vIVEZ un séjour à Berlin qui vous ressemble

Retrouvez tous les informations utiles, les conseils tirés des expériences des voyageurs et expatriés d’IDEOZ, leurs meilleures idées de visites, d’activités et de sorties pour préparer un séjour à Berlin unique et à votre mesure…

Découvrir Berlin ; un mode de vie et un esprit cosmopolite

Envie d’une escapade urbaine en Allemagne? En tant que capitale, Berlin s’avère un choix souvent évident pour un court ou plus long séjour.

Berlin est une ville trépidante qu’on n’aborde pas seulement pour y faire du tourisme. Malgré la richesse des patrimoines historiques, Berlin s’apparente à une ville composite où l’on peut expérimenter à la fois une façon de vivre, et une philosophie et une convivialité rapidement percepitible dès qu’on fait ses premiers pas dans le moindre quartier Berlinois y compris le célèbre Mitte, point de départ classique pour la majorité des touristes. 

Berlin ; une ville ultra moderne

Détruite à la fin de la seconde guerre mondiale, partagée en deux par un mur pendant près de 4 décennies, Berlin a connu un passé agité et dense, dont elle est sortie grandie. Aujourd’hui, elle est l’une des capitales européennes les plus attractives et pas seulement pour les voyageurs…

Pourquoi aller en vacances à Berlin?

A qui s’adresse Berlin?

A tous les profils de touristes et de tous âges, y compris les seniors d’âge avancé. Si vous aimez l’art, l’architecture, l’histoire, cette ville est faîte pour vous. La vie culturelle et la sélection de musées y sont très denses.

Quand aller à Berlin?

De préférence entre mai et septembre. La météo est la plus clémente, avec des périodes très chaudes au coeur de l’été comme dans toute la sphère du climat continental en Europe.

Le climat est rigoureux en hiver et la grisaille domine souvent, parfois la neige entre janvier et février. La luminosité baisse rapidement avec l’entrée dans l’automne et les jours qui se raccourcissent de plus en plus vite, au point qu’il fait déjà nuit vers 16h30 à partir de novembre.

La période de l’Avent et des fêtes de fin d’année est également très agréable, car chaque quartier ou presque compte ses marchés de Noël et ses animations en journée comme en soirée. Le Nouvel An est extrêmement festif avec la tradition des feux d’artifices et des rendez-vous dans les rues pour partager les voeux.

Quelle est la principale force de Berlin?

Une certaine force de caractère. Malgré une histoire agitée au cours du XXème siècle, la capitale allemande a toujours affiché une volonté d’aller de l’avant et de cultiver un goût pour la modernité.

Elle est desservie par un excellent réseau de transports publics et un réseau autoroutier (encore gratuit) qui autorise des excursions dans un périmètre de 200 km jusqu’en Saxe par exemple.

Les bonnes raisons d’aimer et choisir Berlin

Un riche patrimoine culturel, historique, architectural et artistique permet d’occuper aisément une semaine, mais il est possible de faire aussi de nombreuses excursions.

A Berlin impossible de s’ennuyer : les programmations culturelles sont permanentes, mais il y a presque chaque semaine des fêtes et manifestations populaires dans un quartier ou l’autre.  

Berlin n’est pas réputée pour sa gastronomie, bien qu’elle compte quelques spécialités comme la Currywurst et le Kebab (oui, vous avez bien lu, le kebab serait né dans les années 60 dans le quartier turc de la capitale). On y mange à la bonne franquette, sur le pouce, dans l’un des Imbiss, des food trucks et autres petits restaurants sans prétention et les cafés servant de délicieux brunchs.

Une ville très verte ; les parcs sont nombreux, vastes et fréquentés par toutes les générations d’habitants, ils permettent de s’aérer sans quitter la ville et même de profiter de la plage facilement en été grâce à la proximité du lac Wannsee très bien aménagé pour que les Berlinois aient l’impression de profiter de leur mer locale

La réputation de la vie nocturne berlinoise n’est plus à faire! Les fêtards ont une foule d’adresses à explorer pour varier les ambiances

La frontière polonaise est à moins d’1h pour une excursion en Pologne 

Ce qu’on aime le plus : la convivialité dans l’accueil et cet esprit bon vivant. 

Contrairement aux idées reçues sur les Allemands, les Berlinois s’avèrent très sympathiques quand on les sollicite pour trouver son chemin, avoir des conseils et mieux découvrir leur ville.

Visiter Berlin à travers ses quartiers

Comme la plupart des grandes villes Allemandes, Berlin est une composition de quartiers qui ont chacun leur identité, leur ambiance, leurs populations… Chaque quartier de Berlin révèle l’une des multiples facettes et confectionne les pièces d’un puzzle..

Combien de temps passerez-vous dans la capitale allemande?

Quels sont les sites et activités immanquables pour découvrir Berlin en un week-end?
découvrir
Entres incontournables et sites plus insolites, vous aurez un condensé de Berlin en 3 jours complets ...
découvrir
Comment découvrir l'essentiel de Berlin et ses diverses facettes en 10 étapes pendant 4 jours?
découvrir
Quelles sont les visites et les activités à faire à Berlin selon que vous passiez un jour ou une semaine?
Découvrir