Que diriez-vous d’une virée à Toulouse le temps d’un week end pour visiter la ville Rose ? Toulouse a fait son entrée dans le palmarès des 100 meilleures villes dans le monde selon une étude effectuée auprès des touristes du monde entier. Egalement connue comme capitale de la violette et temple de l’aviation européenne grâce à Air Bus et à la cité de l’Espace, le surnom de ville Rose ne lui a jamais aussi bien convenu quand on voit combien on repart de Toulouse en voyant la vie en rose. C’est à la couleur de la brique rouge et rosée que Toulouse doit sa réputation colorée, et joviales. Et il faut reconnaître qu’un séjour à Toulouse est un régal à la fois en terme d’expériences sensorielles, culturelles et gastronomiques et de possibilités de visites. Elle offre sur le plan architectural et culturel une variété de patrimoines et d’ouvrages magnifiques depuis la période médiévale et moderne jusqu’à nos jours. Il suffit de quelques heures pour en faire déjà un petit tour d’horizon et en prendre plein la vie. Alors, comment occuper 24 ou 48h à Toulouse ?
Pourquoi Toulouse ?
L’avantage de Toulouse est qu’en dépit d’une taille relativement étendue et d’une population de 250 000 habitants, toutes les attractions principales y sont concentrées dans un périmètre très faciles d’accès, où l’on peut presque tout voir et faire à pied quand on est bon marcheur. Mais rien ne vous empêche de recourir aux bus, métros, au vélo ou encore aux plus alternatifs tuk tuk ou en gyropode, en bateau croisière, ou en petit caboteur pour naviguer en prenant son temps au fil de la Garonne le long des plus beaux quais…
Toulouse a la réputation d’une ville étudiante très conviviale et parmi les plus appréciées et les plus cotées en France auprès des jeunes, qui trouvent au bord des berges de la Garonne un environnement idéal pour se prélasser du côté de la prairie des filtres ou à la terrasse d’un des cafés sur les ports et les quais de la Daurade. Elle révèle quelques écrins de verdures d’autant plus agréables que le climat est relativement doux presque toute l’année et qu’il y a de belles journées même entre l’automne et la fin de l’hiver.
La proximité avec l’Espagne lui donne quelques airs de fiesta en version Occitane et on y apprécie une véritable douceur de vivre et une ambiance à la fois simple et conviviale. On peut y passer des soirées et des nuits divertissantes avec une gamme de cafés, bars à tapas, restos, bars à cocktails et autres clubs. Elle devient vite un cocktail d’expériences vu qu’on peut jongler de l’une à l’autre en quelques heures.
Le dédales des ruelles dans le Vieux Toulouse se prête bien aux découvertes plus intimistes, sans avoir à subir le trafic d’une grande cité et soucieuse d’être toujours créative et innovante, Toulouse offre de nombreux concepts de visites de plus classiques aux plus atypiques. De plus, la ville est bouillonnante d’activités et d’événements culturels pour répondre à toutes les envies et tous les publics. Elle bénéficie d’une double opportunité au fil de l’eau en étant traversée par la Garonne et le Canal du Midi qui a permis la jonction entre l’Atlantique et la Méditerranée.
Toulouse est une ville verte dans laquelle les espaces naturels sont aménagés pour profiter de la verdure sans avoir à quitter la ville et c’est très agréable, surtout que cela accompagne un effort de végétalisation lancée depuis les grands travaux amorcés il y a 15 ans et qui ont complètement métamorphosés le paysage urbain et ont facilité surtout le confort des piétons grâce à de nombreuses zones où les voitures sont exclues.
L’apparthôtel pour un hébergement pratique et confortable
Que ce soit pour un court ou long séjour, l’Apparthotel est une excellente option pour apprécier un city break à son rythme avec des services et des logements à la carte, en bénéficiant d’un réel confort et d’une excellente autonomie de mouvement. Le concept de nemea-appart-hotel.com est parfait pour allier la praticité de l’hôtel avec des services classiques et tout ce qui fait bien sûr la différence grâce à toutes les options qui facilitent la vie lors d’un déplacement professionnel ou personnel pour ne pas s’embêter et se préoccuper de rien pendant son séjour de villégiature. Chaque établissement concentre plusieurs types d’hébergements 3 ou 4 * : chambres, studio, appartements et autant d’équipements et services associés.
