte pour son cadre très verdoyant et l’accès facile et direct à une plage de sable immense à 200 mètres.

 

espace aquatique camping les mediterranees marseillan 1

Le camping Charlemagne est le premier né avec une volonté de mélanger les traditions du camping en mobil-home et une modernité évidente dans la décoration ; le Nouvelle Floride et le Beach Garden ***** sont venus compléter la famille. Tout est fait pour ménager les contrastes d’ombrages et lumières jusque dans le choix de la végétation qui se compose de  yuccas, lauriers et arbres variés. L’ambiance est volontiers décontractée et plus familiale que dans le Beach Garden où l’on sent que l’orientation vise les couples et les touristes amateurs de confort supérieur et de sites chics et très soucieux de préserver leur intimité, leur tranquillité. Tout est fait ici pour favoriser la vie des campeurs en toute simplicité : restauration, animations, lieux récréatifs et bien sûr deux piscines chauffées en intérieur et extérieur, l’espace d’aquagym et d’aquabike pour faire de l’exercice et entretenir sa forme. Le parc aquatique ne déçoit pas avec ses toboggans. Les activités à foison les spectacles, les concert le soir avec les soirées à thème et les nuits au cabaret donnent l’impression de vivre chaque jour une nouvelle expérience sans avoir besoin de quitter les lieux.

Camping Park Umag **** : un joyau en Istrie sur les bords de l’Adriatique

Vous avez envie d’une évasion hors des frontières pour profiter d’un climat clément, du soleil et de la mer entre avril et octobre ? Pourquoi ne pas choisir la Croatie ?

Longtemps confidentielle aux yeux des Français, alors qu’elle est très prisée des Italiens, des Allemands et de nombreux habitants d’Europe centrale, la Croatie a le vent en poupe depuis quelques années en raison de l’attractivité de la mer Adriatique aux eaux cristallines et turquoise, avec des plages, ses criques sauvages, ses villes de caractère et ses villages typiques. Elle offre toute la richesse de sa variété de paysages, la beauté de sa nature maritime, montagneuse et campagnarde très préservée. Son littoral depuis l’Istrie jusqu’à Dubrovnik et la frontière du Montenegro s’étire et se caractérise avec une route « mythique » dans les Balkans, la Magistrale, bordée presque constamment par les montagnes, et au large, se répartissent depuis le golfe de Kvarner jusqu’à Dubrovnik, une multitude d’îles – certaines très fameuses comme Hvar, Korcula ou Brac et d’autres plus méconnues et non moins séduisantes. Elle révèle un côté composite de ses architectures, de sa gastronomie et influences culturelles et historiques, tant elle est au croisement de plusieurs Europe. Elle condense des impressions et un héritage fort de l’Italie et de cette mer fermée dans le bassin méditerranéen, l’esprit de l’Europe centrale au nord et à l’Est et elle annonce l’Europe slave balkanique, tout en façonnant une identité propre dans chaque région.

Par sa petite taille, sa concentration de villes et villages, sa proximité pour ceux qui voudraient rejoindre le pays en voiture, l’Istrie s’avère une excellente porte d’entrée pour découvrir quelques facettes de la Croatie. Cette péninsule se visite facilement en voiture (ou en bus pour les villes touristiques) depuis n’importe quel point de chute ; il faut moins de 1h30 pour la sillonner du Nord au Sud ou d’Est en Ouest. Le camping Park Umag **** est idéal pour rayonner facilement dans toute la région mais aussi vers les pays frontaliers, la Slovénie dotée d’un petit littoral très mignon et de montagnes alpines, l’Italie proche avec Trieste, sans oublier la région voisine de Primorje Gorki Kotar et du golfe de Kvarner avec les îles de Cres et Krk. Autant d’invitations au tourisme culturel et naturel si le coeur vous en dit.

camping park umag

Mais probablement serez-vous surtout tenté de profiter de ce petit paradis, car le camping Park Umag jouit d’un accès direct aux eaux translucides de l’Adriatique et a développé tout un ensemble d’infrastructures ludiques et divertissantes pour s’adonner aux activités aquatiques. Et pour ne rien gâcher, si vous voulez varier les plaisirs, vous pourrez aussi vous éclater dans le parc d’attraction local : Istraland. Dans le camping, vous apprécierez l’aquaparc avec le bateau pirate Captain Hook, les divers clubs enfants adaptés pour tous les âges avec des animations pour les plus jeunes et les ados, et le parc d’aventure Adrenalina. 

