807 vues

Jardin du Luxembourg d’hier à aujourd’hui (Guide Paris)

0
Destination Paris… Jardin Luxembourg… Le jardin du Luxembourg figure parmi les incontournables pour tout touriste qui fait un séjour à Paris… Le jardin du Luxembourg est un jardin à visiter, un jardin à éprouver… Le jardin du Luxembourg est à Paris un lieu vivant, un espace où les Parisiens s’ébattent, étudient et discutent dans une nature apprivoisée, « à la française ». D’hier à aujourd’hui, présentation du jardin du Luxembourg …

 

Jardin du Luxembourg : le choc du passé et du présent

Camp militaire de Lutèce, emplacement du château de Vauvert détruit par les chartreux sous Saint Louis, le terrain devient celui d’une florentine dépaysée qui habiter près des Gondi. Marie de Médicis fit édifier l’actuel palais du Sénat en 1615 par l’architecte de Brosse. Gaston d’Orléans, son second fils, en hérite à la mort de Louis XIII.  Louis XIV y fit élever les bâtards qu’il eût de la Montespan. Louis XVI donne le palais du Luxembourg à son frère, comte de Provence et futur Louis XVIII. Manufacture d’armes puis prison sous la Révolution, Danton et Camille Desmoulins y furent engeôlés par la dictature robespierriste, de même que le peintre David.  Le palais de Luxembourg devint ensuite le siège du gouvernement sous le Directoire et Bonaparte y réalisa son coup d’État au 18 brumaire. L’empire le donna au Sénat. Le maréchal Ney y fut détenu, jugé et fusillé en 1815. C’est dire si ce palais, en plein cœur de Paris et poumon vert du quartier latin, est lié à l’histoire des Français.

Le jardin, actuelle propriété du Sénat et administré par ses gardes et jardiniers, reste le paradis des vieux, des mères et baby-sitters à gosses, des ados et étudiants, enfin des touristes. Mais ce sont surtout les gens du quartier qui se l’approprient, contrairement aux Tuileries. C’est le comte de Provence qui l’ouvrit au public. Diderot et Rousseau s’y étaient promenés, Watteau y avait peint. Baudelaire l’a hanté, Balzac y a digéré, George Sand surveillé ses petits. André Gide habitait à côté, Sartre l’a souvent traversé, clope au bec.  C’est dire si les artistes s’en sont inspiré pour leurs œuvres écrites, peintes ou sculptées.

Quoi d’étonnant alors à ce que l’on observe le choc du passé et du présent ? Les corps d’aujourd’hui ont les mêmes attitudes que les corps d’hier, les visages de chair y sourient comme les visages de pierre, la même vie de famille s’y déroule en public, la même sensualité s’y déploie au printemps.

Une nature apprivoisée “à la française”

Le jardin du Luxembourg est à Paris un lieu vivant, un espace où les Parisiens s’ébattent, étudient et discutent dans une nature apprivoisée, « à la française ».

Le marchand de masques de Zacharie Astruc (1883) est un gavroche parisien et si les fils de bobos du quartier n’ont plus à travailler pour survivre, ils ont les mêmes attitudes gamines.

gamins-jardin-du-luxembourg.1275481054.jpg

Le sourire face au bassin est celui de Sainte Beuve (Denys Puech 1898) survolant l’histoire, empli de scepticisme et de secrète joie devant ce qui advient.

sourire-jardin-du-luxembourg.1275481079.jpg

L’éphèbe dépité (Jean Valette 1868) se dénude autant dans la mythologie de pierre que sous l’unique panier de basket.

torse-nu-jardin-du-luxembourg.1275481094.jpg

Les joies de la famille (Horace Daillion 1889) sont surtout d’éducation : nous sommes au pays scolaire où toute l’existence est sous le signe de la formation et de la discipline.

joies-de-la-famille-jardin-du-luxembourg.1275481111.jpg

Et les filles portent le décolleté grand siècle sur les pelouses d’hier dédiées à Watteau (Henri Gauquié 1896) comme sur celles d’aujourd’hui…

seins-decollete-jardin-du-luexembourg.1275481125.jpg

Découvrez les statues du jardin du Luxembourg, site du Sénat

Le faune du Jardin du Luxembourg fait comme son jumeau, à l’autre bout de l’allée : il danse, exubérant d’adolescence ivre.

paris-luxembourg-faune.1277902183.jpg

 [cvg-gallery galleryId=’92’ mode=’playlist’ /]



Partager

A propos de l'auteur

Voyageur aux semelles de vent, curieux du monde et de ses habitants.Explorateur des pays, des questions et des humains, épris de liberté et d’anti-privilèges, amoureux des êtres et des chats. Centres d’intérêt:Trekking et voyages, archéologie, économie politique, voile, cuisine en gourmet, littérature et philosophie, histoire toujours, un peu de poésie et les amitiés précieuses.___________________________________________________________________________ Découvrir le blog : Explorer le monde et les Idées

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!