Aller au contenu

Evian, la reine des villes thermales sur le lac Léman

L’eau, c’est ce qui domine partout à Evian. Souvent associée à Thonon les Bains, Evian les bains est l’autre station thermale phare de Haute Savoie. Cette petite commune de quelques 10 000 habitants, nichée dans les Alpes à proximité de la Suisse, à 2h environ de Lyon par la route, est sise sur les bords du lac Leman.

evian depuis le lac leman

Un environnement idéal sur le lac Léman

Entre lac et montagne, douceur de vivre et thermes, la capitale du pays de Chablais est une destination bien-être par excellence dans un cadre naturel idéal dont les Alpes constituent un panorama de rêve. Rien ne vaut d’aborder Evian par les eaux, en prenant le bateau depuis Genève d’où l’on rejoint la ville en moins d’une heure. Elle est lumineuse et irrésistible. A la fois associée à une certaine idée du luxe et ouverte à tous. Magnifique en toutes saisons … quand au printemps, les parterres et jardins la colorent de milles fleurs, quand l’été prolonge ces scènes florales, ces émotions végétales dominées par le vert vigoureux et se conjuguent à une tête dans le lac Léman, une balade en bateau sur ses eaux ou une évasion dans les alpages bucoliques environnants, quand l’automne s’installe et la parsème de couleurs jaune, mordoré, rougissantes et quand l’hiver inaugure une période féérique entre les premiers frimas et les paysages blanchis par la neige.

L’eau d’Evian, à la source de la renommée internationale de la Station thermale

Evian, le nom raisonne surtout grâce à l’eau qui a fait la réputation de la ville. La première source aurait été découverte en 1790 et ce sont des analyses dès 1807 qui ont conclu aux propriétés exceptionnelles de cette eau minérale naturelle, dont les vertus ont été reconnues sur le plan médical pour les affections sur les reins, les problèmes digestifs, les rhumatismes, conférant ainsi une renommée internationale à la ville depuis 1869. Depuis elle n’a cessé d’attirer des millions de visiteurs attirés par la perspective d’un séjour détente et bien-être, où les propriétés curatives des sources se couplent aux plus agréables promenades le long du lac Léman. La bourgeoisie et la noblesse européennes se sont pressées à Evian dès le XIXème siècle et n’ont cessé de renforcer son prestige au cours du XXème siècle.

Cette aura se retrouve à travers les magnifiques bâtisses de style Art Nouveau et Belle Epoque, qui révèlent les pages d’une longue et riche histoire. Le Palais Lumière, ancien établissement thermal classé monument historique, est un des fleurons du patrimoine rénové et destiné à abriter désormais un espace d’exposition et un centre de congrès international. Toute l’année, vous y trouverez des expositions artistiques et culturelles. La Place Charles de Gaulle, ses jolies façades colorées, l’hôtel de Ville appelé également la « Villa Lumière », le Casino, les divers palaces et grands hôtels qui ont vu défiler de nombreuses têtes couronnées et personnalités composent un centre historique coquet et assez intimiste.

En savoir plus :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

  1. Home
  2. /
  3. FRANCE
  4. /
  5. Où aller en France...
  6. /
  7. Savoie et Haute Savoie...
  8. /
  9. Evian, la reine des...