Vous êtes à peine à 15 km de la jolie ville de Porec, moins de 45 min de Rovinj, la carte postale touristique avec ses façades colorées et ses airs vénitiens, et environ 1h15 de la capitale régionale Pula réputée pour son amphithéâtre.

Un peu de luxe et du soleil au Camping Sanguli 5 * à Salou sur la Costa Dorada près de Tarragone

Vous ne jurez que par l’Espagne pour garantir le soleil, la mer chaude et une ambiance festive très tôt dans la saison et jusqu’au milieu de l’automne ? Siroter une sangria, savourer la paella, profiter des tapas comme rituel d’apéritif, la Catalogne c’est un peu tout ce concentré de clichés de l’Espagne, mais aussi une identité très forte qui tranche d’autres régions touristiques comme l’Andalousie ou la Castille.

Alternative à la Costa Brava, la Costa Dorada dans la région de Tarragone combine deux avantages. La proximité relative de Barcelone pour atterrir si vous débarquez en avion et l’opportunité de visiter la capitale catalane à l’occasion même pour quelques heures, et la possibilité de s’offrir les réjouissances d’un des parcs d’attractions les plus réputés et populaires d’Europe : Port Aventura. Si toutefois, vous ne voulez que du farniente, le Camping Sanguli ***** à Salou dans un environnement typiquement méditerranéen de pins et palmiers répond aux envies de luxe et de vacances tout confort. Salou, c’est justement le centre névralgique de la Côte dorée. Bien que la ville très touristique soit plutôt petite, elle est un peu la capitale des stations balnéaires de la région et elle se situe près de la pittoresque ville de Cambrils et celle de La Pineda si vous avez envie de faire quelques sorties et visites culturelles.

camping sanguli salou costa dorada (1)

Ici, dès qu’on franchit l’entrée du camping Sanguli, on a l’impression de pénétrer dans un parc paysager très vaste, puisqu’il se déploie sur 29 hectares. Il y a pas moins de 5 parcs aquatiques avec chacun leur environnement, leur ambiance et leur décoration qui invite au voyage sans bouger. Outre les piscines, toboggans, pataugeoires, aires de jeux aqualudiques avec l’ambiance de la savane africaine, bains à remous, ou jeux de cascades, il y a des tas de terrains, salles et activités sportives pour pratiquer ou s’initier en famille ou au contact des autres vacanciers et autant d’animations pour les petits et les grands. Et après une journée dynamique, on peut même profiter des services de bien-être, détente et esthétique en s’accordant une séance de massage décontractante. Cerise sur le gâteau, le camping est à 100 mètres à peine des plages de sable doré.

camping sanguli salou (1)

Le camping Union Lido aux portes de Venise

Vous rêvez de visiter Venise, la Sérénissime à l’occasion de votre séjour en camping ? Echappez au tourisme de masse de la ville des amoureux, en choisissant un camping dans la nature, les pieds dans l’eau de l’Adriatique avec accès direct à une plage de sable privée et aménagée, dans un parc naturel sur la presqu’île de Cavallino près de Venise.

Le camping Union Lido, plusieurs fois primé par les visiteurs, a tout pour vous convaincre. A commencer par son parc aquatique en taille XXL avec sa multitude de toboggans, de piscines, de pataugeoires pour petits et grands et des tas d’activités sportives et récréatives pour ne pas voir le temps passer ! Le camping se démarque en possédant un véritable parc d’attractions et une superbe infrastructure comparable à un océan de piscines, mais aussi des piscines à vagues, des toboggans à sensations fortes comme le Vortex, sans oublier l’un des sites emblématiques l’Aqua Park Laguna  doté de 8 toboggans, de piscines, bains à remous, pataugeoires et solariums. Le centre de massage et de bien-être fait merveilles aussi pour se détendre en fin de journée.

camping union lido venise

Il ne reste plus qu’à réserver une journée au coeur Venise pour flâner sur la place saint Marc et dans le dédales de rues et ruelles, admirer le Palais des doges, le pont des soupirs et les lagunes, emprunter le vaporetto et pourquoi pas rejoindre l’une des îles comme Burano avec ses façades colorées et ses artisans du verre? Peut-être aussi vous accorderez-vous une balade en gondole pour jouer les touristes jusqu’au bout, à moins que vous préfériez laisser le charme unique de cette cité agir en quittant les quartiers trop touristiques pour une Venise plus confidentielle hors des sentiers battus !

