140 vues

Mémoires glacées ; voyage dans le Grand Nord avec Nicolas Vanier

0

Dans Mémoires Glacées, Nicolas Vanier offre au lecteur une véritable aventure humaine et au coeur de la nature du Grand Nord. Au terme de plus de trente années de périple dans les pays d’en haut qui l’ont fait homme, Nicolas Vanier, revient sur tous ces incroyables voyages à travers la Sibérie, le grand Nord Canadien, l’Alaska, la Laponie. Seul, en famille, ou en équipe, en compagnie d’indiens, de trappeurs ou d’inuits, ce livre fourmille de rencontres.

Témoignage sur le Grand Nord, voyage de l’extrême

Résumé de Mémoires Glacées :

Au terme de plus de trente années de périple dans les pays d’en haut qui l’ont fait homme, Nicolas Vanier, revient sur tous ces incroyables voyages à travers la Sibérie, le grand Nord Canadien, l’Alaska, la Laponie. Seul, en famille, ou en équipe, en compagnie d’indiens, de trappeurs ou d’inuits, ce livre fourmille de rencontres. Avec beaucoup d’humour, d’auto-dérision, serein, il nous raconte plein d’histoires incroyables, drôles, émouvantes ou surprenantes mais toujours riches d’enseignement.

Il nous offre son regard et sa vision du monde de la nature, des combats qu’il ne faut pas livrer sans discernement, de l’urgence auquel nous convie la dégradation de cette nature qu’il connaît et aime si bien .
« J’aime me retrouver à des semaines, à des mois de marche de la moindre route, du premier village. La sensation que j’éprouve alors est indescriptible.”

Mon humble avis sur Mémoires glacées

nicolas vanierJe suis partie avec Nicolas Vanier dans le Grand Nord, sans quitter le confort de ma couette ! Un très beau livre, des anecdotes époustouflantes ou toutes simples… Un apprentissage de la réalité nordique loin de ce que l’on nous montre ou que l’on nous assène habituellement. Ce livre a bousculé mes idées reçues et a perturbe certaines de mes convictions écologiques entre autre. Car serait on mal informé ? J’ai juste ressenti quelques longueurs sur la fin. Mais ce livre est sans conteste à conseiller, aussi comme une “devoir de nature”.


Mémoires glacées Nicolas Vanier


Mémoires glacées
de Nicolas Vanier

Existe aussi en version poche

Témoignage broché – Editions XO –

331 pages – 19.90 €



Partager

A propos de l'auteur

"Quand je pense à tous les livres qui me restent à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" (Jules Renard) "C'est le temps perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" (A. Saint Exupéry, "Le petit prince")Le blog CDcoeurs __________________________________________________________________________

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!