Vous souhaitez visiter Budapest ou la Hongrie avec une guide francophone ? Viktoria Varga vous propose un éventail de visites et d’excursions variées pour mieux comprendre son magnifique pays et sa ville de Budapest. Entre incontournables et sites plus méconnus ou atypiques, transformez votre visite en expériences.
Qui suis-je ?
Viktoria Varga vous fait découvrir et aimer sa ville de Budapest et sa Hongrie !
Je suis guide-conférencière diplômée d’état, parfaitement bilingue, ayant passé plus de dix ans en France et en Suisse. Pour moi, être guide n’est pas seulement une profession, mais une de mes passions. Je suis amoureuse de Budapest, de ma ville natale, et j’adore la faire découvrir sous toutes ses facettes, tant classiques qu’insolites. Economiste de formation, je connais aussi, bien entendu, l’histoire et la culture, je suis passionnée d’art nouveau et amateur de vin. Attirée par la culture juive suis devenue guide accréditée des synagogues. J’aime échanger des idées, aller au-delà des sujets traditionnels, et vous familiariser avec le mode de vie des Hongrois.
Qu’est-ce que je vous propose?
Une visite adaptée à votre rythme, à votre centre d’intérêt, à vos souhaits et à vos demandes spécifiques.
Étant à l’écoute de vos questions déjà au moment où vous préparez votre séjour, je peux vous orienter avec conseils pratiques, utiles.
Je propose de différentes façons de découvrir Budapest ensemble, en visite classique ou thématique. Budapest, la capitale de la Hongrie avec une situation géographique unique au coeur de l’Europe.
Le Danube passant au milieu, coupe la ville en deux parties: La rive gauche, appelée Pest, étant le côté plat avec des constructions serrées, dominé par le Parlement et la Basilique St Étienne, et
la rive droite, appelée Buda, le côté vallonné, le côté résidentiel, le côté plus chic..
C’est ici que se dressent le Mont Gellért et le quartier du château, l’ancienne demeure royale.
Mais si vous êtes la personne
– qui a des idées précises de ce que vous voulez faire,
– qui a déjà un peu préparé son voyage,
– qui souhaite faire une découverte hors sentiers battus
– qui se laisse conseiller
– qui souhaite connaître Budapest insolite, ou la façon de vivre des Hongrois, leur mentalité, leurs traditions, leurs fêtes
– qui ne sait pas comment s’y prendre
n’hésitez pas à me contacter et à faire appel à mes services et je vous organise une découverte « à la carte ».
Contactez Viktoria
Les visites guidées francophones proposées par Viktoria VARGA à Budapest et en Hongrie
Budapest – tour classique des essentiels en 4 h
Cette visite des incontournables vous permet d’avoir une première impréssion de Budapest. En une demi-journée vous allez découvrir le cachet de cette ville s’étendant sur les deux bords du Danube.
Sur la rive gauche se trouve Pest avec la place des Héros et le Bois de ville, permettant d’avoir un aperçu historique du pays. Ensuite en descendant l’avenue Andrássy -kötőjeles rész kivéve!!!!- avec ses palais de la fin du XIXe siècle, comme par exemple l’ancienne Académie de musique ou l’Opéra, on arrive au centre, où se dressent la Basilique St-Étienne, le Parlement. Après une petite flânerie au bord du Danube nous allons traverser le fleuve, pour arriver à Buda, côte vallonné de la capitale. Nous allons faire une promenade dans le quartier du château, où se trouvent entre autre l’ancien Palais Royal, le Bastion des Pécheurs avec le beau panorama vers le côté Pest et l’Église Mathias, l’église de couronnement des rois de Hongrie. Les ruelles du quartier avec les différentes anciennes façades vous permettent d’apprécier le flair, le cachet de ce coin historique de Budapest.
