Aller au contenu

Visiter Plitvice en été : quelle randonnée pour éviter les touristes?

Visiter Plitvice en été n’est pas forcément paradisiaque malgré la splendeur des paysages. Comment profiter de la beauté des lacs et des cascades lors de la saison estivale et éviter les flots de touristes qui sont très concentrés en juillet et août ? Pourquoi n’envisagez-vous pas une excursion organisée et randonnée dans le parc national de Plitvice avec Jean-Claude Zuza?

Pourquoi choisir une visite guidée pour découvrir les lacs de Plitvice en juillet et août? Tout d’abord parce qu’un guide prend tout en charge pour que vous profitiez au maximum de votre journée au bord des lacs et dans les forêts. Vous arpenterez des sentiers que le touriste lambda n’empruntera pas et admirerez des points de vue méconnus, et d’où l’on obtient les plus belles visions panoramiques? Jean Claude Zuza est l’un de nos coups de coeur : il est guide de randonnées dans le Velebit, francophone, spécialiste des treks en montagne et dans les parcs naturels et nationaux dalmates. C’est LA solution pratique pour ne pas s’embarrasser avec l’organisation, ni la réservation des billets et la recherche du meilleur moyen d’aller jusqu’au parc.

Randonnée à Plitvice en été à l’écart des touristes aux côtés de Jean Claude Zuza

Difficile d’imaginer découvrir la Croatie pour la première fois sans intégrer le magnifique parc des lacs de Plitvice. Mais Plitvice en été ressemble souvent à l’enfer. Files d’attente importantes, ralentissements ou blocages sur les principaux circuits touristiques. Dès 7h30 on comprend que tranquillité et Plitvice ne rimeront pas. Il faut prendre son mal en patience, malgré la réorganisation des entrées à heure fixe en fonction de la réservation du billet d’entrée à l’avance est obligatoire.

File d'attente pour entrer à plitvice en été

Ce qui apparaît comme un lieu magique ressemble vite à une sorte de Disneyland naturel subissant de plus en plus le tourisme de masse, qui est concentré entre juillet et août. C’est pourquoi j’ai conçu une excursion depuis Zadar, durant laquelle je vous propose de visiter Plitvice en une journée, en évitant au maximum les autres touristes. Et c’est possible.

Rejoignez moi pour une journée inoubliable dans le parc des lacs de Plitvice. A mes côtés, vous découvrirez les plus beaux sites et points de vue du parc en évitant les touristes très nombreux en été!

Comme vous le savez sans doute, c’est le plus ancien de Croatie déclaré parc national en 1949 et sous protection de l’UNESCO.

jean claude zuza guide spécialiste du parc de plitvice
Jean-Claude Zuza, guide francophone à Plitvice

C’est à une marche d’une vingtaine de kilomètres que je vous invite. Cependant, le terrain est facile et nous prendrons le temps d’observer les cascades et chutes formées par les barrières de travertin. Car c’est un véritable miracle qui se produit sous nos yeux et ce depuis des millénaires. En effet, les lacs sont alimentés par de petits ruisseaux et des cours d’eau souterrains karstiques. Ils sont connectés les uns aux autres et séparés par des barrages naturels, les barrières de travertin. Le travertin est le résultat du dépôt incessant de calcaire et son interaction avec des algues, de la mousse, des bactéries, l’air et des plantes. Ainsi, elles grandissent chaque année de 3mm à 1 cm.

C’est donc un très fragile et miraculeux écosystème en évolution permanente qui sera le terrain de notre promenade.

C’est aussi par conséquent le parc le plus fameux et le plus fréquenté de Croatie. Une randonnée à Plitvice en été, ça peut vite devenir une galère aux heures de pointe, quand tous les touristes débarquent avec les bus, les excursions organisées en gros groupes, et avec les itinérants venus d’assez loin pour visiter le parc.

Depuis de nombreuses années déjà, en saison, j’y marche avec mes groupes plusieurs fois par semaine. Ce sont des centaines de visites qui m’ont permis d’affiner un parcours optimal pour bien profiter du site, en voir le maximum en passant par des sentiers parfois à l’écart pour jouir de splendides belvédères privilégiés et éviter la foule et les files d’attente autant que possible.

Dès l’arrivée, nous empruntons l’entrée 2 de Plitvice sans avoir à attendre l’autorisation du parc pour accéder après le contrôle des billets. J’ai retenu cet accès, car il permet de découvrir une zone du parc moins fréquentée le matin, quand les touristes envisagent d’aller le plus rapidement possible vers la grande chute.

