Aller au contenu

Départ depuis l’aéroport de Roissy : organisez-vous correctement !

L’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle accueille un grand nombre de voyageurs tous les jours. Il a accueilli environ 76 millions de passagers en 2019. Il dessert 328 destinations dans 119 pays et enregistre le plus grand nombre de vols long-courriers au départ de Paris. Si vous devez y prendre un vol pour votre prochain voyage, vous devez vous organiser correctement pour éviter de perdre du temps. En effet, les voyageurs sont le plus souvent retardés par d’éventuels bouchons, des difficultés de stationnement, le transport et l’enregistrement des bagages lorsqu’ils ne prennent pas les dispositions qu’il faut. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à mieux organiser votre voyage afin d’éviter ce stress et cette perte de temps inutile.

Partez suffisamment tôt pour éviter les bouchons pour vous rendre à Roissy

L’un des premiers points à valider pour faire un voyage serein est d’être à l’heure pour son vol. L’aéroport Roissy-Charles de Gaulle est situé à 25 kilomètres au nord-est de Paris. Pour vous y rendre, vous pouvez choisir le moyen de transport qui vous convient. Si vous optez pour les transports en commun, vous pouvez emprunter le RER B ou le Roissy bus qui part de la station Opéra. Vous pouvez également prendre un taxi ou louer un véhicule.

Quel que soit le moyen de transport choisi, vous devez vous renseigner au préalable sur le trafic routier. Si vous y allez en voiture, il vous faudra entre 30 minutes et 1 heure voire plus en fonction de la densité de la circulation et de votre point de départ. Si votre véhicule est équipé d’un GPS, utilisez ce dernier pour déterminer le plus court trajet depuis votre point de départ vers l’aéroport.

En fonction de la période de l’année, l’état du trafic évolue pour de multiples raisons :

  • travaux,
  • vacances scolaires,
  • grèves,
  • bouchons…

Vous devez donc vous renseigner sur ces éléments et prendre vos dispositions afin de gagner du temps et vous garantir un voyage tranquille. Pour éviter de rater votre avion, nous vous conseillons de prendre de la marge par rapport à l’heure de votre vol. Vous pouvez par exemple quitter votre domicile 5 heures avant votre vol pour arriver à l’aéroport le plus tôt possible. Vous aurez ainsi du temps pour remplir les différentes formalités et vous offrir même quelques friandises avant le décollage de l’avion.

départ depuis aéroport de Roissy

Réservez une place dans un parking proche de Roissy CDG

Partir à l’aéroport avec votre voiture est l’une des meilleures options pour éviter les bouchons et arriver à l’heure pour votre vol. Pour un départ depuis l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, vous pouvez réserver une place dans un parking privé et sécurisé afin de stationner rapidement votre voiture au plus proche de l’aéroport. Si vous partez avec votre propre véhicule, se rendre dans un parking vers l’aéroport Charles de Gaulle représente ainsi la meilleure solution pour garder votre voiture dans un lieu sécurisé.

Il existe de nombreux parkings dans la zone qui offrent un service de qualité à des prix attractifs. Certains parkings privés proposent même des navettes gratuites en direction de l’aéroport, ce qui permet de réduire le trajet que vous devez effectuer avant de rejoindre le hall. Vous n’aurez donc pas à vous y rendre à pied. Mieux encore, les voyageurs bénéficient d’un transfert gratuit à l’aéroport de Roissy en navette électrique toutes les 10 minutes vers le terminal de départ. Les navettes en question sont très confortables et sont le plus souvent opérationnelles 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Ce service est offert gratuitement aux voyageurs, ce qui vous évite de solliciter des taxis et d’économiser ainsi sur vos frais de transport.

Les frais de stationnement dans ces parkings sont le plus souvent très abordables. Pour trouver un bon emplacement, nous vous conseillons de faire votre réservation quelques jours ou semaines plus tôt.

Vol en avion : ne gardez que l’essentiel dans votre bagage à main

Pour les voyages en avion, les valises en cabine sont régies par une réglementation plus stricte et contraignante que les bagages en soute. Lesdites réglementations varient d’une compagnie aérienne à une autre. Pour éviter d’avoir des ennuis au contrôle de sécurité ou d’autres mauvaises surprises, nous vous conseillons de garder uniquement les affaires importantes dans votre bagage à main. Gardez vos affaires précieuses comme les documents officiels nécessaires pour le voyage. Vous pouvez également mettre dans votre bagage en cabine les appareils électroniques comme votre téléphone, votre appareil photo ou votre ordinateur. Ils y seront mieux traités qu’en soute.

N’oubliez pas non plus votre carnet de notes et votre stylo. Ce duo infernal vous sera d’une grande utilité pour remplir les formulaires d’immigration pour entrer dans votre pays de destination. Vous pouvez aussi garder un gel désinfectant et des lingettes pour vous protéger des germes au cours de votre déplacement, une bouteille vide que vous remplirez d’eau une fois à bord de l’avion, des divertissements pour ne pas vous ennuyer (revue, livre, iPad, guide de voyage…).

Il peut arriver que les bagages enregistrés arrivent à destination un peu plus tard que vous ou soient égarés entre deux correspondances. Nous vous conseillons donc de toujours garder des vêtements de rechange dans votre bagage à main. Vous pouvez également garder vos objets fragiles ou précieux comme l’argent, les bijoux, les clés, les lunettes et autres objets de valeur.

voyage en avion

Enregistrez-vous en ligne et imprimez votre carte d’embarquement

Grâce aux billets électroniques, vous pouvez désormais vous enregistrer directement en ligne et imprimer votre carte d’embarquement chez vous. Ce processus vous permet de gagner du temps en évitant les files d’attente à l’aéroport. Pour vous enregistrer en ligne, vous devez vous rendre sur le site officiel de l’aéroport avec votre référence de réservation. Vous trouverez cette dernière dans le mail de confirmation que la compagnie aérienne vous a envoyé.

Vous pouvez également vous enregistrer en ligne directement à l’aéroport. Pour le faire, rendez-vous au comptoir d’embarquement pour demander à un agent de vous aider. Vous pouvez aussi utiliser une borne automatique pour vous enregistrer et éditer votre carte d’embarquement.

Si les options préalablement citées ne vous conviennent pas, présentez votre billet électronique, votre pièce d’identité et votre numéro de réservation au comptoir. Vous pourrez alors demander à un agent de sécurité de vous imprimer votre carte d’embarquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Home
  2. /
  3. FRANCE
  4. /
  5. Où aller en France...
  6. /
  7. Paris
  8. /
  9. Départ depuis l’aéroport de...