ITALIE

pate à tartiner au chocolat et aux noisettes façon nutella

Recette de la Pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes façon Nutella ® ; un produit né lors des conquêtes napoléoniennes

Le saviez-vous? La pâte à tartiner chocolat noisettes (et amandes) dont le Nutella ® n’est qu’une variation industrielle est bien née en Italie dans le Piémont mais bien avant qu’un certain Pietro Ferrero et sa société Ferrero ne fassent du Nutella un produit mondialement connu qui leur a valu d’être milliardaire. Un produit arrivé en France …

Recette de la Pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes façon Nutella ® ; un produit né lors des conquêtes napoléoniennes Lire la suite »

Lac de Côme : Villa Carlotta à Tremezzo - Photo : Ray in Manila (Flickr)

Villa Carlotta à Tremezzo ; l’une des plus belles villas sur les bords sur lac de Côme

La Villa Carlotta à Tremezzo n’est pas seulement l’une des fameuses villas du Lac de Côme. C’est probablement l’une des plus belles. Elle est passée entre diverses mains et tous ont apporté une touche pour façonner son identité et lui conférer son charme. Tout depuis les jardins jusqu’à la bâtisse, en passant par son architecture, …

Villa Carlotta à Tremezzo ; l’une des plus belles villas sur les bords sur lac de Côme Lire la suite »

Lac de Côme

Lac de Côme, un rêve romantique : les plus beaux villages et villas du Laggo di Como

Qui n’a pas un jour rêvé de découvrir le Lac de Côme? Le lac italien probablement le plus connu des Alpes incarne le romantisme, la douceur de vivre, les villas fantastiques aux occupants célèbres. Partons à la découverte des villages et des rives du Laggo di Como. J’avais le désir de découvrir ces villas et …

Lac de Côme, un rêve romantique : les plus beaux villages et villas du Laggo di Como Lire la suite »

AMALFI POSITANO

Visiter Amalfi et la Côte amalfitaine: lumières de l’Italie éternelle

Et si nous partions visiter Amalfi et la côte amalfitaine? La Côte amalfitaine, c’est le côté sud de la péninsule sorrentine, cette petite langue de terre qui s’étire paresseusement au sud de Naples. Très escarpé, un peu comme la Corse, ce bout de montagne se jette dans la mer par des falaises tourmentées. A visiter hors …

Visiter Amalfi et la Côte amalfitaine: lumières de l’Italie éternelle Lire la suite »

Les Pouilles : une région assez méconnue à visiter dans le Sud de l’Italie

Les Pouilles se trouvent dans le talon de la botte italienne. Une région bien particulière, dont les sites les plus connus sont probablement Alberobello, et Lecce, une splendeur baroque qui n’a d’égale que Florence. Mais ce n’est pas tout, vous y trouverez d’autres richesses: les Pouilles ne laissent personne indifférent… Commençons par la capitale régionale, …

Les Pouilles : une région assez méconnue à visiter dans le Sud de l’Italie Lire la suite »

cinque terre vernazza port

Visiter Cinque Terre en train et en randonnée ; une terre qui se mérite en Ligurie…

Pourquoi visiter Cinque Terre? Les Cinque Terre sont situées en Lugurie à moins de 40 minutes de Gènes. Longtemps méconnues, Les Cinque Terre sont désormais très touristiques et on comprend pourquoi dès qu’on arrive dans ces 5 villages aux façades multicolores qui parsèment la côte et sont bâtis pour certains à flanc de falaise au …

Visiter Cinque Terre en train et en randonnée ; une terre qui se mérite en Ligurie… Lire la suite »

Naples en Italie

Visiter Naples : une atmosphère, une ambiance, des gens

Il y a des guides touristiques qui recensent les monuments de la ville ; mais il y a surtout la ville elle-même : l’atmosphère, l’ambiance, les gens.   Visiter Naples  : premiers pas La conduite automobile est anarchique comme on a peu idée en France. Les coups de klaxons sont omniprésents, les arrêts n’importe où intempestifs. Les feux, …

Visiter Naples : une atmosphère, une ambiance, des gens Lire la suite »

Pompei maison Tiburtina Narcisse

Visiter Pompei et Herculanum ; sur les pas des vestiges d’une catastrophe

Difficile de ne pas visiter Pompei et Herculanum quand on séjourne à Naples. Pour beaucoup de voyageurs, le choix de Naples est essentiellement justifié par le souhait de remonter aussi dans le temps pour comprendre ce que fut la terrible catastrophe naturelle qui aboutit à la destruction de Pompei et d’Herculanum en l’an 79. Visite d’Herculanum …

Visiter Pompei et Herculanum ; sur les pas des vestiges d’une catastrophe Lire la suite »

Ile Capri

Le rêve de Capri ; paradis de lumières et de parfums

Capri était pour moi plus qu’une île, c’était un rêve. Entre sa nature et ses panoramas maritimes de toute beauté, villages pittoresques, ses magnifiques villas et jardins colorés et odorants, l’île de Capri invite à l’exploration de tous les sens. Capri est, par excellence, l’île qui fait rêver. Placée dans l’une des plus belles baies …

Le rêve de Capri ; paradis de lumières et de parfums Lire la suite »

Vico Equense : Hôtel Oriente, un village à flanc de falaise dans la Baie de Naples

Voyage-t-on pour retrouver ailleurs ce qu’on connaît chez soi ? C’est pourtant le danger d’une uniformisation des modes de voyage : aéroports, avions, autocars, hôtels se ressemblent où qu’on aille. Aussi, quand dans cette uniformité parviennent à se glisser par effraction l’étranger et l’étrangeté, en est-on aussitôt enchanté. La baie de Naples et de Pompéi La baie …

Vico Equense : Hôtel Oriente, un village à flanc de falaise dans la Baie de Naples Lire la suite »

supramonte en Sardaigne

Voyager en Sardaigne hors saison – un nouveau regard sur l’île italienne

En ce début d’automne, de la grisaille et des fraîcheurs terribles, nous nous laissons aller à rêver à de nouveaux horizons. Loin de la ville et de sa routine, la saison est peut-être la meilleure pour s’offrir un bon bol d’air avant d’affronter l’hiver approchant à grands pas. Et certains coins du monde nous permettent …

Voyager en Sardaigne hors saison – un nouveau regard sur l’île italienne Lire la suite »

venise lagune

Visiter Venise en une semaine quartier par quartier : la Venise des Vénitiens…

Avez-vous envie de nous suivre pour visiter Venise quartier par quartier depuis San Marco et La Fenice jusqu’aux îles de la Lagune à Murano et Burano en passant par des quartiers plus insolites et moins touristiques comme Dorsuro, Cannaregio et Castello qui nous révèlent une autre Venise, plus intimiste. Visiter Venise en une semaine quartier …

Visiter Venise en une semaine quartier par quartier : la Venise des Vénitiens… Lire la suite »