Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Cérémonie de la relève de la garde du régiment des cravates à Zagreb

0

Zagreb est une ville au fort passé historique et culturel. L’un des spectacles à ne pas manquer lors d’une visite de Zagreb, c’est la relève de la garde du régiment des Cravates. Saviez-vous d’ailleurs que la Croatie est le pays d’origine de la cravate?

L’origine croate de la cravate

zagreb relève de la garde du régiment des cravatesLa Croatie a inventé la cravate. En présentant la Croatie comme la patrie de la cravate, il convient de revenir su l’histoire de sa création et sur la marque Croata.

La cravate serait-elle comme une contribution croate au patrimoine mondial ? L’entreprise de cette reconnaissance a été réalisée par une organisation à but non lucratif, Academia Cravatica, à l’occasion du 18 octobre, date à laquelle se célèbre depuis 2008 la Journée internationale de la cravate. L’histoire de la cravate commence avec des soldats croates qui portaient des foulards rouges noués autour du cou, „à la croate“, pendant leur séjour en France. On explique que c’est en même temps la racine du mot „cravate“ qui est entré dans plusieurs langues.

“Avec la cravate nous envoyons le message des valeurs véritables et durables comme une bonne base pour le futur“, écrit Academia Cravatica à travers CNN iReport. Academia Cravatica est reconnue en 1997 comme une organisation à but non lucratif  pour promouvoir et conserver l’histoire de la création de la cravate.

cravate croate

La cravate est considérée comme un produit original croate. Elle s’est répandue au 17ème siècle en Europe grâce aux soldats croates, se transformant en  un détail de mode reconnu. Les Français étaient les premiers à l’adopter, de manière qu’elle entre dans sa langue sous le nom de „cravate“ puis fait son entrée dans d’autres langues européennes sous des noms semblables. Puisque au commencement le nom de la cravate se rapporte au foulard que les soldats croates portaient, en 1667 a été formé un régiment spécial „Cravates Royales“ prénommé ainsi d’après les Croates.

La Cravate et les régiments de soldats croates

Le régiment des Cravates était un régiment de la cavalerie légère croate du XVIIe siècle qui, outre l’héroïsme exceptionnel de ses soldats, était reconnaissable par son uniforme et plus précisément par les foulards pittoresques que portaient les soldats autour du cou et qui ont donné leur nom au régiment. Ce foulard noué s’est rapidement imposé comme un détail vestimentaire et portait déjà alors le nom ethnique des Croates, que les Allemands nommaient Krobatten et les Français Cravates. En 1664, lors de la création au sein de l’armée royale française du régiment croate des Royal Cravates, ces soldats ont officiellement reçu la reconnaissance de cette originalité. Cette histoire, ainsi que bien d’autres récits intéressants seront narrés aux touristes s’ils se dirigent vers la Ville haute une vingtaine de minutes avant midi.

 

La cérémonie de la garde du régiment des Cravates 

Tout au long de l’année,  à l’occasion d’une visite de Zagreb, découvrez et profitez du spectacle lors de la relève de la garde du régiment des cravates.

Près de quatre siècles après la guerre de Trente ans, dans le vieux quartier de Zagreb, les touristes peuvent assister en direct à la relève de la garde du régiment Kravat, inspiré du célèbre régiment historique croate.

Chaque relève de la garde débute par l’attrayante cérémonie de préparation de la garde et d’inspection de l’armement. Ce cérémonial est réalisé par une formation de 12 soldats et cavaliers, qui se dispersent ensuite dans des endroits définis : la place Saint-Marc (entrée latérale de l’église Saint-Marc), la place du ban Josip Jelačić et la statue de la Sainte- Vierge sur le Kaptol. Des armuriers, des joueurs de clairon et de tamboura, des porte drapeaux et le commandant leur tiennent également compagnie. L’ensemble du programme donne aux touristes un aperçu de la tradition oubliée des soldats d’un passé glorieux.

 

Sur le forum : quand se déroule la relève de la garde du régiment des cravates à Zagreb?

Zagreb relève de la garde du régiment des cravatesZagreb relève de la garde du régiment des cravates à KaptolZagreb relève de la garde du régiment des cravatesZagreb Marché Dolac et gardes du régiment de la cravateZagreb place Ban Josip Jelacic gardes du régiment de la cravateZagreb place Ban Josip Jelacic soldats du régiment de la cravate

Retrouvez toutes les bonnes raisons d’intégrer la capitale dans votre itinéraire en Croatie et les visites à ne pas manquer à Zagreb en un jour!

Horaires et Infos sur :

 



Partager
A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARIS Tel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.fr Site de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!