Souvent, les groupes se déversent à l’entrée 1 car ils ont peu de temps et les touristes privilégient le panorama de la chute et des lac inférieurs. Sinon, ils essaient d’aller au plus vite vers la J’ai donc pris le parti d’emprunter les sentiers des lacs supérieurs en premier, pour rejoindre ensuite les fameux lacs inférieurs et la chute de 72 mètres que tout le monde souhaite admirer en priorité.

Plutôt que d’attendre une heure ou plus à l’embarcadère pour prendre le bateau traversant le plus grand lac, nous marcherons le long de la rive à l’ombre des bois. Vous constaterez qu’en juillet et août, l’ombrage et la fraîcheur sont appréciables, car il peut faire très chaud et il n’y a rien d’agréable à faire le pied de grue pendant deux heures pour embarquer sur un bateau, ou piétiner dans l’embouteillage du sentier des lacs inférieurs.

Nous passons la journée dans le parc et avons le temps de prendre des photographies, observer, se détendre. Lors de la pause déjeuner nous mangerons nos casse-croûte tirés du sac. Cela nous évitera de faire la queue au stand de saucisses.

Voici l’une des quelques récompenses que vous apprécierez lors de notre excursion à Plitvice en été à l’écart des sentiers touristiques !

panorama sur les chutes des lacs inférieurs à plitvice
excursion organisée avec jean claude zuza à plitvice
Seuls pour profiter de ce petit paradis méconnus des touristiques, alors que les sentiers sont envahis de touristes!
autre panorama sur le parc national des lacs de plitvice
cascades des lacs inférieurs à Plitvice
panorama sur les lacs inférieurs à plitvice

Déroulement de l’excursion jusqu’à Plitvice depuis Zadar et de la randonnée à l’écart des touristes :

Départ à 8 heures de Zadar ou ses environs, trajet vers les lacs.

Arrivée prévue vers 10 heures.

Je récupère vos tickets d’entrée que j’ai préalablement réservé. Bien entendu, en tant que guide, je n’ai pas besoin de faire la queue pour cela. Pour rappel, la réservation des billets pour visiter Plitvice est désormais obligatoire. Le coût du billet est de 40€ par adulte et 22€ pour les enfants de moins de 18 ans (gratuit pour les moins de 7 ans). En optant pour l’excursion que j’organise, vous n’avez pas à vous embarrasser à réserver et à attendre, comme les autres touristes!

Marche et visite du site en commençant par les lacs supérieurs puis les lacs inférieurs et la grande cascades avant de revenir au point de départ avec le petit train du parc. Là aussi il peut y avoir du monde mais j’ai une stratégie secrète !

sentier des lacs supérieurs à Plitvice en été

Voici un petit aperçu de ce que nous éviterons pendant notre randonnée sur un circuit personnalisé sur les sentiers de Plitvice, alors que tous les touristes se concentrent en général sur les mêmes zones et que cela bouchonne au point que l’on peut passer deux heures à faire du sur place. Mon parcours est un mélange de C, E, K, F et A, une vraie soupe de lettres !!  Il n’est jamais le même d’une visite à l’autre, dans la mesure où je l’adapte en fonction du niveau de fréquentation des sentiers.

queue des visiteurs pour monter à bord des bateaux à Plitvice en été

Témoignages de clients


chutes lacs plitvice depuis belvedere

Retour d’expérience :

Nous avons passé la journée aux Lacs de Plitvice avec Jean-Claude aujourd’hui.

Le parc est un vrai joyaux naturel à ne par rater !

Mais je tiens ici à saluer le travail de notre guide :

Jean-Claude a élaboré et adapté un parcours nous permettant de découvrir les différentes facettes du parc en s’adaptant à nos contraintes. Notre fille de 5 ans qui déteste marcher a presque parcouru les 17 km de la journée en marchant. C’est notamment grâce à Jean-Claude : Très attentionné, il a cherché tout au long du parcours des choses à lui montrer (animaux, arbres remarquables, particularités naturelles…) pour la garder captivée durant la visite.

Avec ses connaissances, son expérience et ses astuces, il a su intéresser les grands aussi, mais aussi nous faire éviter les afflux de visiteurs. A aucun moment nous n’avons attendu ou ne nous sommes retrouvés bloqués par la foule.

Enfin et on n’y pense pas forcément mais Jean-Claude assure le transport depuis Zadar jusqu’au parc avec son véhicule, soit près de 4h de route aller-retour, la journée est longue (départ 8h/retour 19h), ajoutant à cela la fatigue de la rando, c’est un vrai service à ne pas négliger ! On ne profite vraiment que du meilleur de la journée sans les contraintes.

Je recommande Jean-Claude sans réserves.

— Benoît Rineau 25 Juillet 2024

mariem arfaoui

“Que de beaux souvenirs!!!! j’ai participé à cette visite partagée et je recommande à tous d’y aller avec Jean-claude Zuza, un guide très pro, passionné, avenant et sympa!”

