Forteresse de Marienburg, Malbork, la capitale des Chevaliers Teutoniques

Pour les historiens, Malbork, en Poméranie (Pomorze en Polonais) c’est d’abord la forteresse de Marienburg, sur les bords de la rivière Nogat, qui la capitale des Chevaliers Teutoniques de Septembre 1309 jusqu’en Juin 1457.


Origines de Malbork

 
L’Ordre de la Maison de Sainte-Marie-des-Teutoniques, plus connu sous le nom d’Ordre Teutonique, est à l’origine un hôpital de campagne, fondé en Terre Sainte en 1190 devant Saint-Jean-d’Acre. Il est reconnu comme ordre hospitalier en 1191 par le Pape Clément III, puis est réorganisé en ordre militaire en 1197 ou 1198, réorganisation reconnue par la Pape Innocent III le 19 Février 1199. L’Ordre est composé essentiellement de chevaliers allemands, d’où leur nom de teutons, un peuple germanique. Le premier Grand Maître est Heinrich Walpot.
 
Forteresse de Marienburg, Malbork, la capitale des Chevaliers Teutoniques 1
 
 
Par ailleurs, le Duc Conrad 1er de Mazovie (Konrad I Mazowiecki), constatant que l’Ordre de Dobrzyń est impuissant à christianiser les païens prussiens, fait appel en 1226 à l’Ordre Teutonique, en promettant à son Grand-Maître, Hermann von Salza, les provinces de Culm et de Livonie en échange de son aide. Par la bulle d’or de Rimini, promulguée en Mars 1226, confirmée par la bulle d’or papale de Rieti (1234) l’Empereur Frédéric II du Saint-Empire octroie la souveraineté de l’Ordre Teutonique sur les territoires qu’il sera amené à conquérir.
 

La forteresse de Marienburg en Prusse, signe de l’ascension des chevaliers Teutoniques

 
C’est ainsi qu’il se crée en Prusse un Etat monastique des Chevaliers Teutoniques. Les chevaliers bâtissent de nouvelles villes, telles que Thorn (1231), Königsberg (1255) et Marienburg (1274 ou 1280 selon les sources).
 
La chute de Saint-Jean-d’Acre le 28 Mai 1291 marque la fin de la présence franque en Terre Sainte et le recentrage de l’Ordre Teutonique sur ses possessions de Prusse. Le 14 Septembre 1309, le Grand-Maître Siegfried von Feuchtwangen installe le quartier Général de l’Ordre Teutonique à Marienburg. Le bâtiment existant n’étant plus adapté à son nouveau rôle, des travaux qui vont durer près de 40 ans vont transformer le couvent en une forteresse fortement défendue.
 
Forteresse de Marienburg, Malbork, la capitale des Chevaliers Teutoniques 2
 
 
Pendant la Guerre de Treize Ans (1454 – 1466), le Grand-Maître Ludwig von Erlichshausen, à court d’argent, est forcé de remettre la forteresse de Marienburg à ses mercenaires en guise de salaire. Ceux-ci la vendent au Roi de Pologne – Grand-duc de Lituanie, Casimir IV Jagellon (Kazimieras Jogailaitis), ennemi des Teutoniques, qui en prend possession en Juin 1457. La capitale de l’Ordre monastique est alors transférée de Marienburg à Königsberg.    
 
La forteresse de Malbork change alors de destination. Le Hochschloss cesse d’être un couvent et on y stocke sel, bière et alimentation. Le Mittelschloss sert de logement pour la garnison. Seul l’Unterschloss est utilisé à des fins militaires. L’Etat monastique des Chevaliers Teutoniques devient vassal du Roi de Pologne.
 
Le dernier Grand-Maître, Albrecht von Brandenburg-Ansbach, mena une ultime guerre de 1519 – 1521 contre le Roi de Pologne Sigismond 1er le Vieux, qui était au demeurant son oncle, guerre qu’il perdit. Il obtient de son oncle l’autorisation de séculariser l’Etat monastique et de se convertir à la religion luthérienne. Le Traité de Cracovie, signé le 8 Avril 1525, crée le Duché de Prusse et le Roi de Pologne reçoit l’hommage du nouveau Duc de Prusse, Albrecht von Brandenburg-Ansbach, le 10 Avril 1525
 
Forteresse de Marienburg, Malbork, la capitale des Chevaliers Teutoniques 3
Photo de la forteresse de Malbork en 1945
 
 

Préparez votre séjour en Pologne 

Consultez le guide voyage Pologne réalisé par les voyageurs d’IDEOZ… Si vous cherchez des réponses ou avez des questions à propos de votre voyage en Pologne, n’hésitez pas à les poser sur le forum voyage Pologne

»Créez votre voyage sur mesure en Pologne – Découvrez des idées de circuits en Pologne

 

 

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie



 

 334 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *