Sortir a Paris. Le célébrissime Caveau de la Huchette à Saint Michel dans le 5ème arrondissement est l’un des meilleurs clubs jazz de Paris… Cet endroit est très particulier de par son histoire, son ambiance, ceux qui le fréquentent…
Le caveau de la Huchette est un célèbre club parisien, réputé pour son atmosphère très « jazz ». Pourquoi découvrir Paris de nuit en vivant l’ambiance des clubs de Saint Michel? Parce que le Caveau de la Huchette, c’est presque 5 siècles d’histoire…
Sortir a Paris 5 : Le caveau de la Huchette à Saint Michel
■ Historique du Caveau de la Huchette
Avant de rentrer dans le vif du sujet, une présentation en bonne et due forme du lieu s’impose. D’autant plus, que ce dernier a un passé historique certain. L’immeuble où se situe le caveau de la Huchette existe depuis 1551. Il fut utilisé par les Templiers et plus tard, en 1771 par les francs-maçons. A la fin des années 40, le caveau devient un des temples du jazz de Paris. Les orchestres be-bop et swing venus d’Amérique se déchaînent sur la petite scène du club, accompagnés des amoureux du jazz parmi d’excellents danseurs. Le Caveau de la Huchette est un peu dépaysant : une architecture qui a traversé les siècles et des murs tout en pierre qui témoignent de 500 ans d’histoire. Les voûtes, le souterrain, l’acoustique particulière, le sentiment d’être à l’écart du monde contribuent à constituer une ambiance chaleureuse et hors du temps, qui coïncide à l’image que l’on se fait des clubs de jazz des années 50.
■ Les grands noms de la Huchette
Qui plus est, le caveau accueille parmi les grands noms du jazz. Parmi eux, on recense dans le passé, Lionel Hampton, Sidney Bechet, Harry Sweet Edison, Bill Coleman et maintenant Jean Michel Proust Swing trio Julien Brunetaud Boogie, Lisa Otey…
■ L’ambiance au Caveau de la Huchette
À l’entrée, dans la salle supérieure, se trouve le bar, vous pourrez profiter de la musique et du calme, si vous souhaitez être au coeur même de l’ambiance descendez plutôt au sous-sol. Vous aurez alors l’opportunité de vous mêler à la foule, d’écouter simplement ou de danser. Boire un pot tranquille ou danser ! En effet, chaque soir, un orchestre se produit sous les voûtes du caveau et délivre ses rythmes effrénés aux accents swing, be-bop et blues pour le plaisir des danseurs et des mélomanes. L’organisation de la soirée a un coté bon enfant qui vous met vite à l’aise, pas de protocole : les artistes sont très accessibles, ahurissants de dextérité et de spontanéité dans leur jeu.
La musique est si entraînante qu’une envie soudaine de danser vous prend (enfin ça dépend pour qui, demandez à certains) et c’est là qu’on se surprend à admirer les remarquables danseurs présents, ces habitués du club. C’est à la fois quelque chose de bouleversant et de frustrant tellement les danseurs sont habiles. On croirait presque rêver devant la rapidité des mouvements de jambes ou des déhanchement du bassin. Certains donnent même l’impression de glisser et d’être en osmose avec la musique. Vous cherchez un endroit où les personnes sont musiques ? Allez au Caveau de la Huchette, vous n’en ressortirez pas déçus !
Le caveau de la Huchette en bref : |
Ce club a le mérite de réunir des personnes de tout âge, on y croise des jeunes et des personnes plus âgées (de l’âge de nos parents voire même de nos grands parents et qui croyez-le saurons vous impressionner). Ce n’est pas un endroit qui se veut élitiste. Ce club se veut avant tout chaleureux, ouvert à tous aussi bien aux amateurs éclairés de jazz qu’aux jeunes désireux de découvrir l’ambiance si particulière de ce lieu. Je le recommande à tous |
■ Adresse :
Caveau de la Huchette
5 rue de la Huchette
Paris 5ème
Métro : Saint Michel
9 euros l’entrée pour les étudiants
Site internet du Caveau de la Huchette…
- Club Med Cancun Resort : une semaine fantastique au Mexique - Déc 2, 2021
- Voyage à Dubaï : 4 activités pour en avoir plein la vue - Nov 25, 2021
- Club vacances en famille en Europe : 5 idées d’évasion au soleil - Nov 18, 2021