Nous voici pour les quelques semaines à venir en Jordanie…
Ce voyage, couplé à la visite de la Syrie, je l’ai fait en novembre 2008, en circuit accompagné. Alors bien entendu, moins d’anecdotes liées à un périple sac à dos. Mais tout de même une bonne dose de dépaysement et de découvertes.
EN QUELQUES CHIFFRES :
Superficie : 89 000 km²
Population : Environ 5.6 millions
Capitale : Amman (2.1 millions d’hbts)
Monnaie : Le dinar jordanien (JD)
Régime : monarchie parlementaire
Souverain : Sa majesté le prince Abdallah
Religion : Islam
Salaire mensuel moyen : 200 JD
Les meilleurs moments pour visiter la Jordanie sont l’automne et le printemps. Pour profiter pleinement du pays, je conseille un circuit aventure avec 4X4 et bivouac dans le désert ou en routard. Ce que je n’ai pas fait hélas… Enfin, il faut bien sûr avoir une tenue correcte (pas trop courte et épaules couvertes). Passeport et visa. Pas de vaccination.
La Jordanie se trouve au Moyen Orient, entre la Mer Rouge et la Mer Morte. Elle est au trois quart envahie par le désert. Charnière entre la Méditerranée et l’orient, la Jordanie vit passer de nombreuses civilisations qui laissèrent moult vestiges, dont Pétra, la célèbre ville nabatéenne. On y marche aussi sur les traces de Lawrence d’Arabie.
Le pays est très sûr, quasiment sans délinquance et l’accueil y est très chaleureux.
La Jordanie est entourée de l’Arabie Saoudite, du Koweit, de la Syrie et d’Israël. Autant dire que son histoire est riches et mouvementée, même si c’est un Etat récent. Sa population est majoritairement palestinienne et réfugiée et le pays manque cruellement d’eau. Inutile de dire donc que la Jordanie est au centre de l’actualité géopolitique du Moyen Orient et de grands enjeux. Bien entendu, je ne pourrais pas, ici, développer tous ces points. Je ne suis pas la plus compétente pour le faire et nombreux sont les guides, livres ou sites internet qui vous renseigneront. La Jordanie est un pays magnifique, complexe et passionnant ! Bon voyage !
Si vous entrez en Jordanie depuis la Syrie, vous commencerez par visiter la ville de Jerash, à une cinquantaine de kilomètres au nord d’Amman.
Pénétrons donc dans cette ville antique qui fut tour à tour grecque, romaine et byzantine. Il y a à l’entrée l’Arc de Triomphe d’Hadrien, en travaux lors de mon passage, donc pas photographié. La légende dit que c’est Alexandre le Grand qui aurait construit cette ville au IVème siècle avant Jésus Christ.
Ce site romain a été entièrement construit dans un calcaire rosé qui prend toute sa splendeur sous les rayons du soleil levant et couchant. Ci dessus, le théâtre sud, de style corinthien, qui bénéficie d’une acoustique exceptionnelle. Il pouvait accueillir, à l’origine, 5000 personnes.
L’hippodrome, en restauration et remis en activité pour des spectacles. Il mesurait 245 mètres de long et 51 de larges et pouvait contenir 15 000 personnes. Les archéologues ont rapporté la preuve qu’au 7ème siècle, on y jouait au… polo !
Le Cardo Maximu, une impressionnante artère de 800 mètres qui dessert les principaux sites de la ville. 200 colonnes corinthiennes et ioniques la longent.
Le Forum, la plus belle image que l’on garde de Jerash. Il devait occuper une fonction à la fois culturelle et religieuse liée au temple de Zeus non loin de là. Il est dalé, de forme oval et entouré portiques à colonnes ioniques. L’apogée de Jerash, qui s’est aussi appelé Antioche, date des 2ème et 3ème siècles.
D’AUTRES SITES…
La Jordanie n’est pas que Pétra. La visite de ce petit pays passe par différents sites que voici (liste bien entendu non exhaustive) !
Le mont Nébo culmine à 840 mètres. Par beau temps, on peut apercevoir la Mer Morte, le Jourdain, l’oasis de Jéricho et les monts de Judée. Site présumé de la tombe de Moïse, il est devenu un lieu de pèlerinage universel à partir du début de l’ère chrétienne. C’est au sommet que Moïse
contempla pour la première et la dernière fois la Terre Promise. C’est donc un lieu saint chrétien. D’ailleurs, le Pape Jean Paul II y vint en pèlerinage pour le bimillénaire. Une statue a été érigée en ce souvenir.
A quelques kilomètres de route de là, nous attendait également un paysage à couper le souffle. Dommage que le ciel n’ait été plus bleu.
Mais tout de même, voici un petit extrait vidéo !
Le château de Kerak, l’une des plus belles et impressionnantes citadelles des croisées date de 1 142. Doté de spectaculaires sous terrains dans lesquels les croisés trouvaient toujours un peu de fraîcheur, même en été. Ces pièces ont résisté à tous les séismes.
Depuis la citadelle, nous jouissons d’une vue magnifique sur les environs.
