IDEOZ Voyages > MOYEN ORIENT

MOYEN ORIENT

Liban : un étrange destin

 

Etrange destin que celui du Liban, si proche de la France par une sympathie réciproque issue des liens tissés (au départ, avec les Chrétiens d’Orient) depuis le XVIe siècle. Que les racines de ce pays s’ancrent profondément en Orient ne fait aucun doute ; pour autant, l’histoire contemporaine semble le rattacher à l’un des plus célèbres épisodes de la mythologie grecque, donc européenne, le mythe de Sisyphe. Comment ne pas songer, en effet, à la légende de ce fondateur de Corinthe, condamné à rouler éternellement un rocher sur les pentes d’une colline dont il redescendait avant d’en avoir atteint le sommet, devant l’absurdité et la douleur des conflits internes et extérieurs qui détruisirent à plusieurs reprises la prospérité libanaise ?

Lire la suite »Liban : un étrange destin

Tourisme Jordanie – Siq Al-Barid : la petite Petra !

Dans le guide touristique Jordanie, découvrez Siq Al-Barid : la petite Petra. En quittant Pétra, nous sommes très vite nostalgiques de sa magie. Heureusement, cerise sur le gâteau, notre guide nous a réservé une petite surprise. A une dizaine de kilomètres de Pétra, il existe le siq Al-Barid, communément appelé “La petite Pétra”. et moins courue que sa grande soeur. Ainsi, nous la visitons presque seul, dans un calme olympien. Et encore, une fois, c’est un ravissement pour les yeux.

Lire la suite »Tourisme Jordanie – Siq Al-Barid : la petite Petra !

Regard sur le Liban : une terre attachante au-delà du chaos

libancedreTrois semaines passées au Liban. Ce séjour, effectué non pas en touriste, mais en partageant la vie quotidienne des habitants, m’a toutefois permis de réunir assez d’informations pour évoquer le Pays du cèdre à travers cinq chroniques à venir, qui seront toutes dédiées à quelques aspects remarquables ou insolites de la vie culturelle libanaise.

Lire la suite »Regard sur le Liban : une terre attachante au-delà du chaos

La Jordanie : une expérience magique

jordanie2petra Voyage en Jordanie… J’y étais en décembre 2003, un régal.. Je reviens toujours enchantée de mes voyages. Enchantement différent à chaque fois.. 19 décembre 2003, dans la nuit, arrivée sous la pluie de Amman, capitale de la Jordanie. A travers les vitres du bus, premières visions de la ville, maisons aux toits plats, ville très étendue, très peu d’immeubles.

Lire la suite »La Jordanie : une expérience magique

La Jordanie : dépaysement et découvertes de Jérash à Pétra et au désert de Wadi Rum…

jordanajordanieNous voici pour les quelques semaines à venir en Jordanie…
Ce voyage, couplé à la visite de la Syrie, je l’ai fait en novembre 2008, en circuit accompagné. Alors bien entendu, moins d’anecdotes liées à un périple sac à dos. Mais tout de même une bonne dose de dépaysement et de découvertes.

Lire la suite »La Jordanie : dépaysement et découvertes de Jérash à Pétra et au désert de Wadi Rum…

Croisière sur la Mer Rouge : de l’Egypte à la Jordanie…

Voyage en Egypte et en Jordanie, une croisière en Mer Rouge pour découvrir les nombreux trésors entre le Caire, Petra et le désert de Wadi Rum
Le voyage commence dès le survol, depuis Roissy via Le Caire, des Alpes, de la baie de Naples, de la Méditerranée. La vue des montagnes enneigées, des côtes découpées dans la lumière du soir assure la rupture avec le quotidien et, ce, dans une bienheureuse apesanteur. Naviguer au-dessus des nuages avant de naviguer sur les vagues, quelle meilleure transition !

Lire la suite »Croisière sur la Mer Rouge : de l’Egypte à la Jordanie…

La grande Mosquée d’Abu Dhabi ; une splendeur (Tourisme Emirats Arabes)

Si vous avez l’occasion d’aller dans les Emirats Arabes unis en tourisme, vous découvrirez probablement la grande Mosquée d’Abu Dhabi.
A Abu Dhani, la grande mosquée SHEIKH ZAYED BIN SULTAN AL NAHYAN (nom du défunt président qui la fit construire et que l’on considère comme le père des Emirats Arabes Unis) est l’une des plus belles et la 3e plus grande au monde. Elle peut accueillir 40 000 fidèles dans les différentes salles de prières et dans les cours… Tourisme Emirats Arabes.

Lire la suite »La grande Mosquée d’Abu Dhabi ; une splendeur (Tourisme Emirats Arabes)

Rencontre avec le réalisateur iranien Rafi Pitts (The Hunter)

Présenté en compétition l’année dernière à Berlin, The Hunter, le remarquable nouveau film du cinéaste iranien Rafi Pitts, débarque dans les salles françaises au plus fort des mouvements sociaux dans tout le Moyen-Orient et au moment ou le monde du cinéma se mobilise de nouveau pour soutenir Jafar Panahi et son homologue Mohammad Rasoulof. Les deux cinéastes ont été durement et injustement condamnés par le régime de M. Ahmadinejad. Rafi Pitts livre un film engagé, symbolique de ce qui se passe actuellement en Iran, et se bat en parallèle contre le sort réservé à ses deux amis.