4 892 vues

Peinture : La liseuse de Raoux

0

Découvrons La liseuse de Raoux. Ce tableau est une jeune femme lisant une lettre. Le spécialiste qui a écrit la notice nous indique qu’il s’agit sans doute une lettre d’amour. En effet la jeune femme est accoudée près d’une petite boîte ouverte sur la table, sans doute une tabatière sur lequel se distingue le portrait d’un homme (désolé mais vous ne le distinguerez pas sur la photo). Notre liseuse est d’ailleurs fort coquettement parée, son chignon est décoré de fleurs, elle porte un bracelet et un collier de perle ainsi qu’une élégante robe jaune et bleue.

Liseuse

L’hypothèse de la lettre d’amour est confortée par une gravure, faite d’après le tableau, et accompagnée de ces vers :

« Qu’elle a de grâce à lire une lettre galante

Car c’en est une assurément

Cet air tendre et content, cette bouche riante

Sont autant d’indiscrets qui trahissent l’amante

Et nous rendent certains du bonheur de l’amant »

Ce tableau est l’œuvre de Jean Raoux (1677 – 1734) un peintre né à Montpellier qui étudie à Paris et s’initie à la peinture « de genre » : des scènes de la vie quotidienne agrémentées de costumes fantaisie. Il part ensuite en Italie, réalise des fresques religieuses pour la cathédrale de Padoue et un ensemble mythologique pour le palais Giustiniani-Lollin à Venise. Son séjour de six ans dans la cité de la lagune lui permet de côtoyer Sebastiano Ricci et Gianantonnio Pellegrini connus dans toute l’Europe.

En 1717 Jean Raoux est admis à l’académie royale en même temps que Watteau mais ne deviendra jamais un peintre de premier plan. Si Watteau est devenu célèbre par ses « fêtes galantes », des scènes festives contemporaines en costume de fantaisie, Raoux s’en tient aux « sujets de caprice » qui représentent des personnages isolés, vêtus de costumes fantaisie et s’adonnant à des activités de loisirs.

La liseuse est exposée au Louvre après sa restauration et une exposition consacrée à Jean Raoux au musée Fabre de Montpellier.



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!