222 vues

Key Lime Pie ; une spécialité typique de Floride (Recette américaine)

0




Connaissez-vous le key lime pie ? Il s’agit d’une recette typique de Floride, originaire de la région des Keys, d’où son nom. En fait, elle se fait traditionnellement avec des key lime, ni citrons verts, ni citrons jaunes, mais difficiles à trouver hors de la Floride !

Ici, on peut donc s’approcher le plus possible de son goût  en mélangeant le jus des deux types de citron. La key lime pie se sert nature, meringuée, ou recouverte de crème fouettée. J’ai choisi cette dernière option.

[ Retrouvez l’article original sur le blog Végétatout ! ]

Pour 6 personnes :

– 150g de speculoos
– 50g de beurre
– 5 œufs
– 480ml de lait concentré non sucré
– 70g de sucre roux
– 2 citrons verts
– 2 citrons jaunes
– 250 ml de crème liquide entière très froide
– 1 cs de sucre blanc

Avec l’aide d’un robot, mixez les speculoos en une poudre grossière, puis mélangez cette poudre avec le beurre fondu. Posez votre cercle pâtissier sur du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et étalez cette pâte au fond du cercle (ou tapissez le fond et les bords d’un moule à tarte préalablement beurré et fariné). Mettez au réfrigérateur 15 minutes, puis mettez 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, séparez les jaunes des blancs d’œufs. Zestez un demi-citron vert et pressez les 4 citrons. Avec un fouet électrique, fouettez les jaunes d’œuf et 2 cs de zeste. Ajoutez peu à peu le lait concentré, en alternance avec le sucre, et continuez à mixer pendant 4 à 5 minutes. Diminuez la vitesse du batteur puis ajoutez progressivement le jus des citrons. Versez cette crème sur la pâte. Enfournez le gâteau pour 25 à 30 minutes dans le four à 180°C. Une fois le gâteau cuit, laissez-le refroidir à température ambiante puis mettez-le au réfrigérateur pour au moins 2h (une nuit, c’est mieux).

Au moment de servir le gâteau, fouettez (batteur électrique) la crème liquide avec le sucre blanc jusqu’à l’obtention de la texture désirée. Recouvrez la key lime pie avec cette crème, puis parsemez le tout avec le zeste de citron vert restant. Vous pouvez également servir la crème fouettée à part, pour que chacun puisse la doser à sa convenance.

=> Vous pouvez conservez vos blancs d’œufs au réfrigérateur quelques jours ou bien les faire congeler. Ils vous permettront de faire meringues, financiers, macarons et autres gourmandises. Si vous souhaitez recouvrir la key lime pie de meringue, montez les blancs en neige avec 40g de sucre semoule et recouvrez-en la crème avant cuisson.




Partager

A propos de l'auteur

Curieuse et gourmande, je suis une jeune femme passionnée par la cuisine végétarienne, le cinéma, la Corée, les loisirs créatifs, la lecture ... et cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive ! :) Je suis également l'auteur d'un recueil de nouvelles, "Requiem", publié aux Editions Le Manuscrit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.