Le quartier juif de Budapest à la découverte de l’histoire des Juifs de Hongrie
La découverte du quartier juif se fait à pieds. Pendant la promenade nous allons passer devant le Mikve, le bain rituel, nous allons découvrir la Synagogue orthodoxe et passer devant la Synagogue Rumbach (l’oeuvre précoce d’Otto Wagner). Nous allons jeter un coup d’oeil dans les passages des cours successives et des bars de ruines. Le moment le plus émouvant de ce tour est la visite intérieure de la grande Synangogue Dohány, la deuxième plus grande synagogue au monde, la plus grande en Europe. Construite selon les plans de l’architecte autrichien Ludwig Förster en style moresque. Pendant la visite nous allons découvrir le bâtiment, le cimetière (presque 3000 victimes de l’holocauste y sont enterrés) et la cour avec le saule pleureur et le mur des Justes.
L’Art Nouveau hongrois à Budapest
La promenade d’une demi-journée permet de découvrir les chefs-d’oeuvre du maitre hongrois du style art nouveau, Ödön Lechner, comme la Maison Thonet, la Maison Bedő ou l’ancienne Caisse d’épargne, se situant en plein centre ville. En passant vers la zone piétone on peut admirer d’autres belles façades, comme la Banque « turque », le Palais Gresham (aujourd’hui l’Hôtel Fours Seasons).
Mais il ets possible d’élargire le cercle en jettant un coup d’oeuil au Musée des Arts décoratifs ou le bain Gellért.
Budapest culinaire
La Hongrie, connue comme le pays du paprika, de la goulache…. mais sachez, que la cuisine hongroise est beaucoup plus variée. Donc pour pouvoir approfondir vos connaisances des saveurs hongroises je vous propose de faire cette découverte de Budapest en commençant par la découverte les Halles. Ce marché couvert, construit dans le style Eiffel, datant de la fin du XIXe, est mondialement connu, permet de voir les produits typiquement hongrois comme le paprika, le salami, les saucissons, les boissons : l’eau de vie, l’Unicum, le Sang du torreau, le fameux Tokaji, etc.
Ce premier aperçu visuel sera suivi d’une dégustation. Selon votre choix une dégustation des spécialités du pays, accompagnée des vins hongrois. Ou juste une pause café à la Maison des Stroudels hongrois (une boisson chaude, une petite bouteille d’eau accompagnés de 2 stroudels), où se dévoile le secret de la fameuse pâte de cette spécialité hongroise, dont la préparation reste un défi pour les débutants.
Hors Budapest :
Gödöllő – … sur les traces de Sissi
Sissi, un mythe, un rêve… L’impératrice Élisabeth 100 ans après sa mort devint peut-être encore plus célèbre, que dans sa vie. La visite du palais à Gödöllő, un des plus beaux châteaux baroques de la Hongrie, n’est pas uniquement intéressant pour les Sissi-fans. Notamment ce château a eu une histoire mouvementée avec des périodes en or et des moments tragiques, reflétant l’histoire du pays du XVIIIe jusqu’au XXe siècle. Presque entièrement restauré, ouvert aux visiteurs depuis plus de 20 ans.
Le château était le cadeau de couronnement du couple impérial, devenu plus tard un des lieux préférés de la princesse Élisabeth, la fameuse Sissi! Adorée par les Hongrois, elle a joué un rôle important dans l’histoire du pays. À travers ses objets personnels on découvre une personnalité exceptionnelle et en même temps singulière.
Szentendre – la ville artisanale
Szentendre, située à 20 km au Nord de Budapest, au bord du Danube, appréciée aussi par les habitants de Budapest, a un cachet dû aux façades colorées, aux petites ruelles et à la cohabitation des différentes cultures: on y trouve un certain nombre d’église serbe-orthodoxe.
La visite comprend une promenade dans la ville, incluant – selon votre demande – la visite commentée du musée de céramique (Musée Margit Kovács), d’une église serbe-orthodoxe et la découverte du musée de massepain (la pâte d’amandes étant aussi une spécialité hongroise).
