55 vues

Les liens entre la Touraine et les Pays Baltes : la comtesse Maria Teresa Tyszkiewicz

0
La comtesse MariaTeresa Poniatowska / Tyszkiewicz
Actuellement, je finis de lire « La duchesse de Dino » de Micheline Dupuy, livre centré sur le personnage de Dorothée, princesse de Courlande, devenue comtesse Edmond de Périgord puis duchesse de Dino, nièce par alliance de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, elle-même propriétaire du château de Rochecotte à Saint-Patrice (37130), près de Langeais. Menant une vie sociale très développée, on voit Dorothée de Dino croiser à plusieurs reprises le chemin de la comtesse Maria Teresa Tyszkiewicz.

Dorothée de Dino, princesse de Courlande

La famille Tyszkiewicz (en Lituanien Tiškevičius) est une famille aristocratique du Grand-duché de Lituanie, dont les origines remontent à des ancêtres magnats en Ruthénie. Un de ses membres les plus connus (du moins des Français qui s’intéressent à la Lituanie) est le comte Feliksas Tiškevičius qui, à la fin du XIXe siècle, fit venir le jardinier paysagiste Edouard-François André et au fils de celui-ci, René-Edouard, pour réaliser des parcs autour de quatre de ses châteaux, dont celui de Palanga. Edouard-François André finira d’ailleurs sa vie à La Croix en Touraine……  

Revenons à la comtesse MariaTeresa Tyszkiewicz, née Poniatowska (en Lituanien Marija Teresė Poniatovskytė Tiškevičienė), qui était d’ailleurs la nièce du dernier Roi de Pologne, Stanislas Auguste Poniatowski. Au détour d’une page, on apprend qu’elle décède subitement à Tours le 2 Novembre 1834. L’auteur précise que « Dorothée {de Dino} avait autant de peine que son oncle {Talleyrand}, car elle aimait de tout son cœur cette fidèle amie qui leur avait toujours apporté tendresse et réconfort ».

Le prince Józef Antoni Poniatowski
Née à Vienne, baptisée le 28 Novembre 1760, MariaTeresa Poniatowska est la fille du Feld Maréchal (autricien) Prince Andrzej Poniatowski (1735 – 1773), frère cadet du Roi de Pologne / Grand-duc de Lituanie Stanislas Auguste Poniatowski (1732 – 1798).  Maria Teresa a un petit frère qui n’est autre que le Maréchal Prince Józef Antoni Poniatowski(1763 – 1813), le seul Maréchal d’Empire étranger, le Bayard polonais comme l’avait surnommé Napoléon 1er. Maria Teresa Poniatowska a épousé en 1778 ou 1779 le comte Wincenty Tyszkiewicz (1757 – 1816), administrateur (?) du Grand-duché de Lituanie.

Le château de Valençay

Talleyrand avait fait construire à partir de 1818 une chapelle à proximité de son château de Valençay (dans l’Indre, à 70 km à l’est de Tours), chapelle achevée en 1820. Mais la crypte n’était pas terminée lorsque Maria Teresa Tyszkiewicz décéda en 1834.  Mais comme Talleyrand tenait à ce qu’elle y soit inhumée, la défunte fut enterrée à même le sol de la chapelle. La crypte ne fut terminée qu’en septembre 1838 et, bien que le décès ait eu lieu le 17 Mai 1838, ce n’est que le 5 septembre 1838 que le corps de Talleyrand y fut déposé.

La chapelle où sont enterrés Talleyrand et la comtesse MariaTeresa Poniatowska / Tyszkiewicz

Je reconnais que les informations dont je dispose sur MariaTeresa Poniatowska / Tyszkiewicz sont un peu mince. Que faisait-elle par exemple à Tours où elle décéda ? Nul doute que des recherches ultérieures ou un lecteur érudit nous l’apprendront !
  


Découvrir le blog de Gilles en Lettonie




Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!