Des campings en bord de lac et de rivière pour se ressourcer

Mais non il n’y a pas que la mer ou l’océan pour explorer les joies aquatiques… Un bord de lac ou de rivière, à proximité des montagnes en général, mais potentiellement aussi pas très loin de la mer, cela peut être un excellent compromis.

Camping les îles : un camping familial à Passy avec panorama sur le Mont-Blanc

Les amoureux de la montagne et des environnements lacustres devraient aimer le cadre du camping les Iles à Passy sur la route des Lacs. Rien que le panorama sur le massif du Mont-Blanc annonce la couleur et nous plonge instantanément au coeur des plus beaux paysages alpins français sans efforts. Quand on découvre les bords du lac de Passy, depuis le camping, on ne peut qu’être convaincu d’avoir fait le bon choix. Certes, ce lac n’a pas la beauté et le prestige du lac de Genève, du Bourget ou d’Annecy, mais son côté chaleureux et sa simplicité font son charme. La vue sur les cimes depuis les mobil-homes donne le ton et suffit à apaiser l’esprit et se ressourcer. Nul besoin de bouger pour en prendre plein la vue, d’autant que les baignades dans le lac sont rafraîchissantes et tonifiantes et les activités sur l’eau très agréables. Mais les nombreuses occasions de randonnées pour profiter de la nature et explorer le terroir savoyard fort de ses spécialités culinaires réconfortantes et de ses fromages permettent de profiter du grand air dans les forêts et sur les hauteurs.

camping les iles passy haute savoie

Balades à pied, à vélo, en voiture, ascension du Mont-Blanc pour les alpinistes chevronnés, visites guidées à Saint Gervais et découverte des Jardins des Cimes, tout est possible et des sites époustouflants sont à portée. A ne pas manquer l’expérience du plus haut chemin de fer de France, le tramway du Mont-Blanc avec son train à crémaillère qui nous embarque dans un voyage hors du temps pendant environ 4 heures. Outre les paysages à couper le souffle que l’on parcourt avec une relative lenteur, le train vous fera passer par les villages de Fayet ou Saint-Gervais avant de rejoindre Motivon, grimer per le Col de Voza, le panorama de Bellevue ou le Mont Lachat et le Nid de l’aigle à 2372 mètres (susceptible d’être fermé pour cause de travaux de rénovation).

Les Rives du Luberon : respirer la Provence sur les bords de la Durance

Cap vers le Camping les Rives du Luberon pour une escapade provençale au bord de la Durance dans cette belle région entre Avignon et Aix en Provence. Le panorama sur les contreforts du massif du Luberon et sur ses rives est une invitation à l’écotourisme.

Tout est fait pour se sentir dépaysé dès qu’on pénètre sur le terrain du camping et l’environnement et le cadre agissent tout au long du séjour, même si quand on est amateur d’activités aquatiques, il faut accepter de quitter le site pour se rendre jusqu’au complexe de parc aménagé dans le camping du Val de Durance *** à quelques 25 km qui attire grâce à ses 3 toboggans dont le fameux Spacebowl. Ce point faible est néanmoins vite compensé par les vues et les balades faciles d’accès aux environs des rives du Luberon. A proximité, vous pourrez voir l’un des plus beaux villages de France, hélas très touristique, Gordes, Fontaine-de-Vaucluse, et pour une journée urbaine, vous aurez à proximité Aix en Provence.

camping les rêves du luberon (1)

Camping Bella Italia dans le cadre enchanteur du lac de Garde

L’Italie compte quelques uns des lacs les plus prisés d’Europe. Lac de Côme avec ses villas de prestige et ses villages pittoresques, Lac Majeur et ses îles s’imposent comme les destinations très touristiques, mais le Lac de Garde n’a rien à leur envier et présente même un avantage non négligeable d’allier la proximité des montagnes et de la mer, et des villes culturelles superbes comme Vérone, Padoue, ou Venise. Néanmoins, quand on découvre l’environnement naturel du lac de Garde, on n’a pas très envie de quitter même si c’est pour répondre aux sirènes de Venise ou de la cité de Roméo et Juliette. Il faut dire que le terroir gourmand et la route du vin Bardolino, constituent déjà une bonne motivation pour s’initier aux saveurs italiennes. Depuis Pesciera del Garda, Desenzano del Garda, Sirmione, Gardone Riviera, Salo, Vittoriale degli Italiana sont de jolies destinations pittoresques et incontournables en dehors de Verone. Mais quel camping choisir pour s’imprégner de cet environnement entre mer et montagne ?