Nous voici sur le site de l’ancienne Gadara à Umm-Qais. A proximité de des frontières Israeliennes et Syriennes, on y voit très bien le lac de Tibériade et la vallée du Jourdain. D’après St Matthieu, Jésus passa par ici. Cette ville fut Macédonienne, Séleucide, Nabatéenne, Romaine, Islamique. Son intérêt archéologique est indéniable.
La Mer Morte ! Ca y’est je me suis baignée dans la mythique mer où l’on ne peut se noyer, tant son taux de sel est important. Contente de l’avoir fait mais en même temps, je ne pense pas que je le referais. On ne peut pas dire que ce soit une baignade agréable. Déjà, ne surtout pas recevoir d’éclaboussure dans les yeux. Ensuite, l’eau est si sale et si huileuse que l’on a vraiment pas envie d’y tremper les cheveux. Et de se fait, la position les 4 fers en l’air devient très vite inconfortable et douloureuse au niveau de la ceinture abdominale.
Quelques chiffres tout de même : La Mer Morte se trouve à 420 mètres en dessous du « niveau de la mer ». Elle mesure 630 km² alors qu’elle en faisait 950 au milieu de XXième siècle. Sa profondeur est de 400 mètres. Taux de salinité 10 fois supérieur à n’importe quel océan de la planète. Aucune espèce ne peut y survivre. La diminution de sa superficie est alarmante. Selon les experts, la Mer Morte aurait disparu d’ici à 2 050…
A deux heures au Sud Est de Pétra, le désert du Wadi (la vallée) est fameux pour son cadre unique : de larges vallées sablonneuses variant du rouge au jaune, bordées de montagnes aux à-pics formidables d’une gamme de couleurs extraodinaires, du noir au jaune clair, mais le rouge prédomine.
J’éprouve une fascination pour les rails de train qui ne semblent mener nulle part. Ceux là vous conduisent à Aquaba !
Ce que je peux vous dire, c’est que je regrette que mon circuit ne m’ait pas conduit plus en profondeur dans le Wadi qui peut réserver des formes naturelles surprenantes. J’ai du me contenter de l’entrée que je partage tout de même avec plaisir avec vous.
Le désert s’étend du nord au sud sur une distance d’environ 70 km. Il est coupé d’Est en Ouest par une vallée, au milieu de laquelle passe la voie ferrée qui sert au transport des phosphates.
C’est aussi ici que furent tournées certaines des plus belles scène du film Lawrence D’Arabie, puisque le lieutenant d’Arabie y avait réuni les armées arabes. Ensuite, les photos se passent de commentaires.
Et maintenant, deux petites vidéos très amatrices !
Pétra ! L’un des plus beau site du Moyen Orient ! Pour moi, un rêve, un objectif, une motivation, un mythe, un fantasme ! Whaou tout cela, et un rêve maintenant réalisé. Rassurez vous, il m’en reste d’autres !
Vous visiterez Pétra surtout en automne et au printemps. Arrivez le plus tôt possible le matin, car une journée entière n’est point de trop pour tout voir et surtout grimper jusqu’en haut et voir l’essentiel. Disons que pour visiter le site complet, plusieurs jours sont nécessaires (puisqu’il y a en fait plus de 800 monuments !!!)
Tout d’abord, on empreinte ce long canyon qu’est le SIQ, et qui est long de 1.2 km. Le SIQ vous mène au trésor, au symbole de votre quête. Le Khazneh (trésor) apparaît tout doucement au fond de la gorge. C’est un moment d’émotion intense. Chaque pas vous approche du mythe ! C’est sublime !
Et puis, ça y’est, il est là, tout entier devant nous (et derrière quelques touristes je l’avoue !). Haut de 43m et
entièrement sculptée dans la roche, c’est le plus beau et
le plus connu des monuments de Pétra. C’est aussi le symbole. Sa pierre est rose. Il s’agit d’un tombeau édifié par le roi nabatéen Alherath III, dans une période allant du 1er siècle avant JC au 2ème après JC. Son nom provient d’une croyance. Les Bédouins ont cru que l’urne qui surmonte le monument contenait le trésor d’un pharaon. D’ailleurs Steven Spielberg y a cachait le saint Graal dans Idiana Jones et la dernière croisade. Sur la façade, on trouve un mélange de diverses mythologie : grecque, égyptienne, assyrienne etc…
Sur le site de Pétra, on trouve différents moyens de transport… Méfiez vous des chevaux. Ils sont habitués à d’excellents cavaliers que sont les bédouins, sont nerveux, pur-sang au sang très chaud… Ils aiment croire qu’il faut faire la course (expérience personnelle, j’en suis donc vite descendue !)
Le théâtre fut creusé par les nabatéens au début de l’ère chrétienne pour des cérémonies religieuses et pouvait contenir 3000 personnes.
- Mémoires glacées ; voyage dans le Grand Nord avec Nicolas Vanier - Juil 5, 2014
- Le coeur cousu de Carole Martinez - Juil 5, 2014
- Kangouroad Movie d’A.D.G. : meurtres sans enquêtre dans le bush australien - Juil 5, 2014
Merci pour toutes ces infos et ces belles photos et vidéos de la Jordanie, vraiment splendide. merci
Ma soeur a randonné du côté de Pétra, elle revenue enchantée !
Très beau voyage ! Bravo pour toutes ces belles photos ! Pour moi qui aime les « vieilles pierres », la Jordanie est une destination de rêve !