61 vues

Marchés de Noël à Berlin et autres réjouissances d’un hiver à Berlin

0




Berlin en hiver et pendant l’Avent jusqu’à Noël et aux fêtes de fin d’année offre un tas de réjouissances qu’on n’imagine pas quand on songe au climat qui peut s’avérer froid et au jour qui tombe très tôt vers 16h30… Oubliez ces petits inconvénients. Berlin à Noël est colorée et pleine d’animations et d’activités.

Découvrir Berlin dans ces habits d’hiver est un vrai plaisir si on se prépare bien et qu’on connait les meilleurs endroits pour en profiter. Quand on s’expatrie à Berlin, on apprend vite que l’hiver est une saison marquante et qu’il faut apprendre à composer avec ses joies et ses petits inconvénients. Mais efficacité allemande oblige, l’hiver à Berlin est bien plus agréable malgré la sévérité du climat et les températures très basses. Si vous êtes sensibles aux ambiances de conte de Noël vous serez comblé. Tout d’abord la ville de Berlin est très vaste et hormis les grosses artères beaucoup de rues  sont peu fréquentées par les voitures. Avec leurs milliers d’arbres aux grandes ramures qui retiennent  le duvet blanc et les larges trottoirs eux aussi recouvert de ce moelleux manteaux, le temps semble s’arrêter. Les sons de la ville sont absorbés et la neige, qui tient la plupart du temps, est très belle.

On pourrait croire que la capitale allemande est grise et froide en hiver.

Sapin de Noël décoré sur Alexanderplatz
Bonhomme de neige lumineux décorations de Noël à Berlin

Dans les rues commerçantes des quartiers chics et bohèmes, les petites lumières qui percent la nuit tombante, assez tôt je vous l’accorde,  et les vitrines éclairées, réchauffent l’ambiance avec douceur.

Lumières de Noel dans une petite rue de Berlin bohème

Herrnhuter Stern ; lumineuse étoile partout dans Berlin

Heureusement quand le ciel de Berlin est bas à s’en cogner la tête, il fait nuit à 16h10 et comme dirait Jeanne Cherhal « ça sent le sapin ». Le premier dimanche de l’Avent réveille le berlinois qui commence à décorer sa maison et surtout, pour le bonheur des passants, ses fenêtres, son balcon. On aime (ou pas) les loupiotes clignotantes, les pères Noël « pendus », les pochoirs en flocon… pas contre on adore la Herrnhuter Stern , Etoile d’Herrnut : Mais qu’est ce que c’est ? C’est une très jolie étoile en papier ( pour l’intérieur) ou en plastique ( pour dehors) qui représente l’étoile du berger ou étoile du nord, vous savez celle qui guida les rois mages jusqu’à l’étable où dormait, emmailloté dans une mangeoire, un bébé qui s’appelait Jésus. 

Marchés de Noël à Berlin ; des ambiances variées dans tous les quartiers pendant l’Avent

Pendant l’Avent (Adventszeit), les marchés de Noël à Berlin –Weihnachtsmarkt et Weihnachtsmärkte au pluriel – présents dans tous les quartiers, font remonter de la Bavière une ambiance alpine. Se mêle à l’odeur du pin des d’objets artisanaux en bois sculpté, les arômes du vin chaud fumants le –Glühwein – qui veut dire littéralement: Vin illuminé.

S’il y a un marché de Noël incontournable à Berlin, c’est bien le Christkinlmarkt de Gendarmenmarkt. C’est le marché touristique par excellence, avec de nombreuses animations et des stands riches en produits artisanaux et culinaires qui font rêver. Ici, on trouve tous les codes des marchés de Noël en Allemagne avec cette touche de modernité de la ville qui offre un cadre à la fois historique grâce au décor de la cathédrale française, de la cathédrale allemande et de la Konzerthaus et une impression de magie en version diurne comme nocturne.