Il y a possibilité de manger sur place et en été faire un retour en bateau a Budapest.
La Puszta – la grande plaine, les traditions équestres
Sur le chemin nous allons découvrir la « capitale de la Puszta », la ville de Kecskemét, ayant un centre attirant, reflétant le style art-nouveau hongrois provinciale. Après la balade dans la ville nous continuons vers la Puszta, la grande plaine sableuse. Nous allons voir les chevaux de différentes races, découvrir les traditions des Magyars dans la Grande Plaine à travers un programme équestre, présenté par les Csikós, nous allons faire un tour en calèche et voir les animaux domestiques typiques au pays. Le déjeuner est servi sur place à l’auberge de la ferme, incluant naturellement la fameuse soupe de goulache et d’autres spécialités hongroises, accompagné des vins locaux et de la musique tzigane.
Témoignages des voyageurs sur les visites guidées avec Viktoria
Pour notre séjour à Budapest en novembre dernier (4personnes) Viktoria nous a guidés dans Buda et Pest exactement selon nos attentes en nous faisant découvrir toute la richesse de cette ville (culturelle, culinaire, artisanale ..)
Nous n’avons utilisé que les transports en communs (qui sont gratuits pour les seniors) et fait aussi beaucoup de marche à pieds ce qui est idéal pour être au contact de la population.
Pour nous quatre Viktoria est un guide à recommander à vous tous qui désirez vous rendre à Budapest ( gentillesse, disponibilité, …)
Merci encore à toi Viktoria
Monique et Pierre
Nous avons fait un séjour à Budapest du 25 au 29/11/2019 à 2 couples en famille et avons utilisé les services de Viktoria durant 2 jours. Elle a parfaitement saisi nos attentes et nous avons pu voir une grande partie des sites importants de Pest et Buda.Elle nous a très bien renseigné sur l’ histoire de la ville et de son pays dans un français parfait. De plus nous avons pu voir des endroits cachés et typiques et elle a su nous faire découvrir la gastronomie hongroise. Elle nous a également indiqué des lieux à voir pour le reste de notre séjour que nous avons pu découvrir seuls. Encore merci à Viktoria et nous la recommandons à de futurs visiteurs.
Claudine et Denis.
Nous avons eu l’occasion mon ami et moi de faire un court séjour à Budapest en mai 2018. Viktoria a été notre guide pendant ces trois jours et a pleinement satisfait à notre attente, nous présentant Budapest sous toutes ses facettes et répondant à nos questions avec gentillesse et efficacité. Grâce à ses connaissances approfondies et sa culture étendue, elle a su nous faire aimer sa ville à travers ses monuments, ses rues, son histoire et celle de la Hongrie. Viktoria parle un excellent français et, tout en étant très professionnelle, fait preuve d’une grande souplesse dans le déroulement des visites, ce qui rend le séjour très agréable. Nous en gardons un excellent souvenir.
Merci Viktoria ! Odile et Alain
Viktoria a été extrêmement réactive et disponible à mes demandes d’organisation d’un voyage familial pour 8 adultes. Comprenant notre demande, elle a été dans le sens de ce que nous souhaitions et pas plus. Elle m’a donné de bons conseils organisationnels, surtout dans l’équilibre des journées de visites.
Parlant un français excellent, elle a su nous expliquer un minimum de l’histoire locale tant ancienne que contemporaine . Elle a su nous montrer la vie quotidienne des habitants .
Viktoria s’est investie dans notre voyage tant avant notre départ que pendant nos 4 jours , même si elle n’a » travaillé » avec nous que 4 heures. Fort appréciable pour moi qui n’avait jamais organisé de voyage à l’étranger ! Ses conseils pratiques nous ont été fort utiles et par exemple, nous nous sommes déplacés uniquement en transport en commun même pour l’aéroport. Bon bain de foule , c’est ce que nous souhaitions !
Merci.
Brigitte