Aller au contenu

Fête des Feuilles et exposition éphémère au Parc de la Tête d’Or à Lyon

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

Chaque année, à Lyon, au Parc de la Tête d’Or, se tient la fête des Feuilles, hommage aux feuilles mortes qui donnent lieu à des oeuvres d’art imaginées par des artistes, sculpteurs ou peintres, grâce auxquelles elles passent à la postérité, puisqu’ils utilisent les végétaux du parc pour les réaliser.

fete des feuilles lyon parc de la tete d'orC’est l’automne. Et comme tous les ans depuis que les arbres existent, ils,- du moins ceux à feuilles caduques, c’est-à-dire à feuilles qui se renouvellent tous les ans-, perdent leurs feuilles. Qu’il vous faut ramasser si vous possédez un jardin arboré, un des travaux de l’automne les plus contraignants.

Savez vous qu’il existe à Lyon, au Parc de la Tête d’or, depuis douze ans maintenant, une Fête des feuilles qui se déroule dans la seconde quinzaine du mois de Novembre, et durant laquelle des artistes réalisent des sculptures ou des tableaux avec les feuilles mortes, des branchages ou des végétaux tombées dans le Parc. C’est un artiste nommé Gilles Baise qui a creé en 2000 cet évènement qui prend de plus en plus d’ampleur tous les ans.

feuilles mortes lyonQuelques titres de ces oeuvres éphémères par définition et qui évoluent tous les jours: « La Boite de Pandore » ouverte par Patrice Becuwe, « Prométhée: le plan B » de Lorédane Straschnov, « Vacuoles » de François Fréchet, « Oh! Loup » de Valentine Champetier ou « Terre-Ciel »,une robe de princesse crée par Michel Karpowicz ou « Avec un jour simple » un abat-jour suspendu de Régine Raphoz. D’autres encore puisqu’ils étaient douze artistes participants à cette Fête des Feuilles, aussi appelée Biennale de l’art nature.

Notez déjà que pour la seconde quinzaine de Novembre de l’année prochaine, il serait bon de venir à Lyon pour y voir cette exposition d’un style tout à fait nouveau et d’une originalité certaine, la seule dont j’ai jamais entendu parlé à partir de tels matériaux ! Bravo au créateur qui en a eu l’idée et à tous ceux qui la font vivre tous les ans!

Guy Cluzel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. FRANCE
  6. /
  7. Auvergne Rhône-Alpes
  8. /
  9. Lyon
  10. /
  11. Fête des Feuilles et exposition éphémère au Parc de la Tête d’Or à Lyon