Le Weihnnachtzauber Gendarmenmarkt est THE PLACE to be, lors d’un séjour à Berlin pendant les fêtes de fin d’année. Chaque jour donne lieu à ses spectacles, ses chorales qui animent au rythme des plus beaux chants de Noël. Les enfants adoreront le défilé de la Eiskönigin, la reine de neiges, l’arrivée très attendue de l’ange de Noël Weihnachtengel, les représentations des ballerines et petits rats de l’opéra ou si la météo n’est pas à la neige, une reconstitution du Noël blanc avec des flocon de neige artificiels pour recréer l’atmosphère d’un vrai Noël allemand.

Ouvert du 25 Novembre au 31 Décembre de 11h à 22h, tous les jours sauf le 24 décembre, où le marché ferme à 18h. Le Marché de Gendarmenmarkt ferme ses portes à 1h du matin le 31 décembre pour célébrer le réveillon de fin d’année.

Le marché de Noël de Gendarmenmarkt est payant. 1€ par personne en faveur des oeuvres de charité. Gratuit pour les moins de 12 ans. Les animaux et les bagages ne sont pas autorisés dans l’enceinte.

Gendarmenmarkt Marché De Noël à Berlin
Marché de Noël à Berlin sur la place du Dom
Berlin weihnachts zauber Gendarmenmarkt
Tours de l'avent et casse noisette objets typiques de Noël en allemagjne sur un marché de berlin

Les principaux marchés de Noël à ne pas manquer à Berlin

Marché de Noël du Château de Charlottenbourg

C’est l’un des marchés de Noël de Berlin qui offre le cadre le plus romantique grâce château. Environ 250 petites tentes et cabanes proposent aux visiteurs les produits d’artisanat de choix notamment autour du bois, du cuir, de la laine, et des produits plus gastronomiques et raffinés.

Ouvert du 25 Novembre au 26 Décembre 2019 de 14h à 22h du lundi au jeudi et de 12h à 22h du vendredi au dimanche.

Le marché de Noël est fermé le soir du réveillon de Noël

Plus d’informations sur le marché de Noël de Charlottenburg

Marché de Noël de Charlottenburg à Berlin de nuit

Marché de Noël nostalgique au Palais de l’Opéra

Le cadre du palais de l’opéra de Berlin contribue au charme de ce marché, qui est encore plus beau de nuit quand le Palais est illuminé. On compte environ deux cents petits chalets dans ce marché situé à côté du Boulevard Unter den Linden. Le Nostalgischer Weihnachtmarkt conjugue produits artisanaux, gourmandises classiques des fêtes en Allemagne, avec les fameuses odeurs de marrons! On y trouve de superbes bougies faits main et des artisans en train de les fabriquer dans les règles de l’art, de même que des démonstrations d’artisans du bois, du papier et de cuir.

Le Weihnachtmarkt de l’Opernpalais est tourné vers les spécialités culinaires typiques et c’est un repère à retenir si vous avez envie de goûter aux saveurs de Noël allemandes

Marché de Noël d’antan à Berlin ; revivre le Noël des grand-parents en famille autour de la Rotes Rathaus

On se retrouve autour de la Rotes Rathaus sur la Rathausstraße, dans le quartier de Mitte, pour réveiller les souvenirs du Noël des aïeux…. L’occasion de découvrir comment on célébrait Noël en Allemagne dans la génération des grand-parents et au-delà… Des objets d’époque, une ambiance qui surfe sur la nostalgie.

Le marché de Noël de la Rotes Rathaus est un rendez-vous pour les familles. Les petits et les grands apprécient cette atmosphère très conviviale, d’autant que les animations ne manquent pas, tout comme les manèges anciens, des idées de cadeaux souvent “fait main” permettant de cultiver cet esprit familial…

Pour en savoir plus sur le Berliner Weihnachtszeit

Marché de Noël – Wilmersdorf Arcaden

Marché de Noël sur la Potsdamer Platz

Marché de Noël vegan sur la Winterfeldtplatz ; le repère des vegans à Schöneberg à Berlin

Amis vegans ou voyageurs sensibles à l’écologie et à une politique de réduction des déchets, le marché de Noël de la Winterfeldplatz est fait pour vous. On y trouve une foule d’idées ingénieuses pour proposer des spécialités de Noël respectueuses de la philosophie du veganisme. Ce marché vegan situé à Schöneberg, dans la zone du quartier gay de Berlin, est récent, puisqu’il n’a été créé qu’en 2018. On y déguste des burgers et saucisses végétaliens, des langos et toutes sortes d’amandes ou marrons grillés, mais aussi du vin chaud sans gélatine.

