153 vues

Festival historique « L’Europe, Kaunas et Napoléon – 1812 »

0

Du 22 au 24 Juin 2012, le centre d’information touristique et la Municipalité de Kaunas organisent un festival historique centré sur le franchissement du Niémen par la Grande Armée de Napoléon en Juin 1812.
En effet, du 24 au 26 Juin 1812, environ 230 000 hommes (selon Carl von Clausewitz), sur les 439 000 du premier échelon de la Grande Armée, franchissent le Niémen en amont de Kaunas (à proximité de Panemunė). Ainsi commençait la campagne de Russie, il y a deux cents ans. Et ce n’est pas sans une certaine satisfaction que je  constate que mon plaidoyer pour une reconstitution du franchissement du Niémen de Mars 2011 (http://gillesenlettonie.blogspot.fr/2011/03/plaidoyer-pour-une-reconstitution-du.html) a été finalement entendu.
 
 
Le programme ci-dessous est donné à titre indicatif dans la mesure où, aux dernières nouvelles (la semaine dernière), ce qui est a priori le seul pont de bateaux de l’armée lituanienne ne présentait pas des conditions de sécurité suffisantes pour pouvoir accueillir du public (et encore moins les chevaux des participants). Les reconstitutions se passeront a priori dans le secteur du centre commercial Akropolis et du stade du Žalgiris, à proximité du monastère de la Sainte-Croix où Napoléon 1er a séjourné pendant les trois jours où il est resté à Kaunas (24-27 Juin 1812).
 
Vendredi 22 Juin 
   # 10H : Colloque international 
   # 14H : Ouverture du pont et possibilité pour le public de traverser le Niémen
   # 16H : Réception à l’Hôtel de Ville de Kaunas
   # 19H – 21H : Visite du bivouac des groupes de reconstitution   
   # 20H : Concert
 
Samedi 23 Juin 
   # 11H – 13H : Visite du bivouac
   # 14H : Allocution de bienvenue, défilé à partir de l’Hôtel de Ville
   # 16H30 : Reconstitution de l’entrevue de Tilsit
   # 17H : Reconstitution de la traversée du Niémen par la Grande Armée
   # 18H – 19H : Reconstitution de la bataille de Deltuva, près d’Ukmergė (28 Juin 1812), entre le Maréchal Oudinot et le Maréchal Wittgenstein
   # 20H : Début de la fête de la saint Jean
 
Dimanche 24 Juin 
   # 11H – 13H : Visite du bivouac
   # 12H : Grand-messe à l’église de garnison Saint-Michel-Archange de Kaunas
 
Pour en savoir plus (en anglais) sur le centre d’information touristique de Kaunas et ses activités :  http://visit.kaunas.lt/en/
 
Voir également : « Napoléon Bonaparte : Kaunas remonte le temps » :
 
 

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!