Mariem Arfaoui

Août 2021

diane cravello

“Un grand merci à Jean-claude Zuza pour sa visite guidée des Lacs de Plitvice ! En plus des paysages somptueux, Jean Claude est un super guide, vous pouvez lui faire confiance ! Merci encore pour ce beau moment, le démarrage de nos vacances c’est fait en beauté et merci à Sandrine Monllor pour ses très bons conseils.”

dIANE cRAVELLO

Août 2021

lucie patey

Départ à 7h50 de mon auberge de jeunesse à Zadar, où est venu me chercher Jean Claude.

🕙 Arrivée comme prévu pour 10h, pas besoin de prendre nos billets et d’attendre car nous avions déjà prévu le coup en les prenant directement sur leur site internet

🏁 Début de l’itinéraire lancé. C’est parti pour en prendre plein la vue et c’est chose faite. Jean Claude est attentif aux envies de chacun (rythme de marche, pause…). Grâce à son expérience nous avons pu échanger sur l’évolution des lacs, les petits habitants du parc 🐻🐍, mais aussi sur la vie en Croatie. Son itinéraire est parfait. Afin d’éviter la foule nous prenons des itinéraires bis qui nous permettent d’être privilégiés sur certains spots (des vues époustouflantes) que nous n’aurions jamais trouvés seuls et où nous avons pu profiter du spectacle comme si le parc n’appartenait qu’à nous, malgré l’affluence estivale sur les parcours touristiques.

Chers amis, préparez-vous pour une belle randonnée d’environ 7h soit 18km. (Pas de panique, c’est comme une ballade du dimanche 😃) Je souhaitais visiter ce parc et ne rien rater, grâce à Jean Claude nous avons pu observer les lacs supérieurs et les lacs inférieurs et l’intérieur de la forêt et ne rater aucun aspect du parc.

🙏🏼 Je remercie Sandrine Monllor d’avoir venté les mérites de ce guide car aujourd’hui je peux le dire, vous pouvez visiter ce parc avec lui les yeux fermés ! Encore merci à toi Jean Claude, j’en ai pris pleins les yeux, c’était incroyable 👏🏻

Lucie Patey
Août 2021
vue sur les lacs inferieurs plitvice depuis le belvedere
marie cecile carles

” Randonnée avec Jean-claude Zuza en privé, sur 20kms! Nous prenons le bateau navette pour nous rendre de l’autre côté de la rive…Après le petit bain de foule sur les premiers pontons (et accessoirement mes lunettes de soleil qui tombent à l’eau mais gentiment récupérées par mon guide😅) nous arpentons des sentiers bien moins fréquentés, en profitant de l’ombre la plupart du temps et de magnifiques points de vue!!

Je ne dévoilerai pas l’itinéraire suivi, Pour cela, je vous invite vivement à prendre contact avec Jean-Claude, qui au-delà de la randonnée m’a recommandé plein de lieux à faire durant mon périple!

Par ailleurs, visiter (oui visiter) Plitvice, c’est aussi comprendre sa formation, et en savoir plus sur son Histoire et ses particularités, pour cela Jean-Claude saura vous renseigner parfaitement. 🤩J’ai passé une superbe journée et en ai pris plein les yeux🤩 Merci encore Jean-Claude! Et merci également à Sandrine Monllor de nous recommander de si bons guides francophones! ”

Marie-Cécile Carles

JUILLET 2021

Conditions

Le déroulement de l’excursion est habituellement le suivant:

– Départ de Zadar à 8h00.

– randonnée autour des lacs de 10h à 17h.

– Retour vers Zadar vers 19h.

Pour une visite partagée : Minimum 3 personnes, maximum 8 personnes.

Prévoir: un petit sac à dos (30L), son pique-nique tiré du sac, de l’eau, des chaussures de marches ou de bonnes chaussures de sport, la protection solaire: chapeau, lunettes, crème, une veste de pluie et un vêtement chaud au cas où.

La visite est-elle adaptée aux personnes à mobilité réduite? Non. Il y a beaucoup de marches, des sentiers forestiers et plus de la moitié du parcours même le plus court possible se fait sur des passerelles en bois. Bien sûr, il faut profiter au maximum du bateau et petit train sachant qu’ils servent surtout de moyen d’aller d’un point à l’autre mais ne sont pas très panoramiques. Sachez qu’il y a aussi pas mal de marche(s) pour accéder au train et bateau aussi. Maintenant, si vous pouvez marcher avec votre canne pendant plusieurs heures et avec l’assistance d’une personne qui peut vous donner la main pour négocier les obstacles, en choisissant le bon parcours vous devriez pouvoir en voir la majeure partie.

