Chaque année, le ville de Cervera à quelques kilomètres de Barcelone prépare son Aquelarre traditionnel qui a lieu sur les derniers jours d’août, remplissant la ville de courses de feu, d’ énergies magiques, ésotériques et des sorcières. Le festival des Sorcières de Cervera est à ne pas manquer pour les amateurs d’événements ludiques autour des sorcières.
Le festival Sorcières de Cervera se développe en trois actes
Aquelarre de Cervera est un festival amusant et non-religieux orienté jeunes. Le festival Sorcières de Cervera clôt la fermeture de la saison d’été. Les étoiles de ce festival, « Cabr Macho ó N » (le Taureau Masculin) et son entourage, les sorcières, garantissent les nuits de dérèglement des mœurs. Pendant les heures de la lumière du jour, des tas d’activités parallèles a aussi lieu à l’Alquelarre, comme le « Feria del Gran Boc ». L’Aquerralet (la Réunion de sorcières des Enfants) c’est aussi un événement important avec la parade des enfants déguisé en costume-cravate faits à la main.
Le premier est le « Salida Universidad » où des centaines de sorcières, des diables, des dragons, des monstres et d’autres êtres infernaux terrorisent les spectateurs dans un cortège de rue qui aboutit à Cal Rac ó . En atteignant la place,
Le traditionnel « Baile Polla de la » est un des moments les plus attendus du festival qui montre l’invocation du Mâle Bull, l’hôte de l’Aquelarre. Cette figure présente toutes les activités programmées : danses, cartomanciennes, courses de feu et « la combustion » du beffroi, …
Le deuxième acte du spectacle se concentre sur le « Aparici ó N » l’Apparition du Taureau Masculin.
Une fois que le Taureau Géant apparait, les diables de Cervera se délectent d’une danse endiablée c’est le cas de le dire devant une foule en liesse
On connaît l’acte final comme le « Escorreguda ».
Le taureau géant tient un énorme sexe maintenu par des diablesses qui arrose et bénit tous les spectateurs (voir photos) c’est impressionnant, et hallucinant …. Faut le voir au moins une fois dans sa vie….
voir vidéo sur le lien suivant
Fête des sorcières : Festa de les Bruixes de Tresserre
Les sorcières vont envahir le vieux village!….aux sons et aux rythmes des Cornemuses, de la Catalogne à la Bretagne en passant par l’Occitanie, elles seront présentes Elles se retrouvent autour des chaudrons, à concevoir des décoctions et des élixirs pour nous offrir deux journées envoûtantes !
23 – 24 octobre 2015 à Tresserre