628 vues

Les croqueurs du Louvre : un atelier informel de dessin et un blog à découvrir

0

Au détour d’un commentaire j’ai récemment découvert un autre blog consacré au Louvre, il s’agit des « croqueurs au Louvre ». Crée en août 2009 il réunit toutes celles et tous ceux qui veulent partager leur passion du croquis. Tous les mercredis soir les croqueurs – et les croqueuses – se retrouvent dans le musée pour un atelier informel. Toujours désireux de vous raconter ce qui se passe au Louvre j’avais donc pris rendez-vous avec « les croqueurs » mercredi dernier.

Auparavant j’en avais profité pour aller visiter l’exposition « Méroé, un empire sur le Nil » (eh oui, il faut bien optimiser ces déplacements).

Croqueurs3

Le point de rencontre était l’escalier hélicoïdal sous la pyramide ou bientôt une quinzaine de personnes munies de blocs ou planches à dessin se sont retrouvées. Je me suis joint au groupe au moment des salutations et me suis présenté en tant que « paparazzi » d’un soir. Quand l’animateur, avec qui j’avais été en contact, est arrivé nous sommes tous montés au premier étage de l’aile Richelieu dans la salle 26 dite « Rotonde Jean Boulogne », le thème proposé de la soirée était donc les objets d’art, les bronzes du XVIIe siècle ou les armures. Tous les mercredis l’atelier se déplace dans un Département différent en fonction des demandes formulées par les participants.

Croqueurs1

Le groupe s’est constitué en 2008, l’atelier est informel vient qui veut et le coût pour les croqueurs est celui de l’entrée au Musée et des fournitures pour dessiner, la plupart d’entre eux sont des « Amis du Louvre » ce qui leur permet d’entrer dans le musée à volonté. Le principe est de s’inspirer d’oeuvres sans forcément chercher une ressemblance et encore moins de faire un travail de copiste.

Croqueurs2

A ma question « pourquoi le Louvre ?» Dominique, l’animateur-fondateur m’a expliqué que le Louvre était plus accueillant qu’Orsay (comme quoi c’est le meilleur !) il a aussi l’avantage d’être le musée qui présente la plus large palette de l’histoire de l’art. Enfin c’est aussi une façon de renouer avec la tradition des artistes qui venaient régulièrement au Louvre s’inspirer des maîtres.

En août 2009 le blog a été lancé par un membre du groupe, un moyen de d’informer sur l’atelier et de découvrir les croquis, les membres étant invités à poster des photos et des images scannées de leurs réalisations.

Les quelques photos de la soirée que je vous propose ont été faites avec le consentement des croqueuses ou des croqueurs concernés.

http://louvre-passion.over-blog.com/



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!