En toute logique, tous les produits artisanaux et cadeaux présentés sur le marché de Winterfeldplatz sont confectionnés sans matières animales, ni avec du plastique ou tous autres matériaux nuisibles à la nature et non écologiques. On y trouve donc des stands de cosmétiques bio, des décorations et objets éthiques et recyclés, bien loin des guirlandes électriques et des boules en plastique, et bien sûr, les emballages sont limités et biodégradables ou confectionnés pour transmettre cette exigence à ceux qui reçoivent les cadeaux.

Découvrir le marché de Noël vegan de Berlin

Entrée gratuite. Ouvert lors des quatre dimanches de l’Avent de 10h à 18h

Marché de Noël sur l’Alexanderplatz

Impossible de ne pas faire un tour au marché de Noël de l’Alexanderplatz… La centaine de cabanes et chalets installés près de la tour de la télévision reflètent tout ce qu’on attend d’un marché de Noël en Allemagne. Mais ce qu’on aime, c’est surtout les animations comme la patinoire géante, le jeu de pétanque sur glace, la maison festive de Saint Nicolas qui est encore plus investie à l’occasion de la venue du Saint Nicolas. On y trouve aussi la plus haute pyramide de Noël d’Europe et tout près, pour prolonger les achats de Noël, on fait un tour au centre commercial Alexa.

L’entrée du marché de Noël de l’Alexanderplatz est gratuite.

Ouvert du 25 novembre au 26 décembre 2019 de 10h à 22h, de 10h à 14h le 24 décembre.

La patinoire d’Alexanderplatz et la maison de Saint Nicolas est ouverte jusqu’au 5 Janvier.

En savoir plus sur Alexanderplatz Weihnachtenmarkt

 Fête foraine de Noël

Marché de Noël à la Kultur Brauerei

Marché de Noël au pied de l’Eglise du souvenir

Charmant marché de Noël sur la Kollwitzplatz

Marché pour la fête des lumières juives


Jouer dans la neige avec les enfants à Berlin en hiver

Ensuite pour les enfants de tout age, il y a les nombreux parcs où l’on peut faire de la luge ou du ski de fond et même une montage artificielle, la Teufel Berg ou montagne du diable, où il est possible de faire du ski. Alors n’hésitez pas, prévoyez combinaison de ski, Moon boots, gants et bonnets pour visiter Berlin en hiver, qui associe une fois de plus les plaisirs de la ville à ceux de la campagnes (voir de la montagne).

«Je me souviens d’un hiver 2005-2006, où troquant mes petites baskets contre des bottes de neige vert-amande à pompons (de chez Karstadt), je parcourais la ville, ivre de tout ce blanc. J’avais vu des parents tirer leurs enfants sur des luges traîneaux, bu du vin chaud à gogo, dévoré les collections de peinture renaissante du Kulturforum et survécu au bombardage de pétards de la Hermannplatz , le soir de la saint sylvestre : voilà comment je tombais amoureuse de la ville»

Parc Tiergarten sous la neige en hiver à Berlin

Les plus jolis endroits sous la neige à Berlin en hiver


Des parcs pour randonner dans la neige à Berlin

Ballade au Tiergarten
Parc de Hasenheide

Des boutiques pour shopping de Noël à Berlin

 Glaube und Wahrheit – boutique

POMERANZA Design Ranch

Et bien sûr tous les centres commerciaux à Berlin affichent leurs plus belles décorations et guirlandes scintillantes pour donner une impression de féerie.

décorations de Noël dans un centre commercial à Berlin

Des «spots» luges à Berlin

Luge au Mauerpark
 Le Parc Hasenheide
 Luge au Parc de Weinberg

Des cafés-restaurants berlinois  où se pauser lors de sa promenade hivernale

 Wohnzimmer Bar
 Café restaurant: Literaturhaus Berlin
 Restaurant Nola´s am Weinberg
 Wohnzimmer Bar
 Café restaurant: Literaturhaus Berlin




Partager

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.