Le camping Bella Italia ***** à Peschiera Del Garda s’apparente au site d’exception à la hauteur d’un cadre d’exception sur les rives du lac de Garde. Le camping cultive vraiment une ambiance familiale mêlant animations et relaxation et toutes les facilités pour ne pas avoir à s’embêter pour bien diversifier les activités dans la journée. L’accès à la plage est pratique. L’espace aquatique doté de 5 piscines et de leurs toboggans, de leurs bains à remous et de leurs zones de vagues. Mais le camping mise aussi sur les soirées thématiques, les spectacles musicaux ou de cabaret et les ateliers d’art comme une école de cirque qu’adorent en général les enfants et les ados, comme toutes les activités sportives qui retiennent dans l’établissement plutôt que courir les villes touristiques.

camping bella italia peschiera del garda

Détente et multiactivités en Slovénie au camping Terme Catez en Basse Styrie

Si vous recherchez des vacances dans un pays moins touristique, la Slovénie est encore trop méconnue des voyageurs français, mais elle ne manque pas d’atouts et de charme. Sa petite taille (à peine aussi grande que la Lorraine) donne des perspectives pour faire facilement de tourisme entre les Alpes juliennes, leurs massifs et plaines verdoyantes, leurs lacs et rivières, les superbes grottes comme Postojna, mondialement connue, les petites villes et villages dans la campagne et une capitale Ljubljana à taille humaine en son centre.

La Slovénie, à tort surnommée Petite Suisse des Balkans alors que c’est un pays alpin, c’est un paradis pour les amateurs d’écotourisme, de tourisme actif comme de slow travel. C’est aussi un petit concentré de l’Europe en miniature au carrefour de diverses influences. En Slovénie orientale, la Basse Styrie, région de Maribor et Ptuj bordée par la rivière Drave, affluent du Danube, est à proximité des montagnes, mais dans une ambiance de campagnes parsemées de vignes, puisqu’on est aussi à proximité de la route des vins slovènes la plus fameuse. Maribor, la plus autrichienne des villes du pays, affirme sa musicalité dans les rues avec ses nombreux musiciens à la belle saison, et affiche ses impressions de Mitteleuropa jusque dans son architecture. On peut profiter de la nature généreuse sans trop d’efforts. Depuis cette zone, vous pouvez non seulement aller vers les vallées alpines, les lacs comme Bled et Bohinj, vers la capitale pour une escapade culturelle et même vers Zagreb, la capitale de la Croatie à 40 km à peine.

Le camping Terme Catez ***** c’est une combinaison entre le charme slovène campagnard dans un village tranquille, un plein d’activités tournées vers la nature et le sport pour se dépenser et ne jamais s’ennuyer et de détente thermale. Les aventures aquatiques, vous pourrez les expérimenter dans plusieurs parcs pour enfants et adultes, dont le Superbowl, une attraction unique en Europe, un toboggan en forme d’entonnoir géant, une sorte de Thermal Formula digne d’un circuit de Grand Prix automobile pour les fans d’eau, ainsi qu’un toboggan avec trous noirs et effets lumineux et un toboggan boomerang pour faire monter l’adrénaline. De quoi faire le plein d’émotions au rythme des piscines à vagues, tout en pensant aux plus petits qui seront plongés dans un univers imaginaire digne d’un Pirate des Caraïbes sur l’île des pirates avec son bateau pour se mettre dans l’ambiance, des bains ludiques et la lazy river, une sorte de rivière dite paresseuse pour des baignades en douceur.

camping terme catez en basse styrie

Entre la mi avril et la mi septembre, le complexe de la Summer Thermal riviera vous fait passer d’une expérience à l’autre en extérieur et en intérieur grâce aux piscines chauffées : bains à bulles, piscines à vagues, piscine olympique, parcs aquatiques avec toboggans et piscines à thèmes de formes variées, bouées géantes pour le côté un peu turbulent, entretenu par les collines d’eaux folles, mais aussi des coins beaucoup plus axés vers la détente et le bien-être comme les jacuzzi, thermes avec sources chaudes et des buses de massage.

Vous l’aurez compris, les vacances de rêve en camping, c’est la promesse de Homair et quel que soit votre choix, vous trouverez toujours des établissements complets, qualitatifs et forts en émotions.

Cet article est le fruit d’un partenariat avec Homair.

Sandrine Monllor (Fuchinran)
  1. Accueil
  2. /
  3. Où partir en Europe ? : Guides voyage sur 45 pays européens
  4. /
  5. IDEES VOYAGE : où partir en Europe selon vos envies?
  6. /
  7. Coups de coeur de campings en Europe pour des vacances aquatiques au soleil