Aller au contenu

Guide Rome – le Panthéon

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

source : antique.mrugala.net
source photo : antique.mrugala.net

Dans le guide Rome, découvrez la Rome touristique et la rome antique avec le fameux Panthéon, ancien temple romain situé dans le centre ville de Rome…

Je vous invite à partager la visite à l’un des monuments emblématiques de Rome : le Panthéon. L´ancien temple circulaire romain est placé en plein cœur historique de la ville, sur «La Rotonda», entre la belle piazza Navona et la fontaine de Trevi.


Le temple est connu comme le temple d´Agripa (Marco Vipsanio, générale romain). Il fut construit à la place d’un temple antérieur et détruit par le feu après.

Il était dédié aux tous les dieux de la mythologie romaine.


En pénétrant à l’intérieur du Panthéon, vous franchissez deux portes en bronze, d’époque antique.

Sa magnifique architecture est étonnante. L’intérieur du bâtiment est circulaire, couvert d’un immense dôme. Il ressemble les anciens temples comme celui de Vesta.

Sa coupole est la plus grande de l’ancienneté. Elle est seulement surpassée par le fabuleuse Dôme de la cathédrale de Santa Maria dei Fiori à Florence.

La gigantesque coupole du Panthéon mesure 43m de diamètre. Elle est percée en son sommet d’une ouverture centrale circulaire, qui constitue le seul éclairage, la seule source de lumière naturel du temple. On a appris qu´elle a été utilisée par Michel-Ange comme modèle pour celle de Saint-Pierre de Rome.

Le temple abrite plusieurs statues et objets précieux, comme ce charmant candélabre.


L’intérieur est imposant. On voit des niches, bordées de colonnes, qui sont placées tout autour du Panthéon, et transformées en chapelles. Elles abritent des tombeaux des rois Victor Emmanuel II, Umberto I, et celle du génie Raphaël.

J´aime prendre des photos bizarres. En voyage, on peut regarder des détails insolites, comme ce prêtre qui était fatigué et se mis à dormir dans le temple…


Le sol fut construit légèrement convexe. On y voit les trous du sol où glisse l´eau de la pluie.



Le reste du Panthéon est formé d’une partie ronde qui supporte la célèbre coupole et qui est égale à la hauteur du temple.


Sur la photo de l´extérieur du temple on peut apprécier la différence de niveau ou dénivellation utilisé pour la construction du monument.

Cliquez pour l'agrandir
Cliquez pour l'agrandir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ITALIE
  6. /
  7. Rome et le Latium
  8. /
  9. Guide Rome – le Panthéon