jour de l'etat lituanie agenda

Peu de pays ont plus d’une fête nationale. L’histoire de la Lituanie, complexe, explique pourquoi la Lituanie en a deux, puisque l’établissement, en 1918, puis le rétablissement d’un Etat souverain en Lituanie en 1990 sont des événements majeurs aux yeux des lituaniens.
 
 
Il y a en Lituanie deux Fêtes Nationales : le 16 Février, commémorant la restauration de l’Etat de Lituanie du 16 Février 1918 (un Etat souverain avait déjà existé de 1253 à 1795), et le 11 Mars, date anniversaire du rétablissement de l’Etat lituanien du 11 Mars 1990. Parmi les autres jours fériés, il y en est un qui est majeur aux yeux des Lituaniens, c’est le 6 Juillet, qui commémore le 6 Juillet 1253, lorsque le Grand-duc Mindaugas fut couronné Roi de Lituanie.    
 
Le Roi Mindaugas (vers 1200 – 1263), est généralement considéré comme le fondateur de l’Etat lituanien, mais on lui devrait également le début de l’ouverture de l’Etat vers l’ouest et l’arrêt de l’avance des Tatares vers la Baltique. En conflit avec les autres ducs et ses parents, il fut assassiné en 1263 par son neveu Treniota et son beau-frère Daumantas, dont il venait d’épouser … la femme, sœur de sa propre femme Morta, décédée peu auparavant.
 
Jour de l’Etat lituanien ; l'une des deux fêtes nationales en Lituanie (Agenda Lituanie) 1
Mindaugas
 
 
Il reste toutefois une part de mystère quant au lieu où ces événements se sont passés. Selon la chronique d’Ipatiev et la Chronique Livonienne, ce serait au château de Voruta. C’est là que Mindaugas aurait eu sa capitale, qu’avec son épouse Morta il aurait été baptisé selon le rite latin et que Mindaugas aurait été couronné, ce fameux 6 Juillet 1253 (date établie par l’historien Edvardas Gudavičius en 1990). Et c’est là aussi qu’il aurait été assassiné. Le problème est qu’on ignore où était le château de Voruta, certains linguistes argumentant même que voruta pourrait vouloir dire …. Capitale. Pas moins de 14 lieu se disputent l’honneur d’avoir été cette capitale, la plus sérieuse étant Navahroudak (Nowogródek en Polonais, Naugardukas en Lituanien), aujourd’hui au Bélarus. Mais Kernavė, qui a l’intérêt d’être à quelques kilomètres de Vilnius, lui dispute cet honneur.
 
Jour de l’Etat lituanien ; l'une des deux fêtes nationales en Lituanie (Agenda Lituanie) 2
Vue d’artiste du château de Voruta
 
 
On précisera au passage que la Lituanie eut deux autres Rois, mais qui ne furent pas couronnés :
 
Vytautas le Grand. En 1429, avec le soutien de l’Empereur Sigismond Ier, il tente de recevoir le titre du roi, mais les délégués qui transportaient la couronne sont arrêtés par des magnats polonais. Il faut dire qu’il était en conflit permanent avec le Roi de Pologne, son cousin Jogaila, pourtant lui aussi Lituanien. Une autre couronne est envoyée, mais Vytautas meurt quelques semaines avant qu’elle ne parvienne en Lituanie.
 
Le duc Wilhelm von Urach, comte de Württemberg, marionnette des Allemands, qui fut un éphémère Mindaugas II du 11 Juillet 1918 au 2 Novembre 1918. Il ne vint d’ailleurs jamais en Lituanie.
 
Ce 6 Juillet 2013, les Lituaniens, où qu’ils soient dans le monde, se réuniront à 21H heure de Vilnius (20H heure de Paris) pour chanter ensemble l’hymne national lituanien, Tautiška giesmė.
 
Jour de l’Etat lituanien ; l'une des deux fêtes nationales en Lituanie (Agenda Lituanie) 3
 
 
 

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie





Author

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Laisser un commentaire

Pin It