L’objectif de Nemea est de transformer l’étape en bulle d’oxygène et si vous le souhaitez, tout peut être pris en charge, depuis la préparation du petit-déjeuner, le ménage, la laverie, la livraison des repas, la bagagerie ou même la réservation de certaines activités. Et pourtant, vous n’avez jamais vraiment l’impression d’être tout à fait dans un hôtel. Surtout si vous choisissez un studio ou un appartement pour une meilleure latitude. Le coin cuisine, l’espace bureau prévu pour les travailleurs, l’espace détente et la salle de bain privatisée donnent le sentiment d’être un peu chez toi et d’avoir tout le nécessaire pour bien bosser s’il s’agit d’un séjour professionnel auquel vous ajoutez une touche d’agrément. Cela n’empêche en rien de bénéficier dans certaines destinations de tout ce qu’il faut pour se récréer et se détendre encore mieux grâce à une piscine intérieure ou extérieure chauffée, un sauna, un bain à remous, un hammam ou même une salle de sport. Vu que Toulouse propose des tas d’idées de visites et d’activités, vous n’en profiterez peut-être pas autant que vous le voudriez, mais c’est comme la cerise sur le gâteau en particulier après une longue journée de balade. Rien ne vaudra un petit bain.
La localisation de l’Appart’Hotel – Résidence Toulouse Concorde à Toulouse est optimale à la fois au centre près de la gare Matabiau et malgré tout dans une zone stratégique à moins de 1-1,5 km de la Place Capitole, près de la Garonne et du Canal du Midi, et à proximité de tous les transports en commun et de toutes les attractions touristiques majeures. Avantage non négligeable, si vous êtes venus en voiture, la résidence dispose d’un parking souterrain sécurisé. Le Concorde offre aussi un bain à remous et une salle de sport. Les chambres comme les appartements sont fonctionnels, décorés avec goûts avec un mobilier moderne, très bien équipés pour travailler comme pour se détendre ou simplement venir dormir après des journées de vadrouille bien chargées.
Programme pour un week end à Toulouse
Première journée : immersion culturelle au coeur du gothique toulousain
Si vous n’avez pas opté pour le petit-déjeuner à l’hôtel, prenez la direction de la place du Capitale à environ 20-25 min de marche de l’Appart’Hotel Concorde Matabiau.
Place du Capitole entre 8h et 10h30
On débute la journée par un petit-déjeuner à l’une des terrasses de la place du Capitole, la plus célèbre de Toulouse, qui abrite aussi le fameux monument emblématique. C’est plutôt une évidence de commencer par là, mais vous vous rendrez compte que l’adage selon lequel tous les chemins mènent au Capitole est bien vrai. Il s’agit du centre névralgique, une esplanade de 12 000 m2, un lieu incontournable qui accueille de nombreux événements, réunions spontanées, manifestations culturelles ou sociales, rencontres assez permanentes avec les passages de la foule des habitants et des touristes. La place est connectée à tous les quartiers principaux et amène vers les principales artères stratégiques et commerçantes du centre historique comme la rue Saint Rome, la rue médiévale du Taur et autres places à ne pas manquer dans la ville.
Autour de la place, face à l’hôtel de ville, sur une portion, s’enchaînent les arches byzantines et fleurissent les terrasses de cafés, brasseries, glaciers et salons de thé. Sur le parvis, on ne manque pas d’admirer l’ouvrage réalisé par le peintre et sculpteur Raymond Moretti qui en 1997 s’est attaqué aux arcades occidentales pour peindre les plafonds et y représenter les 2 millénaires d’histoire de Toulouse au gré de 29 fresques.
Si la place du Capitole existe depuis plus de 800 ans et était le centre du pouvoir local des Capitouls, ce n’est que depuis depuis 1750 que l’actuel bâtiment servant d’hôtel de ville siège en son coeur. C’est un chef d’oeuvre néoclassique majestueux qui affiche une splendide façade de briques roses sur 135 m. On ne se contente pas de l’observer de loin. Il faut pénétrer dans le bâtiment et consacrer au moins 30 min à une heure pour admirer les beautés que condense la Salle des Illustres qui s’étire sur 60 mètres. Dès qu’on y fait ses premiers pas, on est ébloui par les somptueuses colonnes ouvragées, les statues et une collection de tableaux et on a l’impression d’être en train de visiter un musée. Elle sert à accueillir les personnalités éminentes, des réceptions officielles, des mariages. Elle se caractérise par une concentration d’oeuvres d’art remarquable ; des bustes de marbre, des tableaux historiques reflétant les grandes heures de l’histoire locale (et de France), d’impressionnantes fresques et illustrations, qui contrastent avec d’élégants ornements et autres dorures à l’or. Au deuxième étage, on ne manque pas la salle Henri-Martin dédiée aux tableaux impressionnistes et très bien mise en valeur avec des lumières naturelles particulièrement évocatrices.
Tous les jours, sauf le dimanche, il accueille un petit marché non alimentaire : vêtements, sacs, petits bazars, et autres livres ou produits divers et variés. Depuis le Capitole, on peut s’engager vers la Rue saint Rome, la rue commerçante la plus connue.