Prix de la prestation

Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de personnes à partir de 60 €/pers

Privatif
1 à 8 personnes

Prix pour la journée et pas par personne


Transfert aller retour depuis Zadar

Accompagnement et guidage

Partagé
3 – 4 personnes

Prix par personne en fonction du nombre de participants


Transfert aller retour depuis Zadar

Accompagnement et guidage

Partagé
6 à 8 personnes

Prix par personne en fonction du nombre de participants


Transfert aller retour depuis Zadar

Accompagnement et guidage

Si vous voulez que nous essayons de former un groupe, il nous faut définir la date afin d’essayer de trouver d’autres participants pour ce jour.

Le prix du billet n’est pas inclus et il vous faut le réserver vous même en ligne sur le site officiel du parc. Il coûte désormais 40€ / adulte en haute saison entre le 1er juin et le 30 septembre et environ 26 € en avril, mai, octobre.

Un paiement d’un acompte est demandé pour toute confirmation de réservation.

————————————————————————–

Contactez Jean Claude Zuza

Demander des informations ou réserver

Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

bateau électrique sur le lac Kozjak à Plitvice
grand lac Kozjak plus grand lac de Plitvice

Jean Claude Zuza
Les derniers articles par Jean Claude Zuza (tout voir)

    10 commentaires sur “Visiter Plitvice en été : quelle randonnée pour éviter les touristes?”

    1. Je confirme! Nous avons fait une rando avec Jean Claude l’année dernière et c’était super! Bon rythme, découverte de spots très peu connus, anecdotes etc… et Jean-Claude est une personne adorable et très attentionnée qui s’adapte aux clients..

    2. Nous avons passé une journée exceptionnelle avec Jean Claude, il est notre coup de cœur de la croatie. Très attentionné, patient et passionné par son travail. Il nous a fait découvrir le parc de plitvice en intimité, cette journée restera gravée dans notre coeur. Nous espérons revoir Jean Claude un jour en France cette fois ci. Je le recommande a 100%. N hésitez pas.

    3. Journée mémorable avec Jean-claude Zuza le meilleur guide que l’on puisse avoir pour une journée découverte des lacs de Plitivice. A conseiller sans modération. Peut s’adapter à la fois a un petit groupe comme des familles avec enfants. Je le recommande vivement.
      Merci encore Jean Claude on reparle de toi avec
      Helene Mi ce soir autour d’un petit apéro

    4. Excellente journée passée avec Jean Claude. Il vous fait découvrir le parc d’une manière incroyable avec des points de vues exceptionnels. Vous découvrirez la culture croate dans les moindres détails et tous cela dans la bonne humeur. Nous vous conseillons Jean Claude les yeux fermés. Un très bon souvenir.

    5. Un grand merci à Jean-claude Zuza pour sa visite guidée hier des Lacs de Plitvice ! En plus des paysages somptueux, Jean Claude est un super guide, vous pouvez lui faire confiance !
      Merci encore pour ce beau moment, le démarrage de nos vacances c’est fait en beauté
      Merci à Sandrine Monllor pour son aide et les bons contacts !

    6. Samedi dernier à Plitvice
      Randonnée avec Jean-claude Zuza en privé, sur 20kms!
      Nous prenons le bateau navette pour nous rendre de l’autre côté de la rive…Après le petit bain de foule sur les premiers pontons (et accessoirement mes lunettes de soleil qui tombent à l’eau mais gentiment récupérées par mon guide) nous arpentons des sentiers bien moins fréquentés, en profitant de l’ombre la plupart du temps et de magnifiques points de vue!!
      Je ne dévoilerai pas l’itinéraire suivi, Pour cela, je vous invite vivement à prendre contact avec Jean-Claude, qui au-delà de la randonnée m’a recommandé plein de lieux à faire durant mon périple!
      Par ailleurs, visiter (oui visiter) Plitvice, c’est aussi comprendre sa formation, et en savoir plus sur son Histoire et ses particularités, pour cela Jean-Claude saura vous renseigner parfaitement.
      J’ai passé une superbe journée et en ai pris plein les yeux
      Merci encore Jean-Claude!
      Et merci également à Sandrine Monllor de nous recommander de si bons guides francophones!
      (Allez, je vous mets quelques photos souvenir)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    1. Accueil
    2. /
    3. CROATIE
    4. /
    5. QUE FAIRE EN CROATIE ?
    6. /
    7. Parcs nationaux en Croatie : un éventail d’activités et de paysages uniques
    8. /
    9. Parc national des Lacs de Plitvice en Croatie : le guide complet pour une visite parfaite
    10. /
    11. Visiter Plitvice en été : quelle randonnée pour éviter les touristes?