Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Cérémonie de la relève de la garde du régiment des cravates (Guide Zagreb)

Brochures touristiques gratuites sur la Croatie : Commander ici

Zagreb est une ville au fort passé historique et culturel. L’un des spectacles à ne pas manquer lors d’une visite de Zagreb, c’est la relève de la garde du régiment des Cravates. Saviez-vous d’ailleurs que la Croatie est le pays d’origine de la cravate?

L’origine croate de la cravate

La Croatie a inventé la cravate. En présentant la Croatie comme la patrie de la cravate, il convient de revenir su l’histoire de sa création et sur la marque Croata.

La cravate serait-elle comme une contribution croate au patrimoine mondial ? L’entreprise de cette reconnaissance a été réalisée par une organisation à but non lucratif, Academia Cravatica, à l’occasion du 18 octobre, date à laquelle se célèbre depuis 2008 la Journée internationale de la cravate. L’histoire de la cravate commence avec des soldats croates qui portaient des foulards rouges noués autour du cou, „à la croate“, pendant leur séjour en France. On explique que c’est en même temps la racine du mot „cravate“ qui est entré dans plusieurs langues.

cravate croate« Avec la cravate nous envoyons le message des valeurs véritables et durables comme une bonne base pour le futur« , écrit Academia Cravatica à travers CNN iReport. Academia Cravatica est reconnue en 1997 comme une organisation à but non lucratif  pour promouvoir et conserver l’histoire de la création de la cravate.

La cravate est considérée comme un produit original croate. Elle s’est répandue au 17ème siècle en Europe grâce aux soldats croates, se transformant en  un détail de mode reconnu. Les Français étaient les premiers à l’adopter, de manière qu’elle entre dans sa langue sous le nom de „cravate“ puis fait son entrée dans d’autres langues européennes sous des noms semblables. Puisque au commencement le nom de la cravate se rapporte au foulard que les soldats croates portaient, en 1667 a été formé un régiment spécial „Cravates Royales“ prénommé ainsi d’après les Croates.

La Cravate et les régiments de soldats croates

Le régiment des Cravates était un régiment de la cavalerie légère croate du XVIIe siècle qui, outre l’héroïsme exceptionnel de ses soldats, était reconnaissable par son uniforme et plus précisément par les foulards pittoresques que portaient les soldats autour du cou et qui ont donné leur nom au régiment. Ce foulard noué s’est rapidement imposé comme un détail vestimentaire et portait déjà alors le nom ethnique des Croates, que les Allemands nommaient Krobatten et les Français Cravates. En 1664, lors de la création au sein de l’armée royale française du régiment croate des Royal Cravates, ces soldats ont officiellement reçu la reconnaissance de cette originalité. Cette histoire, ainsi que bien d’autres récits intéressants seront narrés aux touristes s’ils se dirigent vers la Ville haute une vingtaine de minutes avant midi.

 

La cérémonie de la garde du régiment des Cravates 

Tout au long de l’année,  à l’occasion d’une visite de Zagreb, découvrez et profitez du spectacle lors de la relève de la garde du régiment des cravates.

Près de quatre siècles après la guerre de Trente ans, dans le vieux quartier de Zagreb, les touristes peuvent assister en direct à la relève de la garde du régiment Kravat, inspiré du célèbre régiment historique croate.

Chaque relève de la garde débute par l’attrayante cérémonie de préparation de la garde et d’inspection de l’armement. Ce cérémonial est réalisé par une formation de 12 soldats et cavaliers, qui se dispersent ensuite dans des endroits définis : la place Saint-Marc (entrée latérale de l’église Saint-Marc), la place du ban Josip Jelačić et la statue de la Sainte- Vierge sur le Kaptol. Des armuriers, des joueurs de clairon et de tamboura, des porte drapeaux et le commandant leur tiennent également compagnie. L’ensemble du programme donne aux touristes un aperçu de la tradition oubliée des soldats d’un passé glorieux.

Horaires et Infos sur :


Comment partir en vacances en Croatie ?

agences en croatieSi vous ne souhaitez pas voyager en Croatie en itinérant à l’aventure ou réserver votre vol, vos hébergements et votre voiture de location séparément, la meilleure alternative pour vivre un séjour adapté à vos envies et vos besoins est de créer votre voyage en Croatie sur mesure, sans l’inconvénient des préparatifs, organisé par une agence réceptive francophone comme celle d’Ante et Anca Mamic ou celle d’Ana Mrsic , les agences locales d’Evaneos, ou une  agence spécialisée (devis gratuit ici) ou experte des treks et randonnées.

Le budget d’un autotour 100% personnalisé réalisé par une agence spécialiste de la Croatie n’est pas toujours plus cher que celui de certains séjours en itinérant ou des formules classiques formatées ne permettant pas forcément une vraie découverte du pays.

 

Pour réussir votre séjour, demandez des documentations touristiques gratuites sur la Croatie : » Commander

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Croatie?

Des questions? Les voyageurs spécialistes de la Croatie vous donnent des conseils personnalisés!

Postez vos questions sur le forum et consultez le guide voyage pratique ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum Croatie…

conseillers voyageurs en croatie
Consultez les dernières discussions sur la Croatie - Posez vos questions voyage ici?

Une question sur la Croatie? Posez la aux experts et voyageurs du forum IDEOZ :

sandrine Monllor Forum voyage Croatie

Sandrine Monllor, animatrice et responsable du forum et du magazine, passionnée par les Balkans depuis 20 ans (Lui écrire - Voir ses articles)  

Contactez aussi les autres voyageurs connaisseurs de la Croatie: Thierry Soulas (Dalmatie, Mostar), JGOzren Grbavčić (Istrie), Anca Mamic (Zagreb et toute la Croatie), Sanela Topic (Dalmatie), Maryla Petrovic  (Slavonie) et Ana Mrsic (Dubrovnik et Croatie)


Pour être informé(e) des nouvelles discussions publiées sur le forum, cliquez sur le lien "M'abonner" ci-dessous en vous connectant à votre compte membre.

21 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,514)
Créer un nouveau sujet dans “CROATIE”
Vos informations:






Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARIS Tel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.fr Site de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

Leave A Reply

Contactez Ante et Anca Mamic

ante et anca mamic

Ante Mamic et sa fille Anca dirigent leur agence de voyage francophone spécialisée sur la Croatie basée à Zagreb. Ante met à profit sa longue expérience depuis plus de 30 ans pour réaliser des voyages thématiques ou sur mesure. Sa fille Ana Marija - Anca (anglophone) lui a succédé à la direction de l'agence et ils proposent des hébergements, locations de voiture, visites guidées en français, des activités sportives et loisirs et excursions variées dans toute la Croatie.


Contactez Ana Mrsic

ana mrsic

Ana Mrsic dirige sa propre agence de voyage francophone spécialisée sur la Croatie basée à Dubrovnik, mais elle organise aussi des séjours en Slovénie, au Montenegro et en Bosnie Herzégovine. Elle est également guide professionnel à Dubrovnik, elle propose des visites guidées en français, des activités sportives et loisirs et excursions variées dans toute la Croatie.


Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme de la Croatie s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.




(5 choix maximum)
(6 cases au maximum)
(3 choix maximum)

ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

(pour accéder à vos informations)
(au moins 5 caractères)
Vérifiez la validité pour recevoir vos brochures

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme de la Croatie s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.




(5 choix maximum)
(6 cases au maximum)
(3 choix maximum)

ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

(pour accéder à vos informations)
(au moins 5 caractères)
Vérifiez la validité pour recevoir vos brochures

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!


Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!