Vers la basilique Saint Sernin et la rue du Taur de 11h à 13h
On se dirige vers la rue du Taur, autre rue très typique avec des boutiques, ses cafés et restaurants. La flânerie est des plus agréables. C’est même assurément l’un des meilleurs moments de la journée, car on est au coeur d’une ville vibrante qui offre des tas de sensations et des occasions de s’enthousiasmer.
Au bout des 550 mètres de la rue du Taur, vous apprécierez le spectacle d’une autre des églises les plus belles de la ville : la Basilique Saint Sernin siégeant au sein de la place. Construit entre le XIème et le XIIIème siècle, en hommage à Saint Saturnin (ou Sernin), premier évêque de Toulouse, l’édifice en briques rouges est un parfait exemple de l’architecture toulousaine et bénéficie d’une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. La basilique, couronnée par un clocher octogonal, affirme ses nefs amples et voutées et recèle des reliques et un coeur très beau. Elle est une étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Vers le couvert des Jacobins et l’hôtel de Bernuy – 14 h à 15h30
On continue à se familiariser avec les rues et ruelles de la Toulouse médiévale et Renaissance en prenant la direction du prestigieux lycée Fermat, l’hôtel de Bernuy et le couvent des Jacobins. C’est l’un des lycées les plus prestigieux de la région, qui jouxte l’hôtel de Bernuy, lequel se démarque avec sa tour capitulaire de 26,5 m. L’ouvrage a été construit par Louis Privat dans un style Renaissance comme en témoignent les ornements des arcades et des plafonds. Comme d’autres hôtels comme celui d’Assezat, celui-ci témoigne de la richesse de la bourgeoisie locale qui à l’époque moderne a fait fortune grâce à la culture du pastel dans les plaines fertiles du Lauragais. Ce pigment bleu a laissé son empreinte malgré le déclin de la production et de son commerce et on le retrouve sur de nombreux volets dans les villes et villages de la région.
En face du lycée Fermat, visitez le Couvent des Jacobins, un joyau du Gothique méridional datant du XIIIème siècle qui s’insère parfaitement dans la vieille ville. Il s’agissait d’un ancien monastère dominicain au Moyen-Âge. Si l’architecture extérieure peut renvoyer un léger sentiment d’austérité, la découverte de l’église avec ses vitraux colorés réserve au visiteur une impression d’apaisement instantané et une luminosité impressionnante qu’on ne soupçonnerait pas avant d’entrer. L’autel abrite les reliques de Saint Thomas d’Aquin, ancien moine dominicain. Vous serez aussi surpris de le palmier des Jacobins qui comme son nom l’indique représente un palmier. Le cloître avec son jardin, ses arcades, la salle de réfectoire sont un complément indispensable, même si cela suppose alors d’accorder plus de temps à cette étape que celui indiqué en suggestion, et qui prend en compte une dynamique pour avoir l’aperçu le plus complet de la ville en peu de temps.
De la Rue Saint Rome à la Cathédrale Saint Etienne et au Jardin des Plantes à partir de 16h
Après avoir emprunté la petite rue Gambetta menant notamment en quelques minutes au Capitole, vous rejoindrez la Rue saint Rome, où se concentrent des tas de boutiques. Au bout de cette rue après avoir fait du lèche vitrine, vos derniers objectifs culturels de la journée seront la Place Saint Georges et la Place Saint Etienne qui héberge la cathédrale de la ville.
On est ici dans une ambiance très typiques de ces petites ruelles piétonnes, où l’on flâne toujours avec plaisir en s’arrêtant dans une ou l’autre des boutiques pour éventuellement s’offrir un petit achat coup de coeur. Une fois franchie la vaste avenue Alsace Lorraine, c’est un peu le quartier chic qui se présente … Les magasins de marques fameuses, Vuitton, et autres Hermes, les bijouteries et joailleries, des caves et épiceries fines, des salons de thé…
Le Vieux Toulouse en particulier dans ce quartier est un concentré de charme. Les façades corail et rouges se succèdent comme les devantures des magasins. La place Saint Georges établie dès le XIIème et XIVème siècle est un des endroits les plus animés de Toulouse et idéal pour une pauser goûter ou café. Le site regorge de petits cafés tous plus tentants les uns que les autres. Les mardi, mercredi, vendredi et samedi, cette place triangulaire accueille un marché pittoresque organisé autour de la fontaine.
En poursuivant la marche, à quelques centaines de mètres, on débouche sur la place Saint Etienne, qui contraste presque par son apparente tranquillité par rapport à Saint Georges. Cette belle place lumineuse, marquée par une fontaine centrale, est presque paisible malgré la présence de diverses boutiques et elle permet encore mieux de mettre en valeur ses élégantes bâtisses de briques avec leurs volets couleur pastel. Un concentré de traditions pour comprendre l’âme toulousaine et ses ambiances qui varient en très peu de temps.
