103 vues

La Société historique et littéraire polonaise de Paris

0
 
L’échec de l’insurrection nationale polonaise, de Novembre 1830 à Septembre 1831, contre l’occupation russe, entraîna la « Grande Emigration ». Des milliers de fugitifs, notamment intellectuels et militaires, fuirent la vengeance russe en se réfugiant dans divers pays d’Europe, et particulièrement en France. Le Général La Fayette n’avait-il pas dit, le 10 Septembre 1831, après la chute de Varsovie, « Toute la France est polonaise ! » ?
 
En 1832, un groupe de patriotes crée la Société Littéraire Polonaise. Leur objectif est de servir la Nation en sauvegardant tous les documents concernant l’histoire et la culture polonaises.
 
En 1838, sous l’égide de cette société, naît la Bibliothèque Polonaise de Paris (BPP).
Le prince Adam Jerzy Czartoryski 
Le 6 Février 1854, l’association devient la Société Historique et Littéraire Polonaise (SHLP), dont le Président est le prince Adam Jerzy Czartoryski et le vice-président Adam Mickiewicz. Grâce à un ensemble de dons et de legs, la SHLP peut acquérir un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle, situé sur l’île Saint-Louis, au 6 quai d’Orléans, qui est encore son siège actuel. Au cours des années, on a pu compter parmi ses membres d’éminentes personnalités telles que le Général La Fayette, Frédéric Chopin, Czeslaw Milosz, Andrzej Wajda, André Gide, Marie Curie, etc……
 
Le 6 quai d’Orléans
 
On se rappellera que, sur la même île Saint-Louis, l’Hôtel Lambert, qui appartenait à la famille Czartoryski, est devenu à la même époque le centre politique de la communauté polonaise émigrée.
Aujourd’hui la SHLP/BPP continue à assurer la présence intellectuelle et culturelle polonaise à Paris. Elle abrite une riche collection de livres et d’archives uniques, ainsi que plusieurs musées. Elle propose tout au long de l’année des expositions temporaires, des concerts, des conférences et des colloques. On peut par exemple voir jusqu’au 30 Mars une exposition sur le Prince Adam Jerzy Czartoryski à l’occasion du 150ème anniversaire de sa mort.
Le Général comte Ludwik Michał Pac
 
Travaillant actuellement sur le Général comte Ludwik Michał Pac, je me suis déjà rendu par deux fois à la Bibliothèque Polonaise, où c’est un euphémisme de dire que j’ai reçu un excellent accueil. 

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie

Voyage sur mesure Lettonie



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!