Jamais deux sans trois. Un petit tour par la Cathédrale saint Etienne conclura la balade culturelle, historique et religieuse avant de prendre le chemin du Jardin des Plantes pour s’y reposer un peu avant de terminer par un bon repas et la dégustation d’un cassoulet, d’une cuisse de canard confit ou un magret accompagné d’une salade aux gésiers …
Pour rappel, la première église de Toulouse a été fondée au IIIème siècle par saint Saturnin, qui en fut son premier évêque et subit le martyre vers l’an 250. La Cathédrale Saint-Etienne incarne cet esprit mieux que nulle autre. Elle semble en un sens inachevée et mélange deux styles gothique, ce qui lui confère un caractère éclectique. Par certains égards, elle affirme le style gothique septentrional avec des airs presque élancés et en d’autres endroits, elle révèle le style gothique méridional plus massif et imposant. La nef est considérée comme révolutionnaire et son maître-hôtel mérite l’attention, tout comme son superbe orgue suspendu en « nid d’hirondelle », le plus grand et le plus ancien de Toulouse.
Un peu de repos s’impose après une aussi longue marche et le Jardin des Plantes à 1 km s’avère une excellente étape pour un petit bain de nature au coeur de la ville. Cet ancien jardin botanique est un régal pour les promeneurs. Entre les fleurs, les arbres, les petites cascades et les fontaines, on peut s’y ressourcer dès qu’on y pénètre … et c’est d’autant plus appréciable que la fatigue se fait sentir après un programme aussi intense.
Jour 2 : du Marché Victor Hugo aux quais de la Garonne
Après un petit déjeuner pour se booster pour la journée, on prend la direction de la Place Esquirol avant de se rendre vers l’un des temples de la gastronomie. Impossible d’aller à Toulouse sans faire un tour du côté du marché Victor Hugo. C’est le ventre de Toulouse avec son lot de victuailles et toutes les boutiques d’épiceries fines tout autour. Un marché à la réputation nationale qui sous ses halles recèle 1001 trésors de la gastronomie locale et internationale. Les meilleurs produits s’y retrouvent et sont tous plus alléchants les uns que les autres.
Après avoir déambulé dans les artères du marché, vous pouvez vous diriger vers le premier étage où se situent quelques restaurants très populaires, qui font partie de l’institution, d’autant qu’on y mange bien sûr des plats à base des produits les plus sélectionnés et considérés comme les meilleurs du marché. Les restaurants sont à la fois populaire et le reflet de la tradition gastronomique de cette Occitanie qui aime la bonne chère. Viandards ou amateurs de poissons, tout le monde trouvera son compte dans l’un ou l’autre des restaurants à des tarifs assez raisonnables.
Après cette matinée gourmande, il est temps de rejoindre l’un des sites les plus appréciés des Toulousains : les berges et les quais de la Garonne. Ils offrent quelques belles cartes postales au passage avec les vues sur la ville historique, le Pont Saint Saint Pierre permet de rejoindre La Grave, l’ancien hôpital, sa magnifique chapelle qui mérite un passage pour zyeuter et ensuite le jardin Raymond VI où l’on peut avoir une jolie vue sur les cascades de la Garonne. Le site est aussi connu pour abriter le musée d’art contemporain dans les anciens Abattoirs. C’est donc aussi un rendez-vous culturel pour les amateurs d’art.
Il suffit ensuite de rejoindre l’autre côté des quais pour apprécier la place de la Daurade et les berges souvent très fréquentées quelle que soit la saison. La prairie des Filtres est aussi très pratique pour conjuguer nature et paysages urbains en se prélassant dans un café. Les terrasses très prisées en témoignent. Ceux qui le souhaitent pourraient apprécier une balade en petit bateau ou un café flottant. Les Caboteurs donnent un sentiment d’être au plus près de la Garonne tout en prenant son temps pour naviguer aux côtés d’un accompagnateur. Il existe même des versions avec apéritif à bord du bateau.
Le séjour à Toulouse touche à sa fin. Si vous disposez du temps et restez une nuit sur place le dimanche vous pourriez également vous offrir une évasion rapide du côté du Japon, grâce au ravissant jardin japonais qui a été imaginé et réalisé par l’ancien maire Dominique Baudis. En quelques secondes, on se sent transporté à l’autre bout du monde entre le pont traditionnel, le beau pavillon, les jardins aménagés pour apporter la touche nippone à Toulouse.
En espérant vous avoir donné envie de visiter Toulouse lors d’un week end ou idéalement encore plus longtemps, puisque la ville se prête à de nombreuses invitations avec la montagne, la campagne, la nature à proximité et encore bien des attractions à explorer au coeur de la ville elle-même.